Forum d'aéromodélisme

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conception planeur de A à Z

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 15:52

minimax11

Bonjour à tous, 

Les vacances de Noël approche le travail est moins dense en cette fin d'année, je me lance donc dans un projet qui ne verra peut être jamais le jour, mais je compte sur votre savoir faire et votre aide pour le mener à bien .

Je me suis donc lancé dans la conception sur ordinateur d'un planeur RC de 840mm d'env. en balsa qui jouera le rôle de petit voltigeur pour le petit vent. Il s'agira ensuite de réaliser une mise en plan qui me permettra de faire les gabarit puis les découpes.

Voici quelques clichés réalisés sous Catia le fameux logiciel de Dassault Systèmes les connaisseurs reconnaîtrons. Ce projet pourra me servir dans mes études c'est toujours un plus en tant qu'expérience professionnelle et pour mon loisir.

Voici donc quelques clichés réalisés après quelques clics de souris Very Happy

J'ai pu faire une simulation d'effort de la voilure, ainsi qu'une analyse d'inertie sur l'ensemble du planeur qui me donne un centre de gravité à vide juste derrière l'aile.L'étape d’après consiste à remplir le planeur de l’électronique pour sortir un poids en ordre de vol.

Premier rendu plan sous pdf en image au format A0: 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, n'hésitez pas à soumettre vos améliorations, ce n'est pas un modèle définitif... 

Maxime

" Des lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel. "

Léonard De Vinci                                                                                       

2 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 18:34

reusseau

A quel poids compte tu sortir le modèle.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

3 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 19:54

jean-louis

Admin
Salut Maxime , très beau projet que voila , j'espère que tu le mèneras à bien . Je trouve qu'il a une belle allure ce petit planeur , il me rappelle le caracara par son fuseau , par contre ou comptes tu mettre tes servos d'ailerons , car si tu ne les places pas dans les ailes , il va falloir jouer très serré , parce que 4 servos plus accu et récepteur dans ce petit fuseau , ça va faire short .

Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

ASH26, ASW15b, ASW19, ASW27, Corsair, Crobe, Fish, Fun acro, L33 Solo, Manuréva, Phoenix, Pilatus B4, Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

4 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 20:34

avt47

Salut Maxime,
Il me fait penser au Valentino ton projet.
Je t'encourage à aller jusqu'au bout de celui-ci, y compris la construction et le pilotage.
 🇭🇹 

A+.

Arnaud.

Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

5 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 21:20

clave m

salut
il me semble que le fuselage est un peu court devant l aile
il va falloir le plomber serieusement

le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

6 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 21:30

clave m

si tu regarde le post d arnaud   le nez de son planeur dépron est court et il a du mettre 145g de plomb
alors tu comprends

SLT
 MICHEL

7 Re: Conception planeur de A à Z le Sam 14 Déc 2013 - 21:45

clave m

j ai un doute sur le CG
je  l ai toujours vu sur  l aile mais jamais derrière         mais?????

SLT
 MICHEL

8 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 10:40

Invité

Invité
Je te souhaite bon courage car c'est un sujet qui n'est pas facile du tout.
J'y suis passé mais il n'existait pas de profil pour ces petits planeurs avant et il décrochait facilement.
C'est avec cette machine là que j'ai rencontré pour la première fois Franck A. à la Madeleine (il a d'ailleurs bien apprécié mon projet et m'a dit que je j'aurais juste à changer le profil).
Fais donc attention à ceci, le poids, la "propreté" aérodynamique entre autres.
Les Crobes et Caracara a été longs à concevoir, à mettre au point et n'ont pas cessés d'évoluer mais ils étaient une première! Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir nous en référer.

9 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 11:32

minimax11

Reusseau, je n'ai pas d'idée exacte du poids mais je pense que nous serions non loin des 200grammes

Arnaud, effectivement j’étais l'heureux possesseur d'un Valentino petit modèle et j'ai vraiment pris mon pieds avec ce dernier Very Happy 

Michel, je pense que le CDG va avancer avec la mise en place de l’électronique donc je suis optimiste quand à la longueur du fuselage vers l'avant

Julien, pour le profil je me suis inspiré du profil que j'ai retrouvé sur divers petits modèles planeurs purs dont le Valentino, c'est un profil Ritz 1-30-10 dont j'ai pu trouver les cotes facilement, j'ai quelques notions sur effilement e de l'aile et sur l'allongement λ, j'ai donc pu les mettre en application pour sortir une forme d'aile trapézoïdale, simple de construction et bien adaptée pour un modèle de voltige semble t-il...

