Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55

+4
MichelB
baronrouge
Philaero
guy
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MichelB

MichelB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a environ 2 ans, je me procurais par l'intermédiaire du site Rétroplane le plan du BERGFALKE II / 55. Ce planeur qui vit le jour en 1955, doté d'ailes médianes, était le 1er à posséder une structure de fuselage en tubes métalliques.

Après mûre réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la construction de cette vieille toile, même si je sais pertinemment que des difficultés techniques devront être affrontées, comme par exemple les aérofreins intrados/extrdos, la découpe de longerons en pin de 2 mètres de long...
Le 21 janvier 2015, j'achète du CTP ordinaire chez Bricomarché, et c'est parti pour la découpe des couples, des 2 quilles, des flans...La découpe numérique, ce n'est pas pour moi !

Les photos ci-dessus montrent l'avancement. Au début, tout va vite... Cela étant, je me garde bien de fixer une date prévisionnelle de fin de chantier. Je ferai d'autres séries de photos en fonction des étapes.

J'adresse aussi un petit clin d'oeil à nos amis pilotes de remorqueurs tant électriques que thermiques, que ce soit à VARES ou sur d'autres terrains du Lot et Garonne en particulier, afin que les posssesseurs de planeurs présents et futurs puissent se faire remorquer assez régulièrement.

D'autre part, j'espère entrainer de futurs constructeurs de vieilles toiles, et je rappelle à ce sujet la rencontre à SAUCATS les 4, 5 et 6 juillet 2015, et plus spécialement le 4 juillet pour les planeurs anciens.


___________________________________________


Tu veux être libre, alors pratique le planeur et le VDP.

MichelB

jean-louis

jean-louis
Admin

Magnifique projet, on va suivre tout ça de prêt et :c03: pour ce commencement prometteur, les constructions de A à Z deviennent rares .



Dernière édition par Jean-louis le Jeu 29 Jan 2015 - 13:14, édité 1 fois


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

guy

guy

EH BE !!!!!
QUEL BEAU PROJET! :c03: :c03:
QUE TE DIRE DE PLUS, QUE, BONNE CONTINUATION :dfghfh: :dfghfh:
il y en a un, que tu connais très bien, qui ,au cas ou ???
te donnera de très bons conseils


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

clave m

clave m

salut michel

superbe projet      
quel envergure?
du modélisme comme j aime      du bois    un plan    et de la colle
fais nous suivre la construction


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

Invité


Invité

Je serai toujours étonné de voir à quelle vitesse vous construisez ! ça me laisse rêveur et envieux à la fois !

Philaero

Philaero

C'est incroyable et familial. Faut pas vous mettre un plan et quatre planches entre les mains. Vous ête les Lucky Lucke du modélisme.
En tout cas beau travail.
J'ai eu l'occasion de voiR voler voler celui de Vincent BESANCON une fois à ARGELES. Les vieilles toiles ne sont pas mon trip mais je reconnais que c'est quand même classe comme construction.
Bonne continuation.
Phil.

Invité


Invité

Belle et rapide cette construction!
Le travail du bois est très agréable.
Voici un lien qui permettra d'apprécier ce planeur dans son intégralité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-louis

jean-louis
Admin

Effectivement on voit bien à quoi ça va ressembler , il est vraiment superbe , bonne continuation.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

baronrouge

baronrouge

:c03:
Du bon bois d'arbre, il n'y a presque que ça de vrai !
Le mauvais temps a du bon... on reste à l'atelier.

baronrouge

baronrouge

Pour rester motivé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité


Invité

Cette vidéo est superbe!
Le planeur est magnifiquement construit, les multiples prises de vue agrémentent bien, c'est que du bonheur!

Bub 11

Bub 11

En effet que dire d'autre ................. CHAPEAU  , bien beau projet que tu as là !!!!!!! Qu'est ce qu'on doit être fier quand on arrive au bout  !!!!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

baronrouge

baronrouge

juju_47 a écrit:Cette vidéo est superbe!
Le planeur est magnifiquement construit, les multiples prises de vue agrémentent bien, c'est que du bonheur!
En effet. Je me suis abonné aux vidéos de cet anglais, qui a de fort belles machines.

jean-louis

jean-louis
Admin

J'avais déjà vu cette vidéo , ce planeur est magnifique ainsi que l'endroit ou le vol est effectué , comme le dit Julien , le changement de vue avec les différentes caméras est génial.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

15Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 Empty La construction continue Sam 21 Fév 2015 - 16:17

MichelB

MichelB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie arrière du fuselage ressemble un peu à de la dentelle, ce qui nécessite quelques assemblages un peu longs à réaliser, mais avec la patience, on y arrive... Les baguettes en croisillons sont en retrait afin de mieux faire ressortir la toile qui recouvrira l'ensemble.


___________________________________________


Tu veux être libre, alors pratique le planeur et le VDP.

MichelB

jean-louis

jean-louis
Admin

Waouh , ce n'est plus du travail mais de l'art , magnifique Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

clave m

clave m

       MAGNIFIQUE      Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

Bub 11

Bub 11

MICHEL , il ne fait pas de bruit , on ne le voit pas souvent sur le forum ............ MAIS alors qu'est ce qu'il bosse  .....  et bien  !!!!!!! lol!       Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 978549822 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MichelB

MichelB

.N[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le gros-oeuvre, la construction avance moins vite, mais elle avance. 
Le plan (excellent) que je possède ne fournit pas tous les détails, il faut aller à la pêche, et surtout essayer de bien réfléchir. 
Jusqu'ici, pas de problème majeur. Je dois attaquer maintenant la platine servos, l'intérieur de la cabine en rondins comme sur le vrai, les tableaux de bord, la bulle avec une armature en tube d'alu cintré, le crochet de remorquage (maison), et le stabilisateur... 
Pour les ailes, nous verrons plus tard. Bien plus tard...


___________________________________________


Tu veux être libre, alors pratique le planeur et le VDP.

MichelB

Invité


Invité

Beau travail! Pourquoi plus tard pour les ailes? Ça permettrait d'alterner un peu.

jean-louis

jean-louis
Admin

Magnifique travail , ça avance gentiment , mais ça avance , c'est le principal , Julien a raison , pourquoi plus tard pour les ailes ?


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

kentuky14



Chapeau bas ! c'est une oeuvre d'art !

Bub 11

Bub 11

Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378 Vieille toie : planeur BERGFALKE II / 55 1899680378  Nickel , ça avance tranquilou mais ça avance !!!!  C'est BOOOOOOOO .........


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum