Lol, fallait juste demander:
Les fins de courses à diodes sont constitués de micro switchs et de diodes, leurs valeurs n'à pas d'importance en 12 v et à fortiori en 9 v 4.
Les micro switchs sont des micro contacts à 3 pattes, le point milieu est la palette mobile, et de chaque coté , contact repos et contact travail.
La diode se branche alors entre le contact repos et le contact travail, et c'est le sens de la diode qui détermine la coupure, assurée mécaniquement par le switch. Une diode est un élément électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens, le sens de passage est indiqué par un cercle d'argent autours de la diode et d'un seul coté, le courant passe donc de son arrière vers l'anneau argenté.
Tu peut placer tes micro switchs sur le bras de la genouillère, mais pas trop près de l'axe du réducteur, car avec un grand bras de levier on obtient plus de finesses dans les coupures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ce schémas on utilise 4 micro switchs mécaniques, 2 coté moteur et 2 en fins de courses.
Le moteur est relié aux contacts de palettes mobile, les contacts repos coté moteur sont reliés au moins batterie, on a donc un court circuit, alors que le plus est relié aux fins de courses qui arrivent sur les 2 contacts travail des fins de courses.
Si tu actionne l'un des micro contacts du moteur, tu établis le circuit entre le moins et le plus par l'un des contacts de fins de courses, le moteur tourne dans un sens, puis quand son curseur atteins l'autre fin de courses, le contact se coupe et le moteur s'arrête.
De la position de l'un ou l'autre fin de courses, bien sur branchés, va déterminer la coupure dans un sens ou dans l'autre.
Sur tes trains les mouvements sont très lents, donc tu a le temps d'arreter le mouvement, si les fins de courses ne sont pas en bonnes positions, il suffit de les inverser.
Si tu utilise un vario inverseur pour tes moteurs ? tu te passe alors des switchs coté moteur et c'est le vario qui assure les contacts. Donc c'est le vario inverseur que tu va brancher par son fil 3 couleurs au récepteur et ses fils de puissance à la batterie, à savoir que si tu utilise plusieurs varios inverseurs à BEC (les becs sont des circuits électroniques inclus dans les variateurs qui donne du courant en 5 V et 1 ou 2 amp au récepteur, mais un seul vario à BEC doit alimenter le récepteur.
On va alors choisir celui qui donne le plus fort ampérage, et l'on isole alors tous les fils rouges des connecteurs JR sous gaine thermos, surtout ne pas couper les fils rouges, mais juste isoler leurs contacts.
Pour enlever les contacts milieu rouge donc plus, il suffit de soulever la languette plastique du connecteur avec une fine aiguille, et de tirer sur le fil rouge, le contact dort alors du connecteur.
Je me doute bien que sur un si gros modèle, les périphériques serveurs (donc les servos) vont manger pas mal de courant, et il se peut que le vario inverseur à BEC utilisé pour alimenter le récepteur et les servos ne soit pas suffisant ?
On utilise alors un circuit électronique indépendant appelé U-BEC, qui donnera toujours 5 v mais de plus forts ampérages qui peuvent aller à 5 ou 6 ampères.
Souvent les gros modèles avec des tas de servos se crashent sur défauts d'alimentation correctement installés.
Le mieux est de calculer en les additionnant les intensités consommées par tout ce qui est électronique, souvent le résultat nous fait lever les cheveux sur le crane, il faut alors mieux dimensionner les fils et prévoir plusieurs alimentations des périphériques séparés.
C'est sot de cracher un modele ayant demandé plus de 2000 h de travail, par de tels défauts.
Mes propos ne tendaient pas à te faire pratiquer les modèles de TP, mais à t'indiquer un principe mécanique.
Note que moi aussi je suis modéliste généraliste, mais pas au points de qualité du travail comme toi, et je te tire mon bachis de marin.
Jean paul .