Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route de mon moteur

+2
jean-louis
Cheyenne
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remise en route de mon moteur Empty Remise en route de mon moteur Dim 3 Fév 2019 - 19:44

Cheyenne



Bonjour,

Alors comme expliqué dans ma présentation, je souhaite remettre en état de vol mon TAXI II. Il date un peu, mais à encore de la gueule pirat . La dernière fois qu'il a démarré, c'était il y environ 5/6 ans. 
Le moteur : il s'agit d'un OS 25 FP max. A la sortie du placard, il était un peut coincé, je l'ai nettoyé, "dégrippé", me suis rendue chez mon revendeur, j'ai pris une bougie neuve, et du carburant tout frais sunny . J'ai essayé, aujourd'hui de le faire démarrer.....Bien sûr impossible No , il se gorge de carburant, qui ressort par le dessus de la pipe qui s'ouvre et qui se ferme, pour le faire accélérer ou ralentir  (je ne connais pas trop les termes mécaniques clown ....) , et même aussi par le tuyau d'échappement. Pourtant, il en veut il arrive à pétouiller, enfin à faire un semblant de ppratatrou.....ppratatrou....... Je pense que tous mes vis sont également déréglés......pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le remettre en route. Je préférerai arriver au club avec un avion en état de marche, plutôt que de perdre et de faire perdre le temps aux membres et à moi-même, au lieu de passer directement à l'apprentissage de vol.
Merci pour vos conseils.

2Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Dim 3 Fév 2019 - 19:52

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour ma part, je n'y connais rien en moteur thermique, mais il y a sur le forum quelques membres qui je suis sur vont te filer un coup de main.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Dim 3 Fév 2019 - 21:40

Philaero

Philaero

Salut Cheyenne et bienvenue ici. Tu t'y trouveras bien car l'ambiance y est sympa.
Ah le Taxi..........comme l'Amigo.......................toute une époque.
Concernant ton moteur je suppose que pour le nettoyer tu as tout démonté notamment le pointeau. Et comme tu n'as pas du le remettre dans sa position optimum le moteur ne démarre pas.
Vu la description des gargouillis que tu donnes ce pointeau est beaucoup trop ouvert et le carburant coule à flot dans le carbu (tu sais la pipe qui s'ouvre et qui se ferme  lol! ) et ressort par l'échappement. Et comme il y en a trop le moteur toussote mais ne démarre pas. Il est noyé.
Il faudrait donc refermer ce pointeau complètement et l'ouvrir d' environ un tour et demi ou deux. Et là tu refait ta procédure de démarrage. Au préalable tu peux injecter quelques gouttes de carburant directement dans le carburateur pour "l'amorcer". Une fois qu'il a démarré il faut jouer sur l'ouverture du pointeau. S'il s'éteint au bout de quelques instant il faut ouvrir un peu le pointeau, s'il fume ou tourne gras il faut fermer le pointeau. Ensuite il faut savoir si le carburateur est pourvu d'une vis de reprise ou contre pointeau. Le pointeau influe sur la carburation à haut régime et le contre pointeau sur le ralenti et surtout la reprise, à la remise des gaz.
Regardes là pour avoir quelques notions de base.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Sur le site de l'ADAL, club de Lunel dans l'Hérault, tu trouveras aussi quelques vidéos qui montrent la mise en route d'un moteur thermique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre n'hésites pas à aller rencontrer les membres d'un club. Déjà tu risques d'en avoir besoin pour apprendre à piloter et puis au moins un moniteur saura régler ton moteur et surtout t'apprendre à le faire tout seul
Saches qu'il n'y a aucune honte à avoir d'arriver au terrain avec un moteur que tu ne sais pas faire fonctionner ou un modèle que tu ne sais pas faire voler.
Nous sommes tous passé par là. Et rassures toi c'est pas compliqué du tout, une fois que tu as les bases essentielles à connaitre. Bases que tu ne pourras acquérir que dans un club.
Bon courage et tiens nous au courant. Et montres nous quelques photos de ton Taxi. Nostalgie, nostalgie.............
Phil.

4Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Dim 3 Fév 2019 - 21:53

clave m

clave m

bonsoir et Remise en route de mon moteur 2943668179 

pour ton moteur phil  a déjà tout dit 

pointeau  contre pointeau  riche ou pauvre    n hésites pas à demander dans ton club


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

5Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Lun 4 Fév 2019 - 7:38

Cheyenne



Bonjour,

Super Phil, je vais suivre ta procédure, en plus merci pour la notice du réglage moteur, je l'ai dans la boite du moteur exactement la même, sauf qu'elle est toute en anglais !!!! Sad je n'ai pas souvenir de l'avoir eu en Français Crying or Very sad. Bon il va falloir que je règle aussi la vis de contre pointeau, et aussi à l'avant du même côté, que la vis contre pointeau, il y a une autre vis, même grosseur, et elle est déréglée également, j'y ai touché........ Suspect Pour les photos du TAXI, oui j'en mettrai mais avant, je veux lui refaire une beauté, je veux le repeindre entièrement, et il faut aussi que je refasse l'entoilage de la dérive arrière. Lorsque Monsieur sera présentable je ferais des photos. Par contre, je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger, je me demande si je peux le passer en trois axes, et lui rajouter des ailerons ?????

6Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Lun 4 Fév 2019 - 17:35

Cheyenne



Super, mon moteur est reparti  Laughing Laughing. Par contre j'ai du réglage à faire il tourne Razz je pense un peu vite, et lorsque j'accélère il se coupe Crying or Very sad , il faut que j'accentue le réglage...si je n'accélère pas je suis sûr qu'il tournerait jusqu'à vider le réservoir Rolling Eyes
Pour l'instant, mais je pense que cela vient du réglage à faire, je mets 2 gouttes de carburant dans la bougie pour le démarrer.

7Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Lun 4 Fév 2019 - 21:44

baronrouge

baronrouge

Philaero a tout dit ou presque.
Concernant l'histiore du contre pointeau, je pense que le carbu de l'OS FP en est dépourvu, mais il y a une vis de richesse avec un trou sur le devant du carbu.
Ouvre la en grand au début, il y a de forte chance qu'elle reste ainsi après...
Si tu accélère d'un coup et que ton moteur cale aussi sec ( à faire une fois la pointe rêglée ) , ferme un peu la vis dont je viens de te parler.
Es-tu sûr de l'indice thermique de ta bougie? C'est quoi d'ailleurs ?

8Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Lun 4 Fév 2019 - 21:46

Philaero

Philaero

En lieu et place d'enlever la bougie tu peux également ouvrir en grand ton carbu et brasser l'hélice 3 ou 4 tours en bouchant l'entrée d'air du carbu.  APRES T' ETRE ASSURE D'AVOIR ENLEVE LE SOCQUET DE DEMARRAGE DE LA BOUGIE.
Si ton moteur tourne au ralenti et qu'il cale en accélérant c'est qu'il faut ouvrir le pointeau principal de quelques crans. Lorsque ton moteur tournera à fond sans trop fumer gras ou sans caler c'est que le réglage du pointeau sera bon. On dit qu'il prend la pointe. Si jamais tu sens que le moteur force avant de s'arrêter il faut encore ouvrir le pointeau. Il vaut mieux partir d'un régime gras et resserrer ensuite, il y a quand même moins de risque de serrage. En principe il faut que le moteur prenne sa pointe le nez de l'avion tourné vers le ciel.
Une fois qu'il tiendra un ralenti bas et stable et qu'il prendra la pointe il sera temps de régler la reprise. C'est là que cela risque de se compliquer et qu'il faudra certainement que tu fasses appel à un moustachu.
Le réservoir est-il pressurisé ?
La petite vis que tu as sur l'avant du carbu est celle qui règle la vitesse du régime de ralenti. Elle agit mécaniquement sur la fermeture du boisseau.
Bonne persévérance.
Phil.

9Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Lun 4 Fév 2019 - 21:51

Philaero

Philaero

Exact pour le contre pointeau. Il se peut qu'il n'y en ai pas. Faudrait voir sur place.
Phil.

10Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Mar 5 Fév 2019 - 13:57

Cheyenne



Bonjour,

si je l'ai la vis, avec le petit trou Laughing Laughing , alors maintenant que je commence à me familiariser avec les termes mécaniques Shocked , au niveau du carburateur, j'ai le pointeau avec des crans, ainsi qu'une vis avec le fameux petit trou, et encore une autre vis, laquelle j'ai remarqué, que si je vis ou dévisse, cela m'ouvre plus ou moins l'entrée d'air au carburateur.
Alors, suite à la vidéo, par rapport au lien fourni, il parlait justement de cette vis avec le petit trou, en fait la personne a passé dans ce petit trou une aiguille, pour voir si le trou est fermé ou ouvert, et la personne a un petit peu ouvert, ce que j'ai reproduit. Mais je n'avais pas ouvert en grand, je vais donc l'ouvrir à fond, en suivant la procédure de baronrouge. L'indice thermique ??? j'en sais absolument rien Rolling Eyes

Philiareo :"Si ton moteur tourne au ralenti et qu'il cale en accélérant c'est qu'il faut ouvrir le pointeau principal de quelques crans...."pour moi je pense qu'il tourne déjà trop vite, car l'avion avance tout seul, si je ne le retiens pas, et je me souviens qu'à l'époque, une fois le moteur allumé, l'avion n'avançait que si je commandais les gaz..

Philiareo :"La petite vis que tu as sur l'avant du carbu est celle qui règle la vitesse du régime de ralenti. Elle agit mécaniquement sur la fermeture du boisseau...." alors celle-ci, ça doit être celle que j'ai dit plus haut, qui si je vis ou dévisse, cela m'ouvre plus ou moins l'entrée d'air au carburateur, elle est pas en avant mais plus en arrière et un peu plus haute que celle qui m'ouvre le petit trou.

Bon mais y a du progrès le moteur tourne, totalement déréglé Embarassed Evil or Very Mad mais il tourne !!!! cheers

11Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Mar 5 Fév 2019 - 14:15

Philaero

Philaero

Hello.
Desserre celle qui fait se refermer le boisseau du carbu. Déjà cela diminuera ton ralenti, et l'avion ne partira plus tout seul.
Fait quand même tes essais avec l'avion calé : caisse devant l'aile ou l'empennage relié à un point fixe par une corde ou bien quelqu'un qui te tient l'avion.
La petite vis qui ouvre ou ferme le petit trou doit correspondre au contre pointeau. Ca c'est pour régler la reprise lorsque tu accélères.
En fait tu as trois réglage à faire : 1 le ralenti  2 la pointe  3 la reprise. Et à chaque réglage sa vis appropriée.
A mon avis tu ne devrais pas te lancer tout seul.
Phil.

12Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Mar 5 Fév 2019 - 14:29

Cheyenne



ok.
Non je ne vais pas me lancer tout seul, je veux juste le minimum, que le moteur tourne à peu près.
Après, j'attaque le nettoyage, le ré-entoilage de la dérive arrière, la nouvelle peinture, ça va bien m'occuper encore un bon mois et après direction le club Cool , pour l'apprentissage et un réglage à la pointe Laughing

13Remise en route de mon moteur Empty Re: Remise en route de mon moteur Sam 27 Avr 2019 - 10:50

paupiet



à propos de réglages si tu serres complètement un de ceux ci(afin de repartir de zero dans les réglages), ne JAMAIS serrer fort, mais juste en limite de blocage, si non tu risques de mater le siège de pointeau et le carbu serait possiblement fichu. (on peu le vérifier en connectant une durite sur l'arrivée de carburant  au carbu  ,on souffle dedans et si ,fermé, on entend aucune fuite, c'est tout bon).

Il convient de régler le pointeau principal avant la vis de richesse de ralenti (contre pointeau) car le premier interfère sur TOUT les réglages de richesse et sur toute la plage de régime et d'ouverture carbu contrairement au contre pointeau qui lui ne bosse qu'à faible ouverture du carbu.

Donc, dans l'ordre.

on cherche la pointe du moteur(avec le pointeau principal en faisant tourner le moteur avec une hélice gaz en grand ou à peu près (gare aux doigts) perso , j'ai tentance à ouvrir d'un tout petit peu plus que le régime absolument idéal car les conditions modèles évoluant  ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en statique, mais ça reste du pinaillage.

on cherche via le contre pointeau une reprise franche depuis le ralenti en donnant de petits(à moyens) coups de gaz

on règle la vis de ralenti, butée de boisseau de carburateur (en général située sur les carbus avion sur le corp du carbu tout pret du levier de commande d'ouverture du carbu). Le ralenti se règle bien sur en ayant coupé la commande de gaz.

une foi cette procédure faite, d'une séance sur l'autre et en fonction des condition atmosphériques tu ne devrais plus avoir qu'à modifier légèrement la richesse générale via le pointeau principal.

Si tes problèmes persistent il faudra penser à changer les divers joints du carbu (toriques en caoutchouc) qui finissent par sécher au bout de quelques années
et surtout n’apprécient que modérément d’être très sollicités par de trop nombreux tâtonnements des débutant dans les réglages;
La bougie peut même si elle semble fonctionner être à changer.

En respectant cela ça devrait péter le feu Very Happy

Si tu vasouilles toujours, tente de poster dans ce sujet une ou des photos correctes de ton carbu ça permettra de vraiment pouvoir te dire ce qui est quoi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum