Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cheetah (Staufenbiel)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cheetah (Staufenbiel) Empty Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 16:41

goliath59



Bonjour à tous,

j'ai fais l'acquisition de ce planeur fin d'année dernière, il n'a toujours pas volé à ce jour mais je pense qu'il fera son premier vol cette semaine.
Je l'ai centré comme sur la notice et mis les débattements préconisés. Dois je faire autre chose ?
J'ai lu qu'il fallait relever les ailerons pour l'atterro, pouvez vous me dire à quoi celà sert ?
merci pour vos réponses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(si je ne suis pas dans la bonne section, un modo peut il faire le changement)

2Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 17:09

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut Goliath59 , tu es dans la bonne rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , les ailerons relevés pour l'atterro ça sert à freiner ton planeur , mais attention il faut y aller avec parcimonie car il faut peut être lui faire un mixage avec la profondeur à piquer car il risque de cabrer sans ce mixage , ce mixage c'est quelques millimètres pas plus . Autre chose fais attention quand tu règles tes ailerons à lever il faut qu'il puissent encore manœuvrer quand tu les sorts . J'espère que je me suis bien fait comprendre .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 17:17

goliath59



Salut Jean-Louis,
je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, il faut que les ailerons aient toujours du débattement(vers le haut)quand ils sont relevés
cette position je la met sur un inter ou un curseur ?
pour le mixage(aileron relevés et profondeur à piquer) je le règle en vol ?

4Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 18:04

jean-louis

jean-louis
Admin

tu peux mettre sur inter ou curseur , c'est à ta convenance , tu peux mettre 2mm à piquer et faire des essaies en vol , et tu verras son comportement et puis tu affines .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

5Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 18:45

goliath59



je relève de combien les ailerons ?

6Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 19:11

jean-louis

jean-louis
Admin

Essayes pour commencer entre 15 et 20mm , mais si ça se trouve tu n'auras même pas besoin de les relever s'il arrive tranquille .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

7Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 20:02

Invité


Invité

Bonjour Goliath
Il serait peut être intéressant dans un premier temps de ne pas mettre de mixage à la profondeur lorsque tu lève (modérément) les ailerons.
Ensuite, tu peux essayer de les lever uniquement à haute altitude par sécurité afin de te familiariser avec cette commande. En renouvelant les essais tu afinera les réglages car si ton planeur cabre ou pique il faudra effectivement faire un léger mixage de compensation à la profondeur.
Tous les planeurs peuvent se passer de cette commande mais les atterrissages sont plus longs.

8Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 20:08

goliath59



juju_47 a écrit:Bonjour Goliath
Il serait peut être intéressant dans un premier temps de ne pas mettre de mixage à la profondeur lorsque tu lève (modérément) les ailerons.
Ensuite, tu peux essayer de les lever uniquement à haute altitude par sécurité afin de te familiariser avec cette commande. En renouvelant les essais tu afinera les réglages car si ton planeur cabre ou pique il faudra effectivement faire un léger mixage de compensation à la profondeur.
Tous les planeurs peuvent se passer de cette commande mais les atterrissages sont plus longs.

le soucis c'est que où je vole je n'est pas beaucoup de longueur herbeuse pour le poser
je vais programmer le mixage, je vais essayer sans la première foiset je verrais si j'en ai réellement besoin
je vous tiens au jus

9Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 20:48

guy

guy

;surtout dis nous comment il vole en effet ça fait un momment que je regarde ce modèle et..................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

10Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 20:54

goliath59



guy a écrit:;surtout dis nous comment il vole en effet ça fait un momment que je regarde ce modèle et..................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vous informe dès le premier vol

11Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mer 8 Mai 2013 - 21:09

jean-louis

jean-louis
Admin

Et comme le dit très justement Julien , fais tes essaies assez haut , c'est plus prudent .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Dim 26 Mai 2013 - 17:33

goliath59



Enfin un dimanche après-midi où il ne pleut pas....

Le Cheetah a fait son premier vol aujourd'hui. Le vent soufflant assez fort, je n'étais pas très chaud pour le sortir de la voiture mais un pote me dit que c'était rien pour ce modèle. 2 minutes après le modèle est monté, on vérifie le sens des débattements on affine les neutres, tout et ok. Mon pote prend le modèle, un petit test moteur (ça tract pas mal d'après lui), mi gaz et c'est parti. Le planeur part bien droit avec une petite pente ascendante, un peu de trim à piquer et il vole à plat. Je prends de l'altitude et test du piqué pour vérifier le centrage, c'est bon, que du bonheur j'ai bien travaillé Very Happy .
J'ai essayer le peu de figures que je connais. Le tonneau demande à être soutenu légèrement sur le dos, le vol dos demande une légère compensation à piquer.
Le modèle vole assez vite et j'ai étais surpris par ça facilité à avancer dans le vent. J'ai juste remarqué que dans les virages vent arrière il avait un peu tendance à s'enfoncer.
Lors de passages assez vite et pas trop loin on l'entend siffler, j'ai trouvé ça magique Very Happy .
Pour l'attéro, le modèle arrive vite et allonge pas mal. j'avais programmer le mixage mais j'ai oublié de le tester assez haut donc je me suis poser sans.

Voilà mes premières impressions.
C'est mon premier vrai planeur après mes bouts de mousses (swift, hotwing, katana) et je suis ravi, il ne me reste plus qu'à apprivoiser la bête

13Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Dim 26 Mai 2013 - 18:39

guy

guy

nickel..............alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu vas l'apprivoiser assez vite ça change du mousse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

14Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mar 28 Mai 2013 - 12:27

goliath59



petite question
il faut sortir les volets à quel moment ?

15Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mar 28 Mai 2013 - 13:06

jean-louis

jean-louis
Admin

il faut ouvrir les volets juste avant de poser si tu estimes qu'il va trop vite , et les rentrer juste avant qu'il touche le sol de manière à ne pas les abimer , attention une compensation sur la profondeur à piquer risque d'être nécessaire. Tu peux aussi sur un autre inter de ta radio baisser tes volets et ailerons de 2 ou 3 mm et ça en phase de vol , ça permet de gratter plus .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

16Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mar 28 Mai 2013 - 20:21

Invité


Invité

Bravo pour ce premier vol, je pense que c'est une machine avec laquelle tu pourra bien progresser aussi bien en pilotage qu'en réglages!

17Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Mar 28 Mai 2013 - 23:10

goliath59



ok mais ce sont mes ailerons qui me serviront de volets, je dois les levés ou les baissés ?

18Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Dim 30 Juin 2013 - 14:11

goliath59



Bonjour à tous,

quelques nouvelles du Cheetah.
Il enchaîne les vols (quand le temps le permet), avec lui j'apprends la voltige mais le manque de dérive se fait sentir (renversement).
Aujourd'hui j'ai fais un vol cool pour voir, j'ai volé 20mn pour 1mn20 de moteur, j'ai été bluffé par sa tenu en l'air

Je n'ai toujours pas réussi à utiliser les AF car je ne vois pas de différence en l'air quand je baisse ou lève les ailerons. Je n'ai peut être pas assez de course ?  Si vous pouvez m'aiguiller à ce sujet ça serait sympa......

19Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Dim 30 Juin 2013 - 21:39

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut goliath59 , normalement ça doit bien te freiner ton planeur , essayes d'augmenter les débattements des AF et des ailerons , mais attention fais en sorte de garder de la course aux ailerons quand ils sont levés .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

20Cheetah (Staufenbiel) Empty Re: Cheetah (Staufenbiel) Dim 30 Juin 2013 - 21:43

goliath59



Jean-louis a écrit:Salut goliath59 , normalement ça doit bien te freiner ton planeur , essayes d'augmenter les débattements des AF et des ailerons , mais attention fais en sorte de garder de la course aux ailerons quand ils sont levés .

 je refais un essai à sa prochaine sortie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum