Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Electr'Halloween

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Electr'Halloween Empty Electr'Halloween Sam 9 Mai 2015 - 17:41

Philaero

Philaero

Je vous présente le planeur apparu hier sur les photos faites à la pente de Port Vendres. Il s'agit de l'Electr'Halloween, issu d'un plan encarté de feu FLY il y a quelques années. Suite à mon départ en retraite et à mon déménagement ce planeur réalisé il y a trois ans environ n'avait quasiment jamais volé. C'est fait.

Ce modèle a été conçu par Michel VOISIN (alias Scouyou sur Modélisme.com) géniteur de nombreux modèles avions et planeurs (dont il y a quelques mois une motoplaneur similaire en plus petit au Flyer de Juju)

Le fuso est fait à base d'un moule perdu et d'un tube de canne à pèche. L'aile de 2.30 m est en poly coffré samba de 0.6 m/m équipée quadro. Ce modèle est motorisé par un NTM 3548 900 kv alimenté par une 4S et pèse environ 2 kg (j'ai du avoir la main lourde quelque part)

Hier je suis resté un peu sur ma faim concernant les capacités de vol mais je pense qu'il a besoin de nombreux réglages notamment au niveau des ailerons / volets. Il ne vole pas vite et n'a pas des restitutions phénoménales.
Depuis la prise des photos j'ai changé ma vieille FUTABA pour une GRAUPNER MC 16 "légèrement" plus performante.

Le voici en photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 10 Mai 2015 - 10:37

Invité


Invité

Sympa ce petit planeur, il doit être polyvalent je pense.
Tu as volé à Béar avec?

3Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 10 Mai 2015 - 10:45

jean-louis

jean-louis
Admin

Il a une bonne bouille ce planeur , en le motorisant en 3S ça ne suffirait pas ? ça permettrait de diminuer son poids . Mon Flyer qui fait un peut plus de 2Kg est en 3S et ça lui suffit largement .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 10 Mai 2015 - 19:10

Philaero

Philaero

juju_47 a écrit:Sympa ce petit planeur, il doit être polyvalent je pense.
Tu as volé à Béar avec?

Polyvalent oui car avec son moteur on peut faire de la plaine et de la pente. Je n'ai pas volé à Béar mais au pylône à PORT VENDRES.
Phil.

5Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 10 Mai 2015 - 19:11

Philaero

Philaero

Jean-louis a écrit:Il a une bonne bouille ce planeur , en le motorisant en 3S ça ne suffirait pas ? ça permettrait de diminuer son poids . Mon Flyer qui fait un peut plus de 2Kg est en 3S et ça lui suffit largement .

Avant de le passer en 3s je veux vérifier le centrage car si je l'allège avec un accus plus petit mais qu'il faille que je rajoute du poids pour refaire le centrage .................
Phil.

6Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 10 Mai 2015 - 19:39

jean-louis

jean-louis
Admin

Philaero a écrit:
Jean-louis a écrit:Il a une bonne bouille ce planeur , en le motorisant en 3S ça ne suffirait pas ? ça permettrait de diminuer son poids . Mon Flyer qui fait un peut plus de 2Kg est en 3S et ça lui suffit largement .

Avant de le passer en 3s je veux vérifier le centrage car si je l'allège avec un accus plus petit mais qu'il faille que je rajoute du poids pour refaire le centrage .................
Phil.
Il y a ça aussi , et vu la taille du fuseau je doute que tu es la place de pouvoir bouger l'accu.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

7Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Mer 13 Mai 2015 - 19:33

Philaero

Philaero

Je viens de passer mon planeur à PREDIM RC et là :   affraid 
Si j'en crois ce logiciel il faudrait que je recule mon centrage d'environ 4 ou 5 centimètres, rien que ça. Ce qui l'amène à presque les vis de fixation de l'aile comme on les voit sur la première photo. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis cette valeur de centrage et depuis mon déménagement je ne retrouve ni la revue ni le plan. Le concepteur du planeur doit me donner quelques infos. 
Pour obtenir ce centrage je vais suivre les conseils de J.Louis et même plus car il faudrait que j’enlève carrément l’accu pour alléger le nez. Jusque là pas de problème, mais le moteur y va tourner comment ????  bravo 


Jusqu'à présent PREDIM m'a donné de bonnes valeurs de centrage pour mes modèles. Cette fois ci je ne sais pas quoi penser car ça l'amène vraiment à la moitié de la nervure d'emplanture. Qu'en pensez vous ?

En tout cas, si ces valeurs s'avèrent exactes, je comprends pourquoi il était "camionesque" à piloter.

Et demain pas de vol car  Electr'Halloween 3573192276 85 km/h annoncés, donc ça va souffler sur les crêtes.
En attendant bon week-end de l'Ascencion à tous.
Phil.

8Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 17 Mai 2015 - 19:23

Invité


Invité

C'est bien possible que le centrage soit à la moitié de l'emplanture, ça dépend de la géométrie du modèle.
Tu peux faire une copie d'écran pour qu'on puisse examiner tout ça.

9Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 17 Mai 2015 - 22:44

Philaero

Philaero

Bonsoir Juju.
Depuis mon dernier post j'ai affiné les données rentrées dans PREDIM et j'obtiens une valeur de centrage à environ 110m/m du bord d'attaque à l'emplanture. Entre temps j'ai réussi à contacter le concepteur du modèle qui m'indique que lui le centrait à env. 103 m/m, en mesurant à l'ancienne et en affinant avec le test du piqué. Dans l'ensemble les valeurs se rejoignent.
Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur la valeur de 70 m/m, mais en tout cas c'était pas terrible. Je dois donc reculer de 4 cm mon centrage.
J'ai la solution de passer le modèle en planeur pur en mettant juste un petit accus pour la réception et le moteur ne sert plus qu'à l'équilibrage (bof bof) ou bien de monter un accus 3s plus léger que mon 4s (en changeant d'hélice bien sur) et de mettre une vingtaine de grammes de plomb en bout de fuselage.
J'envoie séparément une copie de la page PREDIM.
Que penses tu de tout ça ?
Phil. 

10Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Dim 17 Mai 2015 - 22:51

Philaero

Philaero

Heu..... question à cent balles. Tu fais comment une copie écran ?
Lorsque je clique sur la touche "Imp écran" de mon clavier, la copie ne rentre pas sur la page du forum. Electr'Halloween 4005403503

11Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Lun 18 Mai 2015 - 21:56

Philaero

Philaero

Je crois que j'ai trouvé, mais c'est pas trés lisible.
Phil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Lun 18 Mai 2015 - 22:02

jean-louis

jean-louis
Admin

Tu n'as pas ce genre d'outils dans ton ordi , pour faire des captures d'écrans .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est effectivement pas top lisible.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

13Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Lun 18 Mai 2015 - 22:16

avt47

avt47

Salut Phil,

Ou alors tu peux joindre le fichier modèle généré par predim rc en faisant un "export modèle" (c'est un fichier txt).

Chacun pourra ainsi l'ouvrir et il sera dans l'application qui va bien pour exploiter les données.

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Lun 18 Mai 2015 - 22:21

Philaero

Philaero

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





C'est mieux, non??
J'aurai au moins appris quelque chose ce soir. Electr'Halloween 3947791487

15Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Mar 19 Mai 2015 - 0:59

Invité


Invité

Super tu as réussi!
On peut maintenant analyser ton modèle.
Il comporte une flèche arrière assez importante car le B.F. est rectiligne ou presque. Ceci recule le point de centrage par rapport à une aile sans flèche. 
Je trouve que le centrage est correct et pense que tu peux essayer dans un premier temps et par sécurité à 100mm puis reculer gentiment jusqu'à 108.
Ceci expliquerait bien la sensation "de camion" ressentie lors du dernier vol.
Tu n'as pas volé ce we, il avait une petite tram bien sympa? Moi je n'ai pas osé et c'est pour cela que je ne t'ai pas bippé. J'aurais pourtant bien aimé,  je suis venu armé mais...

16Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Mar 19 Mai 2015 - 10:38

Philaero

Philaero

Du vent ce week-end ? Non c'est pas possible. Tu as rêvé, ce n'était qu'une illusion.
Hier c'était marin à 30 ou 40. Electr'Halloween 4141680329                                                                                     Bon pour aller à Béar, mais j'avais pas le temps...... Electr'Halloween 345828592

Donc, lorsque cette "petite brise" sera décidée à se calmer j'irai essayer mon planeur avec ce nouveau centrage. Je comprends mieux l'influence d'une flèche sur la géométrie d'un modèle et son centrage.

Et dans le cadre général, quelle différence trouve-t-on sur le comportement d'un modèle entre une flèche sur le bord d'attaque, sur le bord de fuite ou sur les deux par rapport à une elle droite ?
Lors de la conception d'un modèle, qu'est-ce qui amène à choisir l'une ou l'autre ?
Phil.

17Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Mar 19 Mai 2015 - 21:49

Invité


Invité

Je vois que visiblement tu as essayé de simuler une aile avec une flèche différente, le centrage change alors systématiquement, predim sert aussi à ça!
Une flèche arrière donne un petit peu plus de stabilité en lacet car si une aile recule, elle offre moins de résistance au vent et inversement pour l'autre aile.
C'est exactement le même principe que le dièdre sur l'axe de roulis.

18Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Mer 20 Mai 2015 - 13:45

Philaero

Philaero

Effectivement c'est en me plantant en rentrant les données dans PREDIM que j'ai constaté que le CG variait en fonction de la forme de l'aile. C'est comme cela que le CG de mon Edge est beaucoup plus avant que mes feu Extra et Cap 231 qui n'ont pas la même géométrie d'aile.
Ce que je ne comprends pas c'est, lors de la conception d'un modèle, quel élément fait choisir la géométrie d'une aile plutôt qu'une autre.

Pourquoi un Sonic a t il une flèche au bord d'attaque et pas au bord de fuite, un Quark de la flèche au bord de fuite et un BA droit alors que le Flyer a de la flèche sur les deux côtés. 
Purement esthétique ? Çà m'étonnerait. Peut être à cause du bras de levier avant ou arrière du fuso.

A méditer.
Phil.

19Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Jeu 21 Mai 2015 - 1:27

Invité


Invité

C'est plutôt une question de conception je pense.
Certaines caractéristiques sont fonctions les unes des autres...

20Electr'Halloween Empty Re: Electr'Halloween Jeu 21 Mai 2015 - 7:36

Philaero

Philaero

Hier j'ai modifié la position de l'accus, plus petit, en le reculant quasiment sous l'avant de l'aile (peut pas aller plus loin) et en rajoutant 15 gr de plomb en bout de fuso sous le stab. Je suis dans la plage de centrage et au final je gagne plus de 100 gr sur le poids de départ.
Au pire j'ai encore la solution d'inverser l'accus avec le récepteur (qui lui est complètement sous l'aile) mais ça me plait pas trop de mettre le récepteur(même en 2.4) posé sur le contrôleur.
Seule chose que je peux pas modifier, c'est cette maudite météo. Encore du vent annoncé pour quasiment toute une semaine. Patientons, patientons.
Phil.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum