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mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire

+2
Bub 11
Verseau
6 participants

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Verseau

Verseau

Bonsoir ,


lorsque le K8b sera terminé  je commencerais une autre construction , un voilier .

Bon vous direz un voilier bof , y a rien excitant  à faire tourner un voilier en rond . 

je répondrais qu'un voiler ne tourne en rond mais qu'il navigue à différentes alures .




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et pour tout çà il faut qu'il soit bien fait et bien réglé .


Bref je suis pas là pour convaincre que s'est mieux qu'autres chose  et puis sur l'eau s'est aussi élégant qu'un planeur en vol . Very Happy
  on parle de vol à voile  "Oh ce planeur est un super voilier " je sais je m'égare . mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3307788961  mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1951886163




Passons au voilier.



Pas n'importe quel voilier , un voilier classique ou vintage avec gréement aurique .

Le NY40 ou New York forty .


Il sorti de l'imagination d'un nommé Nathanael Green Herreshoff  en 1916 pour la coupe de l'América .


voilà la bête 

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çà quand de la gueule non .


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Comme tout projet on commence  par ce documenté et réfléchir à ce qu'on va faire .

j'ai donc trouvé sur le net les renseignements dont j'avais besoin . 

- les dimensions .
- trouver un plan .

dimensions : ech 1/16 ème pour les personnages Bruder ---  long coque 115 cm , larg  30 cm  long totale ( avec bout dehors )  127 cm , haut mat 125 cm (sans trinquette) poids  dans 5 kg .

Plan : chasse et marée ( article sur NY40 et l'architecte ) .


bien sur tout fait de A à Z  : la coque , le leste , le mat ,les voiles , l'accastillage (poulies et autres bricoles )



entre 2 collages et séchages j'ai commencé par agrandir les plans . 

plan de coque .

suis parti de çà 


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plan de voilure .


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les couples .


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un peu de dessins , couples et quille .

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Voilà .

étant donné que cela n'a rien a faire dans un forum d'aéromodelisme  je m'absenterai  quelque temps mais je resterai en contact . Comme je n'ai pas beaucoup volé cet été cause chaleur pas trop envie de cuire comme un con au milieu d'un champ . On verra cet automne .


pour l'instant je finis tranquillou le planeur et on verra après .



Ah j'allais oublier la maquette çà donnera çà .

maquette au 1/14 ème .

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Dernière édition par Verseau le Sam 24 Nov 2018 - 18:26, édité 2 fois


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La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bub 11

Bub 11

Beau projet , pas mal de boulot en perspective !!!!!


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guy

guy

ça reste quand meme du modélisme  , de la construction ,et toujours passionnant a faire
beau projet mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487


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slt @+
GUY

4mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire Empty Contruction d'un corsaire . Mer 7 Nov 2018 - 22:03

Verseau

Verseau

Salut ,

Non ce n'est pas un avion .


Je laisse de coté le new york 40.


Petite histoire .


En me baladant à carrouf  je suis tombé sur la revue bateau model avec un plan encarté de voilier pour le construire . Je suis tombé sous charme de ce voilier .

Il s'appelle " Le corsaire jog "

C'est un voilier de croisière côtière qui vu le jour en 1953 .

Il est toujours en vogue car on le construire soi même via l'assoce "as corsaire " et il est pas trop coûteux  .

il fait 5,50 m de long pour un poids totale 650kg . 

on peut dire que s'est une espèce de dériveur avec une cabine .


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j'ai donc acheter la revue , bouquiner çà et là je me suis dit  je vais le construire .

J'aime bien çà bouille et il y a un génois .

Avant de faire quoique ce soit j'ai pris le numéro suivant car l'article est en deux fois .

(qu'est ce qu'ils feraient pas pour vendre un autre numéro surtout que cela aurait tenu dans un seul vu la maigreur de l'article bref ....)


Le plan est au 1/10ème  donc on multiplie par deux le plan . Cela fera un bateau de 1,10 m de long pour 5,2 kg .

Je ferai donc tout moi même .

Je suis passer chez les bricos du coin pour les emplettes .

coque et couples ctp peuplier de chez le roi machin  mât et bôme , ayou et pin de chez monsieur b . d'autre bricoles acheter.

Comme à mon habitude je commence par le mât et la bôme .

il fait 1,35 m de long  

ayou (samba ) , pin , laiton , alu .

le bois est collé à la résine époxy . une rainure est faite avec des baguettes  pour passer le guindant de voile .


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barres de fêche


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tête de mât et attache de haubans avant .


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Le mât et la bôme seront résinés puis peint.



Commencement de coque .

Découpe de quille  .

une dérive avec un bulbe de 1,600 sera fait .


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Les couples sont imprimés . Ils seront collés sur la planche de 5 mm et coupés .


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Bub 11

Bub 11

Beau projet , c'est vrai qu'il a bonne bouille ce petit voilier !!! Bonne construction ……


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Verseau

Verseau

Salut,

Collage de la quille .


Elle est faite avec deux morceaux de ctp de 10mm .

Il y aune partie qui évidé formant le puis de dérive. 

Ne voulant pas mettre 20 euros dans une fraise qui m'aurait servi 1 fois j'ai creusé comme j'ai pu (couteau de cuisine ,  
cuter et papier de verre 40 ).

Il fallait enlever 2.5 mm de chaque côtés . Le puis est fibré pour étanchéités .


la quille sèche tranquillou .


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le puis de dérive .


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Les couples sont presque finis de découper et poncés .


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jean-louis

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Beau travail de patience 


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Verseau

Verseau

Salut,


Couples collés sur la quille et baguettes du haut collées . Celles du bas sont en séchage ( trempées dans l'eau chaude un moment puis maintenues pur qu'elles sèchent , collage demain .


baguettes du haut trempées mis en forme et collées.

elles font 20 mm X 10 mm et sont en ayou ( samba )


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Celles du bas , mise en forme après trempette .


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la forme que çà va avoir .


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avec le gouvernail 


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Le gouvernail est fait avec trois morceaux ctp peuplier 3mm collé entre eux à l'époxy  puis poncé en forme .( sur l'épaisseur )

le placage est un reste d’acajou qui se colle avec un fer à repasser ou à entoiler ( à fond de chauffe ) .

4 couches de résine ( G4 ) diluées , 2 à 50 % et 2 à 25 %  pour étanchéifier le bois  puis vernis mat en cour de passes .

4 couches ponçage entre chaque.




2èmè couche.


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Verseau

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Salut ,


Un peu de taf .



renforcement du pied de mât et collage de baguettes .


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Mis en forme des baguettes et de l'étrave en vu de border la coque .


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Préparation des gabarits  pour border la coque .


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Le mât et la bôme sont terminés  .

Tout est fait à base récup  dans la boite : " Les p'tits bouts , çà peut toujours servir " .

Tout est brute pour l'instant  mais sera poncé et peint .


Le vit de mulet .


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Les fixations du hale bas ( cordage pour empêcher la bôme de remonter) .



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Vu de l'ensemble , on voit le taquet coinceur qui servira à tenir la voile sur la bôme .



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Verseau

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Salut !


Un peu news .


bon depuis fin novembre pas fait grand chose sur le voilier et sur le reste aussi . Pas le temps  à cause du boulot .

Ma chambre est passée de 9 m2 à 3 m2 je parle de la couchette du camion . Et oui je partais en vadrouille la semaine .
 A mon age faut pas déconner quand même . Very Happy Very Happy Very Happy .

Bon depuis cette semaine j'ai retrouvé le bercail tout les soirs et retrouvé mon ptit boulot peinard . Wink Wink Wink



Ah oui j'allais oublier , dans monde de brutes et cette vie de dingue j'ai eu une super bonne nouvelle qui m'a mi je dois  le dire la larmichette à l’œil .


Mon fils m'appelé y a 15 jours et m'a dit : " alors papy çà vas "  Mes premiers mots ont été  Ohh Putainnnnnn !!!!!!. 
et pour quand ? " fin février " . 

Rien ne pouvait me rendre plus heureux .

Voilà . 


Bon une petite photo du boulot fait .


Coque bordée . 

on aperçoit dans fond de la coque deux barres en alu avec leurs chariots ou seront fixés les écoutes  ( cables pour grand voile et génois ) .
Rien est fixé pour l'instant .


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Bub 11

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Vraiment beau travail , continue on suit tout ça de prés c'est super !! Bravo


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guy

guy

+1
et tu verras PAPY c'est le plus beau métier du monde (jusqu'à ce qu'ils aient un certain age , après quand ils grandissent !!!!!!!!!!!!bin faut faire preuve de + d'autorité)
mais............+ ils grandissent et + tu ne rajeunis pas lol! lol! lol! lol!


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GUY

Verseau

Verseau

Salut,



Bon d’abord Il est arrivé le petit fils et en plus le 14 février à 10h05  bounce bounce bounce mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1291468436 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1291468436 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1291468436 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1170382921 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1170382921 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1170382921

Aller on revient au bricolage du jour . Je le mets là parce que on va pas en faire une montagne pour une babiole .

J'avais besoin de percer droit avec la mini perceuse et je n'avais pas de colonne .

Mais quand j'ai vu les prix j'en suis resté estomaqué .

Donc j'ai fait une perceuse à colonne avec mes p'tites mains .

j'ai donc cherché sur ton tube  et voilà le résultat .

study mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1032419382

Fait qu'avec de la récupe : bois du bateau en rabe , glissière d'un vieux meuble et des vis sauf le ressort acheté .


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Ça fonctionne très bien et au moins quand je perce un tube ou une pièce épaisse çà ressort droit .

Il me reste à trouvé un petit étau et hop !!!!.



Revenons maintenant au voilier .



J'ai préparé les pièces de fixation des tendeurs de haubans .

un peu de laiton ,des crochets qui servent à la pêche et les tendeurs (achetés).

2 coups de cisaille , 3 coups de limes  et 18 trous plus tard voilà . 


Le plus chiant a été de passer les crochets dans les trous mais en prenant son temps on y arrive .


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guy

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pour la perceuse     mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 978549822 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 978549822 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 978549822
et pour le reste mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 2094708123 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 2094708123 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 2094708123 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 2094708123


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Verseau

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Salut,



Un peu de taf et de reflextion .


D’abord ,

Le rail d'écoute ( cordage)  avec son chariot et sa poulie ( circuit fermé ) un cordage accroché à l'avant et à l'arrière du chariot  via un treuil .
Les écoutes de voiles sont accroché es sur les oreilles du chariot . 

La partie biseautée , il y a une petite partie plate qui rentra dans une fente et à l'autre bout il y aura une ou deux visses qui maintiendront le tout à côté du treuil .

en cas de casse on libère et on sort  le tout pour réparer . 


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voilà le système sur un autre voilier .

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La dérive ,


Il parle de faire une dérive en alu de 4 mm épaisseur , Ok mais , elle doit être démontable et là gros problème.

fixé par tige filetée et écrou de 3mm . 

D'après mes souvenirs on perce à 2,5 .

Lui a réussit moi pas . 

J'ai percé d'abord à 1,5 et déjà pas évident de percé juste au milieu ( je parle du coup de pointeau au départ) et de tenir droit . Lui y est arrivé . moi pas .

Donc je suis à rechercher une solution pour repercer droit ou un autre montage . Vu qu'elle est beaucoup moins longue peut être la faire fixe en la collant dans son logement  on verra.



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Les putains de trous foirés .


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Assemblage du roof .

Une partie du toit doit s'enlever pour accès à ce qui est radio et treuil .

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Prochaine étape passage de résine à l'intérieur afin de nourrir le bois .


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jean-louis

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guy

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tout ça c'est bien joli
mais……………...nous ,enfin du moins moi je ne comprends pas bien tout le mécanisme que tu as  monté
quand tu auras un peu de temps tu nous feras un tuto pour que l'on comprenne le système de fonctionnement et a quoi ça sert
j'avoue que le fonctionnement des voiles!!!!!!!!!!!!!??????
eh ouai je sais mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 4005403503 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 4005403503 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 4005403503 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 4005403503 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1843712419 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 1843712419 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 345828592 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 345828592


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Verseau

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hello ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

voilà l'explication .

se sera le même principe que cette image .




