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Flyer

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1 Flyer le Sam 23 Nov 2013 - 12:24

Invité


Invité
Voici un planeur  de voltige totale, le Flyer.
Son nom est dérivé de la traduction d'une anecdote quelque peu originale , mais je m'égare un petit peu...


Le fuselage en cours de construction, tout coffré en lattes de balsa. Les couples ont été au préalable embroché sur le manche d'un balai!

Cette machine est issu des très célèbres "Wasabi" et "Voltij" mais celui-ci est un peu plus grand, soit 2,55m et est aussi équipé de profils symétriques.
L'originalité de ce type de profil est de pouvoir avoir les mêmes performances en vol normal qu'en vol dos (logique me direz vous...) et même de pouvoir "gratter" sur le dos!
Il est donc tout à fait souhaitable de le piloter en "4 axes" avec des volets dynamiques, afin de pouvoir augmenter de manière significative les possibilités de vol.
Ceci est aussi recommandable lorsque c'est possible, volets et profils compatibles recommandés.
http://pierre.rondel.free.fr/4axes.htm

http://pierre.rondel.free.fr/images2/volets/volets.htm
http://pierre.rondel.free.fr/images2/Volet2ndPart/volet2_bis.htm
http://pierre.rondel.free.fr/images2/snapFlapPart3/SnapPart3.htm


Une aile "fraichement" plutôt "chaudement" découpée.

Comme on peu le voir sur les photos, le fuselage possède une surface latérale importante pour pouvoir bénéficier d'une commande de lacet assez "mordante" et d'une portance généreuse.
La commande de profondeur est aussi commandée par des câbles aller-retour pour des raisons de poids mais aussi et surtout afin de pouvoir obtenir un débattement déraisonnable de 90° de part et d'autre du neutre!
C'est la mode du moment: le Madstab.
On peut en voir sur les Fish, Quartz ou encore Madslide


Les poulies de commande en cours de réalisation, celle de gauche viendra sur le palonnier de servo de prof, celle de droite sera prise en direct sur le stabilisateur.

Les poulies sont ovales pour bénéficier d'une commande exponentielle.
L’intérêt de faire ceci mécaniquement est de pouvoir garder de la précision et de la puissance aux faibles débattements tout en ayant le débattement total voulu.


Vue de profil, la visibilité en vol devrait être bonne.


Vue générale, il y a encore du travail mais ceci motive bien.


Ici en présence du Shogun.

2 Re: Flyer le Sam 23 Nov 2013 - 12:26

jean-louis

avatar
Admin
Encore une foie très belle réalisation , magnifique :hlhlhl: :c03: :c03: 


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Mini Discus, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

3 Re: Flyer le Sam 23 Nov 2013 - 17:41

Bub 11

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La vie est parfois mal faite !!!!!!!!!!!! Vous , vous aimeriez habiter prés de LIMOUX pour avoir accès au pic de Brau et différentes pentes de la région  ET moi , j'aimerai habiter prés de chez vous pour pouvoir bénéficier de vos conseils et expériences en matière de construction ..........     :c04:    :gfjhgh:


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4 Re: Flyer le Mer 11 Déc 2013 - 17:41

Invité


Invité
Mais non, la vie est belle! Il y a le forum pour profiter de ceci! Mais il est vrai que si on habitait tous vers Limoux...pauvres parapentistes!

Voici quelques photos de ce planeur qui est presque terminé.
Son poids est un peu plus élevé que ce qui était prévu au départ soit 2,3 kg.





Un débattement de profondeur qui laisse imaginer du mordant...


C'était le Flyer des frères Wright celui-ci, et il a volé lui, contrairement au mien...mais ça va venir (j'espère!)

5 Re: Flyer le Mer 11 Déc 2013 - 18:19

Invité


Invité
Chapeau bas M. Juju, encore un superbe travail, vraiment magnifique ce petit dernier  :c03: 
A bientôt.

6 Re: Flyer le Mer 11 Déc 2013 - 20:40

guy

avatar
c'est toujours les mêmes qui ont du talent
mais quel talent
je vais être original  .....il m'épate, il m'épate ,il m'épate


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

7 Re: Flyer le Mer 11 Déc 2013 - 20:53

clave m

avatar
SALUT
il est superbe ce  planeur

mais???? j ai déjà vu cette déco quelque part   :dfghfh:  :dfghfh:  :dfghfh: 

a quand les essais ????????


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

8 Re: Flyer le Mer 11 Déc 2013 - 21:10

jean-louis

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Admin
Bon je ne vais pas être original , mais encore un travail magnifique  :hlhlhl:  , il a une superbe gueule de face avec ses moustaches .


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9 Re: Flyer le Jeu 12 Déc 2013 - 10:02

Bub 11

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Moi je dirai rien sinon ça va faire des doublons , triplons et quatrons !!!!!!!!!!!!! Seulement  :c03:  :c03:  :c03:  :c03:  :c03:  :c03: 
Si , peut être une petite question qui m'est venue a l'esprit en admirant ta réalisation , tu fais tout de A à Z ...... comment tu réalises la verrière du cockpit ; c'est un moulage , une simple découpe  ou c'est de l'accessoire ?  C'est peut être bête ce que je dis , mais quand tu sais pas , tu sais pas .  LOL


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10 Re: Flyer le Ven 13 Déc 2013 - 3:25

Invité


Invité
La verrière n'est rien d'autre que la chute de découpe du fuselage. Elle a été découpée le plus proprement possible afin de la réutiliser, elle est donc toute prête et de forme idéale. La difficulté est de faire un découpe symétrique des 2 côtés.

11 Re: Flyer le Sam 14 Déc 2013 - 10:59

Bub 11

avatar
Bin oui , forcément  !!!!!!!!!!!!!!!!!  


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12 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 11:37

Invité


Invité
Bon je continue le post de Juju pour vous montrer l'avancement de nos Flyers :

fabrication des fourreaux de clés d'ailes


Les clés une fois terminées


emplacement pour les fourreaux de clés d'ailes et du longeron carbon




Découpe des  coffrages en dents de scie


les voici une fois collés


Coffrages complets


Mise en place des coffrages pour l'opération de résinage




et enfin mise en forme des stabs avec leurs nervures d'emplantures



Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro

13 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 11:47

jean-louis

avatar
Admin
joli travail ,ça sera bien de comparer la différence de poids par rapport à nos ailes en carbone pour voir .


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14 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 12:52

Invité


Invité
@Jean-louis a écrit:joli travail ,ça sera bien de comparer la différence de poids par rapport à nos ailes en carbone pour voir .

264g et 274g sans servo sans fils et sans entoilage

15 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 18:28

Bub 11

avatar
Bin mon vieux , ça bosse dur dans le 47 Wink   de bien belles réalisations ......... Bravo messieurs !


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16 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 21:23

Invité


Invité
Le travail du jour :

découpe emplacements des clés de stab,  mise en place des fourreaux et du pendulaire.


A bientôt pour la suite.

17 Re: Flyer le Jeu 9 Oct 2014 - 23:11

jojo29

avatar
Félicitation Juju pour ta construction et bon courage pour la suite!

Je suis étonné du poids de vos planeurs (Samouraï et Flyer). Pour comparer, ton Flyer (à 2kg300) est plus lourd de + de 500gr par rapport aux Exca des Rennais (motorisés également) et pour une envergure plus petite de 10 cm (je ne compte pas le mien dans ce comparatif (le jaune) car mes ailes sont trop lourdes) . Comment procèdes-tu pour faire ton fuseau (nombre de couches) et avec quel bois coffres-tu tes ailes et stab?

Je serais curieux de connaître le poids des éléments séparés pour pouvoir comparer (ailes, stab, fuseau), si tu es d'accord.

Pour du VTPR avec peu de vitesse (si c'est bien ton objectif), je pense que tu devras l'alléger encore pas mal, mais tu ne devrais pas avoir de mal vu le nombre de constructions que vous faites et l'expérience dans ce domaine.

Bravo en tout cas, passer d'un balai à un planeur, il fallait tenter!!!


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Le Q.I, c'est comme un parapente: Quand on en a pas, on s'écrase!

http://avdpmh.menez.pagesperso-orange.fr/page7.html

AIR100 (4m) - AIR100 (5m) - Ippon - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - KA6 - Flow - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer.
http://avdpmhforum.xoo.it/index.php

18 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 1:16

Invité


Invité
C'est vrai que nos planeurs sont plus lourds et pourtant nous n'avons pas plus de vent qu'en bretagne...nos pentes ne sont pas aussi laminaires et j'ai donc toujours pensé, peut être à tord que nous devions donc avoir des planeurs plus pénétrants.
Depuis que j'ai été envouté par des Excaliburiens bretons cet été (peut être les connais tu!), je suis revenu avec l'idée de tenter de fabriquer plus léger, les intérets sont nombreux, VTPR plus facile, touchette avec le sol moins dangereuse car moins d'énergie cinétique, atterro facilité par une approche plus lente, pas besoin donc de quadroflap...

19 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 2:59

Invité


Invité
Les ailes des 2 derniers planeurs sont plus légères, elles sont coffrées balsa et pèsent 270 gr chacune juste sortie du sac à vide. Comparées à celles du Flyer qui possède plus d'un kilogramme de voilure, le gain devrait être de 300 gr, c'est beaucoup.
Aussi, les fuselages sont depuis peu, réalisés sous pression, à 1,5kg pour un taux résine/fibre et donc un rapport poids/résistance optimal.
Le layup est sensiblement le même, 1 couche de 160 gr et 1 de 300 gr, les fuselages sortent avec 100 gr de moins, ils font 250 gr, volet de dérive compris.
Le gain de poids de mon dernier fuselage équipé est environ 300 gr plus léger que celui du Flyer actuel car l'équipement radio et motorisation a pu être avantageusement avancé.
Au final, le gain de poids devrait être de 600 gr pour les Flyer pourvu d'ailes "bois", un peu moins pour ceux en plastique.

Julien

20 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 10:02

jean-louis

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Admin
Pour les ailes en carbone 840g pour les 2 nues , je suis en quadroflaps donc il faut compter 4 servos plus les cables , je vais donc approcher les 900g avec l'équipement pour les ailes alors que coffrées en bois elles sont à 540g pour les 2 donc gain de 300g au final, pas négligeable .


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21 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 13:27

jojo29

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Très intéressant!

Pour info, les ailes (d'envergure 2m60 pour rappel) de l'Excalibur le plus léger que je possède pèsent 830gr les 2 (toutes équipées, incluant servos, et clé d'aile)!!!

Elles sont en blasa plume (trié), et faites à la bretonne, avec longeron en CTP, juste ce qu'il faut de résine, et clé plate.

Je pourrais encore gagner quelques grammes car l'entoilage actuel est en Oracal, un peu plus lourd que l'Oracover.


Cet Excalibur pèse un peu moins de 1kg600 prêt au vol (avec accu), avec un stab et une dérive non ajourés qui sont un peu lourd.
Je pourrais facilement gagner 30gr à l'arrière avec juste un nouveau stab, pour un planeur qui pourrait atteindre sans difficulté les 1kg500 prêt au vol!!!

Un pote s'en était fait un qui faisait dans les 1kg500, un régal dans le tout petit temps ou d'autres tiennent à peine en vol, ben lui voltigeait à côté d'eux!!! Le double effet kiss-cool est le manque inertie dans les figures en demandant un peu!


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22 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 13:37

jean-louis

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Admin
pesée de mes ailes effectuée , 960g toutes équipées sans la clé d'aile , donc je dépasse largement les 900g.


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23 Re: Flyer le Ven 10 Oct 2014 - 21:33

jean-louis

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Admin
C'est reparti pour mon Flyer , avec la confection du triangle de commande du stab , mais bon j'ai failli repartir , il y avait un animal bizarre chez Julien . Voyez par vous même .



Bon voila le résultat du travail quand même .



Et mis en place sur le stab qui sera donc manœuvré par une commande rigide et non avec un allé retour par cable .




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24 Re: Flyer le Sam 11 Oct 2014 - 10:23

Bub 11

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Je savais qu'il y avait de droles d'animaux dans le 47 ........  mais là ca dépasse ma pensée !!!! lol!


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25 Re: Flyer le Sam 11 Oct 2014 - 11:18

jean-louis

avatar
Admin
Ce matin mise en place du support de servos et fabrication de la commande de profondeur avec un barre de carbone ou 2 tiges filetées sont collées aux extrémités avec de l'époxy et sécurisées avec une mèche de carbone .






Mais avec tout ça , personne n'a encore vu la forme du Flyer , donc à toi l'honneur Juju vu que c'est toi le concepteur . Envoie la :hjb:


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