Merci pour votre soutien et vos remarques utiles !

Maxime

" Des lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel. "

Léonard De Vinci                                                                                       

10 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 17:03

Bub 11

Je te souhaite d'arriver au bout de ton projet ! Je t'aiderais , voui , à acheter le balsa .  Very Happy  Very Happy  Very Happy

11 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 18:57

jean-louis

Admin
@Bub 11 a écrit:Je te souhaite d'arriver au bout de ton projet ! Je t'aiderais , voui , à acheter le balsa .  Very Happy  Very Happy  Very Happy
A ce qui est dit , est dit , à ta place Maxime je passerais sur un 4M . :ipopimm:   

Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

ASH26, ASW15b, ASW19, ASW27, Corsair, Crobe, Fish, Fun acro, L33 Solo, Manuréva, Phoenix, Pilatus B4, Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

12 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 21:02

guy

perso mes connaissances sont tellement infimes en aero pur que je ne me permettrai pas de te donner des conseils
la seule chose que je peux te conseiller en tant qu'ancien
faut que tu crois en ton projet et réalise jusqu'au bout
fait toi la totale tu n'en sortiras que grandi
vas y petit de tout cœur avec toi

TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

13 Re: Conception planeur de A à Z le Dim 15 Déc 2013 - 21:52

Invité

Invité
Exact pour la forme de l'aile. Ce profil, bien que pas récent est toujours au top en voltige mais je ne le connais pas sur de petites machines (mais je ne doute pas que tu te sois renseigné).
TP en fait des très valables pour ces applications semble t il.
Ton projet m'a l'air de bien tenir la route, ça fait plaisir!
Tu fais une incidence intégrale ou pas? Cette solution présente bien des avantages: gain de poids à l'arrière, réparations facile en cas de fuseau cassé, pas d'appendice à volet qui engendre facilement des décalages de forme (profil) et des articulations ou entoilage pas toujours évidents à réaliser à petite échelle.
Papi Guy a raison, fonce c'est une bonne expérience qui dans tous les cas t'apprendra des choses.

14 Re: Conception planeur de A à Z le Lun 16 Déc 2013 - 9:24

minimax11

Non pas d'incidence totale , je vais tenter de concevoir des ailerons car je voulais bâtir l'aile en un seul morceau de manière haute sur le fuselage ... Je pensais faire un emplacement des servos d'aile dans la voilure cela permettrais d'avancer le CDG

Léonard De Vinci                                                                                       

15 Re: Conception planeur de A à Z le Lun 16 Déc 2013 - 11:16

Invité

Invité
En fonction de la conception, tous les servos peuvent être situés dans le fuseau devant l'aile pour avancer le CG et par conséquent le poids du modèle.

16 Re: Conception planeur de A à Z le Mar 17 Déc 2013 - 8:27

reusseau

D'un autre cote ,il faut du plomb dans pratiquement tout les planeurs .
Donc si il te faut 100gr de plomb, dans tout les cas, il te faudra 100gr de
balsa a la place du plomb. Je te dis pas le bras de levier avant.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

17 Re: Conception planeur de A à Z le Mar 17 Déc 2013 - 18:02

Invité

Invité
Oui et tu gonfles l'arrière à l'hélium, non?
On peut aller loin comme ça! :ipopimm:

18 Re: Conception planeur de A à Z le Mer 18 Déc 2013 - 22:07

avt47

Salut Maxime,

Je profite de ce poste pour mettre un lien sur une méthode de conception/vérification d'avions, méthode dite Simple Pratique et Performante (du même acabit que Predim RC, juste un peu moins design et un peu moins fournie...).
Il y a la version papier, enfin...pdf, et la version en ligne où il n'y a plus qu'à saisir les données.

A la vue de tes études, ça doit être fastoche pour toi mais si cela peu servir à d'autres... 

c'est ici...

A+.

Arnaud.

Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]