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On part du chariot :

Le câble est attaché à l' anneau du charriot coté du treuil , on vas jusqu'au treuil et on fait deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre autour de poulie du treuil pour éviter le glissement du câble .

donc le charriot est accroché on est d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

maintenant on poursuit en allant faire passer le câble autour de la poulie à l'avant toujours d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

on accroche un ressort à l'autre anneau et on accroche le câble à ce ressort ( il sert à garder le câble toujours bien tendu ) on coupe le surplus de câble et voilà .

çà nous fait donc un circuit fermer ( comme une courroie ) . On n'est d'accord . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

j ' utilise du manche des gaz en mettant la grande course possible 120 ou 140 % après je règle au plus juste .

manche en bas voiles bordées ( fermée), manche en haut voiles choquées (ouvertes ) .

voilà pour le treuil .

le charriot coulisse librement sur le profilé alu .

je tire le manche en bas le treuil va tourner et va tirer le charriot vers l'avant (les voiles vont se fermer . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

je pousse vers le haut le manche le treuil tourne dans l'autre sens et tire le charriot vers l'arrière , les voiles s ' ouvrent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

maintenant les câbles de voiles . 

on regarde le bateau par l ' arrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

sur le charriot , il y a deux trous .

le câble de la grand voile est attaché au trou de droite car l'entré du tube arrive en face ce trou là et il ressortira dans la baignoire . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 




pour le foc  . 

le câble du foc qui lui arrive de depuis l'avant doit passer dans une poulie de renvoie pour qu'il soit dans même sens de fonctionnement que la grand voile .

donc il sera accroché au trou de gauche ,il passe dans la poulie de renvoie qui sera fixée à gauche du treuil et ira dans le tube en face et ressortira sur le pont .

voilà pour un voilier  : grand voile et foc .


Pour un voilier grand voile et génois  il faut un autre circuit que appelle débordeur de génois .


Le foc : petite à l'avant dont le point d'attache de l'écoute ne dépasse pas le mât .
la sortie de l'écoute sur le pont est juste devant le mât .Lui passe tout seul ( vent ) de gauche à droite  sens rien accocher . 


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Le génois : voile beaucoup grande dont le point d'attache dépasse le mât dépasse le mât .
Les écoutes car il en faut une de chaque côté sortiront au niveau de la cabine .



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Le point d'attache étant en arrière du mât il faut l'aider à passer devant le mât sinon il va s'accrocher et lors de la manœuvre çà ne fera pas jolie .

il faut donc un débordeur  passer le mât .

J'expliquerais en détails le fonctionnement plus loin lorsque j'arriverai au chapitre des écoutes .


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guy

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dis donc ça a pas trainé
ça devient de suite plus clair (marinier est un sacré métier )
je te remercie pour ces explications mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487
au moins je mourrai moins bète (le+ tard possible)
j'attends la suite



Dernière édition par guy le Dim 10 Mar 2019 - 23:22, édité 1 fois


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Verseau

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Salut ,


Je me suis attaqué au toit de cabine amovible . 

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Pour le système de fermeture on verra çà plus tard .


Tout l'intérieur du voilier a été résiné  ( résine époxy  type R123 diluée 25%  2 couches puis 1 couche mormal ) 

L'extérieur aura le même traitement .



Je me suis occupé de la radio et des servos .


Pour le génois , on fait simple , il me faut une écoute avec un anneau attaché à celle ci qui puisse passé d'un côté et de l'autre du voilier. 

Le principe sera à peu près comme ce schéma .


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Il me faut donc deux treuils . 


J'ai bricolé 2 servos  dont j'ai viré les potars .

Les potars sortent à l'extérieur et on peut régler le neutre sans ouvrir quoi que ce soit  .

Les boutons frottent un peu pour éviter un dérèglement ( vibration ou autre ) .


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Les servos font 7 kg sous 6 v se qui suffit amplement .



Les 3 treuils pour la commande des voiles .


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Le treuil de gauche est vrais treuil  . Hitec  HS 785 HB 3,5 tours .Il est pour la grand voile .

Les poulies sur les treuil de droite ne sont pas les bonnes , elles seront plus petites .


Vous allez me dire pourquoi mettre 2 treuils pour le génois ? 

Si j'en mets qu'un il va falloir des poulies de renvois et çà j'aime pas trop .Moins y a fils qui ce balade dedans mieux s'est .


Il faut que les treuils tournent en sens inversé un qui tire l'autre qui détend .


Simple : programme avion , aileron  ou hélico , aileron , plateau cyclique 120°  .

Avec les mixages radio on peut faire pas mal de truc .


Le seul bémol est qu'il n'y a pas de fin course . Par contre la vitesse de rotation  est proportionnelle au déplacement du manche si on utilise le  manche aileron .

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec la fin course il suffit de bien connaitre son système ( longueur d'écoute et temps ) . 

Et même un voilier je ne l'envois jamais à 3 km  çà sert à rien donc je vois .


J'ai fait 2 poulies de renvois qui seront fixées à l'extérieur vous expliquerais plus loin . La plus petite servira à hisser le génois .


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Je vais fignoler tout çà pour que se soit pas trop mal .


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Suite ,

fabrication de : platines pour les treuils et implantation  , tubes sorties d'écoutes  et d'autres bricoles .



Une vidéo sur le fonctionnement du génois . 
On voit qu'avec les mixages et trim on peu faire pleins de trucs

 .



Et celle ci pour un spinnaker . 

Sublime bricolage .


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Verseau

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Salut ,

Repos aujourd’hui alors on se détend en bricolant. 



Fabrication de deux poulies pour les treuils de génois .



Une scie à cloche , CTP 5mm et bout de plaque fibre de 0,8 mm

pour une poulie :

A la scie à cloche , j'ai coupé deux rondelles en ctp dont une retaillée en son centre . Pour retailler le centre j'avais installé une lame de plus petit diamètre et tout s'est coupé en même temps . 
 Même principe pour les flasques en fibre .

Coup de bol le palonnier circulaire était à la bonne taille . 


J'ai collé à glue et mis des visses aux palonnier sur la rondelle pleine  et j'ai collé l'anneau de bois autour du palonnier . 


J'ai fait un petit montage (comme un tour ) pour rectifier tout çà pour que çà tourne rond .

Tout les collages bois / bois et bois /fibre sont à l' époxy . 
 


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Pas d'inquiétudes c'est étudié pour çà tourne sans frotter et çà ne tordra rien .

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on distingue le palonnier .

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J'ai mis de l'époxy sur les chants aussi

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Reste plus qu'à les monter dans le voilier ( faire les platines avant )


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Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verseau

Verseau

Salut,


Instalation des treuils et tube de guidage d'écoute du génois .



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Verseau

Verseau

Salut ,


Treuil de grand voile installation du circuit fermé .

Programmation radio .



Confection du guide à l'avant du voilier qui me permettra de l'enquiller dans son logement .

une fois le pont fermé je verrais pas grand chose .



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Fixation de la barre .

on retire les deux visses et tout se démonte .


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Programmation radio .

Modèle avion .


Je prends donc le canal des gaz pour le treuil de grand voile avec la plus grande course possible , entre 120% et 140 % .


Pour les deux treuils je prends le canal des ailerons .( même manche que les gaz ) .
cela permet d'avoir un treuil qui tourne dans un sens et l'autre dans le sens inverse.
 
J'ai aussi attribué les ailerons à un inter 3 positions .

De cette manière  je peux commander les treuils soit par le manche aileron soit par l'inter .


L'inter :

Au milieu (position 1 ) le treuils ne bougent pas . 

En position 0 , les treuils tournent  EX: le treuil de droite tire sur l'écoute et le gauche détend l'écoute .

En position 2 , le treuil gauche tire et le droit détend .

Il faut remettre au point 0 pour arrêter les treuils au bon endroit .

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch .......


Vous allez me dire mais à quoi te sert le manche ?

Il va me servir à donner un peut de mou pour pouvoir ouvrir le génois par rapport à l'axe du bateau .


J'aurais pu faire une vidéo mais pas d'intérêt  .
Il faut que tout soit monté pour voir le fonctionnement . 


Ça s'est la théorie    study   Google   en pratique on verra ......




La phrase de ma signature nous le dira .


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A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guy

guy

vivement la vidéo, que l'on comprenne bien tout ça
en tout cas mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire 3947791487 parce que beaucoup de pièces sont fabrication maison ,rien que pour ça ,déjà respect


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je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

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GUY

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