Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première construction

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 28 Sep 2013 - 15:05

Bub 11

Bub 11

en tout cas et trés franchement merci a vous tous , dommage que vous soyez si loin , quoi que .......  je me ferais un plaisir de rejoindre votre club  bravo  j'ai aussi une solution que je vais creuser : c'est un pote a moi imprimeur , est que si je lui mets le plan télécharger sur une clé USB il pourrait pas me sortir un plan échelle 1 ?? a voir dés lundi

27Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 28 Sep 2013 - 18:18

jean-louis

jean-louis
Admin

Toi qui cherchait un club et bien voila , si tu voles qu'à la pente et bien ça ne t’empêche pas de prendre une licence dans un club même s'il est loin de chez toi .

Pour le plan normalement il doit pouvoir te faire ça sans problème .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

28Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 28 Sep 2013 - 18:24

avt47

avt47

Salut Bruno,

:dfghfh:  , c'est à ça que ça sert un forum... 

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Mar 1 Oct 2013 - 10:07

Bub 11

Bub 11

J'ai été voir lundi mon pote imprimeur , petite entreprise artisanale , il ne sort que du A maxi , hors il me semble que le plan échelle 1 est au format A1  !!!! J'irais voir aujourd'hui la deuxiéme imprimerie sur Limoux , si négatif je me retournerai vers ceux qui m'ont proposé leur plans .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Lun 7 Oct 2013 - 18:46

Bub 11

Bub 11

Salut tout le monde , j'ai été voir une deuxième imprimerie sur Limoux qui a les machines pour imprimer du A1 , donc normalement je récupère le plan demain matin , ça c'est bon , deuzio je ne retrouve pas l'endroit ou j'avais vu la liste complète des fournitures pour le caracara , j'ai fouillé sur le forum , sur le site du crobe , je ne la retrouve plus !! est ce que quelqu'un peux me la détailler SVP . Ou m'indiquer ou je peux la retrouver .  
la première étape lorsque j'aurai récupérer mon plan et mon balsa , consiste en quoi ? 

Merci  !!! @ +
Bruno


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

31Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Lun 7 Oct 2013 - 20:13

avt47

avt47

Salut Bruno,

si c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est en bas de ton plan, si c'est ce plan dont tu vas te servir.

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

32Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Lun 7 Oct 2013 - 21:04

Bub 11

Bub 11

Première construction  - Page 2 4005403503 C'est exactement cela , je peux me servir de cette liste ou ya eu des modifs depuis ?

33Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Lun 7 Oct 2013 - 21:51

jean-louis

jean-louis
Admin

Tu peux suivre cette liste


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

34Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Lun 7 Oct 2013 - 23:17

Invité


Invité

Personnellement, j'utilise:

-2 planches de balsa 2mm pour les flancs, dessus dessous du fuselage (fil dans le sens de la longueur), les couples (2 épaisseurs fil contre croisé), et les empennages.
-1 corde à piano de 3mm (je déconseille le carbone qui est beaucoup plus cassant) et son tube correspondant en plastique , alu ou laiton pour la clé d'aile et son fourreau.
-Des baguettes de 4 par 4mm ou 5 par 5mm débitées dans une planche de balsa pour les angles du fuselage en remplacement des baguettes d'angle.
-1 planche de balsa de 8mm pour l'aile.
-1 chute de 10cm de corde à piano de 1mm et son tube pour les tringles de commandes.
-Le nez est fait avec un petit bloc de bois dur mis à la forme et pincé entre les 2 flancs.
Collage bois sur bois à la colle à bois (vinylique rapide), les autres à l'époxy.
Entoilage au choix.
Pas de CTP ni de cyano mais c'est mon choix...

35Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Mar 8 Oct 2013 - 11:26

Bub 11

Bub 11

merci beaucoup pour vos réponses toujours très explicites , je vais donc m'attacher a commander les fournitures nécessaires afin de tout disposer dés le changement d'heure venu et les soirées plus longues !!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

36Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Ven 11 Oct 2013 - 19:09

Bub 11

Bub 11

Bonsoir a tous , j'ai récupéré le bois pour la construction du caracara , Maxime me l'a acheté à Toulouse . J'ai un plan a l'échelle 1 . j'ai les deux méthodes de Guy pour débuter les gabarits et les découpes . Je vais profiter que le fiston est là ce WE pour débuter ou essayer de débuter quelque chose !!!!! Maxime se pose une question :
-" sur le plan il y a deux ailes , il suppose que c'est l'intrados et l'extrados , cependant nous savons que l'intrados est quasiment plat alors que l'extrados est légèrement bombé . On observe sur le plan que les deux profils sont identiques  :dfghfh:alors que celui de dessus devrait être plus grand"  !  Merci d'éclaircir sa lanterne !!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

37Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Ven 11 Oct 2013 - 20:49

jean-louis

jean-louis
Admin

oui l'intrados et l'extrados sont identiques , tu peux aussi mettre un bord d'attaque en pin de 2mm , couper tes nervures de 2mm aussi pour qu'elles arrivent contre cette baguette en pin et couvrir avec ta planche d'extrados et tu n'auras plus qu'a poncer le bord d'attaque pour avoir un beau profil et bien résistant .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

38Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Ven 11 Oct 2013 - 21:02

guy

guy

Bub 11 a écrit:!!!!! Maxime se pose une question :
-" sur le plan il y a deux ailes , il suppose que c'est l'intrados et l'extrados , cependant nous savons que l'intrados est quasiment plat alors que l'extrados est légèrement bombé . On observe sur le plan que les deux profils sont identiques  :dfghfh:alors que celui de dessus devrait être plus grand"  !  Merci d'éclaircir sa lanterne !!
fais l'expérience avec n'importe quelle aile et n'importe quel profil
le plan te présentera les + grandes longueurs que l'intrados soit plat ou bombé
le plan de l'aile ne te donnera pas la courbure
les nervures oui


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

39Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Ven 11 Oct 2013 - 23:36

Invité


Invité

Quand tu parles des 2 "profils", tu veux parler des coffrages balsa de 1mm extrados/intrados je suppose?
Donc si je comprends bien ta question, c'est parce qu'un plan ne te donne pas les développés mais les différentes vues (dessus, dessous, côté droit, gauche...) mais effectivement ta planche de coffrage supérieure (extrados) est "censée" posséder une corde légèrement supérieure.
Tu peux mesurer sur la nervure d’emplanture (de toute façon ta planche devrait faire 10cm maxi de large) mais ceci est très négligeable (profites-en, on ne te dira pas toujours ça!).
Par contre un bord d'attaque en pin, j'ai jamais vu ça sur un Caracara, c'est tout à fait possible mais il doit y avoir erreur ou des intentions d’élagage! N'est-ce pas Jean-Louis!

40Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Ven 11 Oct 2013 - 23:42

jean-louis

jean-louis
Admin

Je sais bien que le caracara n'a pas de bord d'attaque en pin , mais c'est une idée comme une autre comme sur le fun acro par exemple  , et puis comme tu dis les arbres n'ont qu'à bien se tenir :gfjhgh:


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

41Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 18:12

Bub 11

Bub 11

Bon , j'avais dit que je m'attaquais au caracara au changement d'heures pour occuper les soirées . Le changement d'heures c'est pour cette nuit , donc je vais devoir m'y attelé !! Cependant , j'avais déja commencé a imprimer sur feuilles A4 , puis assemblees entre elles  puis découpées....... le découpage et bin c'est long !!!!!!!!!!!!!!  Par contre une question , en faisant mon atelier découpage lol!  me venait à l'esprit .
Tout ces petits morceaux de nervures et autres profils me semblent bien minces (l'épaisseur de la feuille ) pour en faire le contour avec un stylo ou un feutre ! Donc , est ce la bonne méthode  ?  
Je trace directement sur le balsa ?  Je sais que certains avait mis des photos mais je préfère redemander  , excusez moi  !!!! HS ON ..   pour me faire pardonner d’être aussi nul , on a fais cet aprem de la prospection de pente , et on a dégotté une belle pente qui n'attend plus que vous , orienté sud qui est a 15 km de la maison ; 400 m de trou etc etc  les photos , maxime doit faire un sujet , mais là il fait autre chose , alors faudra patienter !!!!!!!  Nous n'avions pas de planeur avec nous , mais là tout est en charge et demain aprem ........      GAAAAAAAZZZZZZZ  au trou  HS OFF

42Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 20:39

clave m

clave m

salut bruno
moi en général je ne découpe jamais le plan original
j en fais 2
1 qui sert pour le montage   protégé par une feuille plastique pour ne pas l abimer avec la colle
l autre je le découpe et je le colle sur des calendriers sous mains pour en faire des gabarits épais qui me serve au traçage des pièces

comme cela il te reste 1 plan et les gabarits et tu peux en faire profiter les copains après ta construction  
                               🇭🇹


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

43Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 20:55

guy

guy

CLAV M t'as tout dit si tu veux te le tracer sur le balsa surtout pas de feutre
trop gros et l'encre te laissera pas un tracé net
tu prend un stylo bille le plu fin possible
et tu y vas tranquille
bonne découpe
si blème tu sonnes


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

44Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 21:03

clave m

clave m

je suis menuisier et on a une devise qui dit

TU TRACES JUSTE
TU COUPES JUSTE

TU SERAS TOUJOURS JUSTE


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

45Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 21:30

Bub 11

Bub 11

clave m a écrit:je suis menuisier et on a une devise qui dit

TU TRACES JUSTE
TU COUPES JUSTE

TU SERAS TOUJOURS JUSTE
A Limoux on a un menuisier qui s’appelle JUSTO .......  ça ne s'invente pas !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Merci a vous pour ces précisions ! C'est un peu ce auquel je pensais , c'est a dire les coller sur du papier style fond de cadre , quelque chose d'un peu épais . Puis découper pour en faire des gabarits . Par contre je ne me suis pas servi du plan a l’échelle , que je garde précieusement , j'ai imprimer des feuilles A4 que j'ai assemblé puis découpées .
 Je ne comprends pas très bien l'histoire du plan qui te serres au montage , mais bon j'en suis pas là encore . Ce sera une prochaine étape .

46Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 21:36

avt47

avt47

Salut Bruno,

Tu devrais essayer le transfert au fer à repasser, pas de problème pour couper les petits bouts de papier (tu peux rester "large"), faut juste prendre en compte que c'est à l'envers (comme en politique...gauche à droite et droite à gauche).

A+.

Arnaud.



Dernière édition par avt47 le Sam 26 Oct 2013 - 21:56, édité 1 fois


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

47Première construction  - Page 2 Empty Re: Première construction Sam 26 Oct 2013 - 21:43

clave m

clave m

pour monter ton aile  tu te sers du plan
tu construis sur le plan que tu protèges avec un plastique   (transparent )lol!


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum