Forum d'aéromodélisme


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Dernier modèle de fin année 2017 et début 2018

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FRANCK

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Bonjour à tous,
Après quelques temps d'inactivité sur le site ( problèmes de santé ) me revoilà
ci joint un lien sur mon KA6E avec le BO de décollage et mon petit parachute pour la récup Avion3 
et le p.


Petit rappel:
je suis sur Bordeaux, si vous avez des sorties dans le 47 sur votre jolie pente ( avec un vent d'ouest) j'aimerai bien venir Help
A bientôt bonne journée à tous.
FRANCK

jean-louis

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Admin
Sympa ton KA6E, petite question, pourquoi pas juste un chariot de décollage, comme ça tu n'as rien sous ton planeur pendant la montée ?
Pour les pentes on ne manquera pas de te prévenir, même quand on fait des aprems remorquages, si ça te dit. Elle est ou ta piste ?


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASH26, ASW15b, ASW19, ASW27, Corsair, Crobe, Fish, Fun acro, L33 Solo, Manuréva, Phoenix, Pilatus B4, Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

FRANCK

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Bonsoir jean Louis,
juste que pour le chariot j'ai vu des vidéos sur you tube ou il ne se décroché pas au décollage.
Donc j'ai eu l'idée de le larguer au dessus de ma tête avec un parachute qui fait son plus bel effet avec les spectateurs .bravo
Merci pour les futures invitation.
Le terrain est à Cabanac et Villagrains.
Regarde sur le site de notre club ( CLUB MODELISTE BEGLAIS ) menu le terrain ( petit plant )
http://club-modeliste-beglais.e-monsite.com/
PS: notre piste à ce jour est HS (les manouches l'ont défoncé l'année dernière)
un professionnel nous la refait dès qu'il fait beau et vous êtes les bienvenus pour les interclubs (voir le calendrier)
Bonne soirée Sleep
FRANCK

jean-louis

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Admin
C'est certain que l'effet est top avec le parachute, si ça ne perturbe pas la montée du planeur c'est nickel. 


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jean-louis

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Admin
On est en fait à un heure de route les uns des autres, il va falloir s'organiser quelques vols ensemble. 
Pour les manouches vous devriez leur faire prendre des licences. 


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Philaero

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Sympa l'idée du chariot parachuté. Par contre faut pas qu'il y ai trop de vent pour pas aller le chercher à perpète.
Et pour les manouches, je m'abstiendrai de tout commentaires qui seraient forcément............................désobligeant. 
Phil.

FRANCK

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Bonjour Phil
merci pour le chariot , le plus dur en effet est de contrôler la descente du parachute avec la radio et de continuer à piloter lol!
Non plus sérieusement en largant à une quinzaine de mètres (et pas à 30 comme la vidéo) ça tombe pas trop loin ...et les potes sont là pour aller le chercher.

Jean louis
Pour les sorties avec grand plaisir (il suffit de prévoir si possible un peu à l'avance ou le samedi après-midi ou le dimanche.
Le reste de la semaine je travaille Mad
 Aller pour le plaisir une petite photo du BB avec ma Bouille au terrain


jean paul 74

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Bonsoir Franck,

Ton KA6 est bien un planeur de 3 mètres ? De mon coté je prépare un C-falke de chez Pichler, acheté électrique, mais transformé au thermique 4 t, J'adore leur bruits feutrés, et à mon humble avis ça me coûtera moins cher en thermique qu'en électrique et les vols seront plus longs.

Tu vole en plaine donc tu est quasiment toujours accroché au moteur ?

C'est les questions que se posaient les gars dans un autre forum, pour moi ça m'est égal.

Drôle le largage de ton train parachuté, idée originale, bravo.


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C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

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Plus près des 5m que de 3m... En tout cas la motorisation ne mollit pas.

jean paul 74

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Merci Franck, lol j'ai dit 3 m, mais il me semblait bien qu'il était plus grand.

Donc quasiment toujours au moteur.

En faits les gus se posaient des questions sur ce C-falke, pour un moto planeur , toujours au moteur leur semblait incongru, en faits ce c-falke est surtout un avion fin comme les déterminais René Fournier, qu'un planeur pur.

J'ai volé sur dimona sur la plateforme de Corbas Marenne au sud de Lyon, je puis dire qu'on était au moteur tout le temps, on a décollés et filés au dessus de Lyon Fourviére et retour par une belle soirée de printemps pluvieuse, c'était féerique avec le soleil qui jouait avec les gros cumulo nimbus.

Personnellement ça ne me pose pas tant de problèmes de savoir si mon moteur marche en permanence.

En faits c'est un forum ou les gus se posent des perpétuelles questions, parfois inutiles. Ils en remplissent ainsi des pages pour rien.

Pourquoi juger à l'avance des résultats ?

FRANCK

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Bonjour Jean Paul,
suite à la réponse du BARON ROUGE mon KA6E est bien en 5m avec un poids de 11kg.
Et le moteur électrique est largement assez puissant pour monter à 150m sans problème avec une lipo de 5500 en 6S (3 ou 4 montés) .
Personnellement, pour moi, le moteur c'est juste pour monter, après c'est du vol libre.
La dernière sortie en janvier m'a permis de voler 35 minutes en pleine sans remettre le moteur.
Bon weekend

Philaero

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Et tu ne montes qu'à 150 mètres avec cet engin ? ......................................petit cachotier  

Qu'as tu comme motorisation dans ce magnifique planeur ?
Phil.

FRANCK

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voici le lien pour le moteur
https://www.flashrc.com/xpower/16383-xpower_xc5030_14_ls_450g_kv410_special_planeur.html.
Les 150m c'est pour le moteur , les pompes font le reste...
Généralement je m'arrête à 300m Rolling Eyes

jean-louis

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Admin
Le lien ne marche pas, ça m’intéresse de voir .


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jean paul 74

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C'est sur que nos règlements en ce qui concerne les planeurs est absurde, 150 m c'est pour tous modèles saufs planeurs ou parapentes, vous pouvez vous contenter de 150 m en grands plumes ?

Voici son moteur :

 114,90 €, il sont en rupture de stock chez flash rc.



Dernière édition par jean paul 74 le Sam 3 Mar 2018 - 13:45, édité 1 fois

jean-louis

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Admin
Non 150, c'est rien, en principe je me fait lâcher à 300 voir plus et après ça peut devenir 500M. 


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Philaero

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C'est sur que 150 mètres pour un grand planeur c'est rien. Déja le mien qui fait 2.30 mètres je l'envoie à 200 mètres facilement alors un 5 mètres ........
Mais cette règle de limite de plafond à 150 mètres n'est pas nouvelle. En tout cas moi j'en ai toujours entendu parler depuis que j'ai repris l'aéro en 2000. Et à l'époque y avait pas d'altimètre.
Phil.

FRANCK

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bonsoir à tous
suite à quelque demande le moteur est un
XPower XC5030/14 LS 450g KV410 spécial planeur
avec un régulateur
ESC BFu 95A U-Bec 4A - Black Fet series
un U bec castle 10A
une batterie 5000 mAh en 6s 60c/120c
et pour la partie radio une double alim avec 2 batteries lipo en 3S 2200 mAh
en parallèle sur diode (FABRICATION MAISON)

avt47

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Salut Franck,

En regardant ton schéma me vient une question bête, pourquoi 4 diodes?

2 ne seraient-elles pas suffisantes (1 par accu) ? Je pensais qu'elle servent à empêcher qu'un accu ne se décharge dans l'autre...

Est-ce par sécurité? (mais cela fait une sécurité sur une sécurité d'alimentation...).

J'avais prévenu, une question bête...  cyclops

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

avt47

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Salut,

Personne pour répondre à la question "pourquoi 4 diodes" disposées suivant le schéma de Franck ci-dessus ?

Personnellement je ne vois pas ce qu'apporte 2 diodes en parallèles disposées ainsi (peut être accentuer la chute de tension), car il me semble qu'elles sont passantes en même temps, puisque montées dans le même sens  scratch .

Donc si personne ne me répond c'est que c'est pire qu'une question bête, c'est une question c....  cyclops

, bah du coup je sors.

Arnaud.


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Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
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pat31

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Bonjour
Je pense que c'est pour permettre de laisser une puissance supérieure à ce qu'il est possible pour une seule diode.
Exemple:
Si une diode peut laisser passer 5 Amperes max, deux en // permettent le passage de 10 Amperes

jean-louis

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Admin
Le calcul de résistance en // est égal à la somme de leur inverse, voila ce que ça donne  
Req = (1/ R1) + (1/ R2). ça sert donc à diminuer la résistance.


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pat31

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@jean-louis a écrit:Le calcul de résistance en // est égal à la somme de leur inverse, voila ce que ça donne  
Req = (1/ R1) + (1/ R2). ça sert donc à diminuer la résistance.
Re
Attention JL, tu confonds resistance et diode
Ce que tu écris est juste pour une resistance, mais n'a aucun lien avec des diodes.
 La Diode.
C'est un dipôle non-linéaire et polarisé. Sans précision supplémentaire, ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

Il existe plusieurs type de diodes: Zener, de transit,varicap ... et de puissance. C'est cette dernière qui nous interesse .
Il en existe 2 sortes,
 les classiques: Il y a une chute de tension de 0,65 volts entre les deux poles et la schottky dont la chute de tension est négligeable.
Le fait de monter 2 diodes en// ne change rien en ce qui concerne la chute de tension.

Esperant avoir été clair et juste..

jean-louis

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Admin
J'ai pas fait attention,  Effectivement là on parle de diode, autant pour moi 


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FRANCK

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Bonjour à tous ,
Pour le calcul des diodes et ceux qui veulent se creuser la tête , j'ai retrouvé les explication de mon grand frère .
Voir ci dessous





 Salut Frangin !
 
J’ai pris en compte toutes tes données concernant le circuit électrique de ton (gros) planeur !
 
Si je ne suis pas trop rouillé en calcul de mécanique/électricité/électronique,
ça donne ce qui suit =
 
     On part des éléments suivants =
 
-2 batteries en parallèle délivrant chacune 11,1 V et 2500mAh.
 
           J’ai trouvé sur le net que ton BEC était réglé en usine à 5,1V en tension de sortie…
à vérifier avec un voltmètre branché entre le + et – alim de ton servo en fonctionnement.
-4 servos alimentés avec une tension U = 5,1V (si la ligne ci-dessus est vrai)
          Caractéristiques des servos (toujours d’après le net) :
                Couple = C = 14 kg.cm
                Vitesse de rotation = ω = 60° en 0,16s
 
-un récepteur qui ne consomme pratiquement rien.
 
-un système de télémesure qui doit consommer 1W maxi, vu la distance à couvrir en émission
A vérifier avec un ampèremètre en série sur le + alim du système de télémétrie quand il fonctionne en émission !
 
On veut éviter qu’une batterie encore chargée ne se décharge dans celle qui l’est moins :
Solution =
Monter des diodes en série sur le + de chaque batterie.
 
 
     C’est parti pour les calculs :
 
                    On veut déterminer le courant maxi consommé par l’installation,
donc celui qui devra être délivré par le pack de 2 batteries =
Courant maxi (I total) = 4 fois le courant consommé par chaque servo ( I servo)  + le courant consommé par la télémétrie (I tél)
 
     Calcul de I servo =
 
La puissance électrique consommée (Pc) est égale à Pm/rendement.
Si Pm = puissance mécanique du servo à pleine charge.
Pm = C x ω
Donc, Pc = C x ω / rendement
Avec un rendement de 50% ; soit 0,5, (communément admis), on a donc
Pc = C x ω / 0,5
Or, Pc = U x I servo
Donc C x ω / 0,5 = U x I servo
I servo = C x ω / 0,5 / U
 
Pour avoir I servo en Ampère ; il faut C en N.m et ω en rd / s
Après calculs, on a :
C = 14 kg.cm = 1,373 N.m et ω = 60° en 0,16 s = 6,545 rd/s
Donc : I servo = 1,373 x 6,545 / 0,5 / 5,1 A
I servo = 3,52 A
 
 
       Calcul de I tél =
Si la télémétrie consomme 1 W = P tél, comme les batteries sont en 11,1 V = U bat, le courant pris sur les batteries pour la télémétrie sera =
I tél = P tél / U bat
I tél = 1 / 11,1 A
I tél = 0,09 A
 
Donc, le courant maxi = I total = (4 x I servo) + I tél
I total = (4 x 3,52) + 0,09 A
                                                   I total = 14,17 A
INFO DIODE =
Une diode Schottky (nommée d'après le physicien allemand [url=wiki/Walter_H._Schottky]Walter H. Schottky[/url]) est une [url=wiki/Diode]diode[/url] qui a un seuil de [url=wiki/Tension_%E9lectrique]tension[/url] directe très bas et un temps de commutation très court. Ceci permet la détection des signaux [url=wiki/Haute_fr%E9quence]HF[/url] faibles et hyperfréquences, la rendant utile par exemple en [url=wiki/Radioastronomie]radioastronomie[/url]. On l'utilise aussi pour sa capacité à laisser transiter de relativement fortes [url=wiki/Intensit%E9_d%27un_courant_%E9lectrique]intensités[/url] pour le redressement de puissance avec des pertes par effet joule réduites du fait de sa faible chute de tension.
 
Avec le schéma à « 4 diodes » (Voir le pdf en pièce jointe),
on a un courant par diode de 14,17 / 4 = 3,54 A
 
Ces diodes acceptent 5 A en continu, donc ça passe !
Ces diodes acceptent aussi 150 A en pic pendant 8 ms….
La chute de tension aux bornes d’une diode est de 0,8 V.
En fonctionnement, les diodes vont chauffer. La puissance de chauffe ( P ) d’une diode sera égale à la chute de tension aux bornes de la diode multipliée par le courant qui la traverse.
P = U x I, ce qui fait Razz = 0,8 x 3,54 W, donc P = 2,83 W
On a 4 diodes ; donc puissance de chauffe totale = Pt = 4 x 2,83 = 11,32 W
….. Un peu plus de la moitié de la puissance de chauffe d’une lampe de clignotant automobile !
Donc, il vaut mieux les mettre en plein courant d’air, si c’est possible, sans les couvrir de silicone ou autre… (Je te laisse trouver un emplacement et un mode de fixation dans le planeur où le flux d’air en vol est assez important pour refroidir les diodes !... ça sent la bidouille style « tuyau flexible pour piquer l’air dynamique à l’avant du planeur et venir souffler sur les diodes » !! …)
Le temps de vol sera bien sûr diminué du fait de la puissance dissipée par effet joule par les diodes !
On va essayer d’estimer cette diminution de temps de vol =
L’énergie nominale des batteries est = Wt = U bat x capacité totale pour 1 h
Wt = 11,1 x 2 x 2,5 x 3600   (car 1h = 3600 s J), d'où Wt = 199800 J
Or, cette énergie correspond à la puissance totale délivrée pendant le temps maxi de fonctionnement. Si les batteries donnaient de manière nominale 2 x 11,1 x 2,5 W, soit 55,5 W pendant 1 h de fonctionnement, avec 11,32 W consommés par les diodes, on a une consommation de 55,5 + 11,32 W = 66,82 W
Donc, Wt = 199800 = 66,82 x temps mini de vol en conso max des servos
Temps mini de vol en conso max des servos = 199800 / 66,82 s = 2990 s
Donc, en théorie, le temps de vol diminue dans la proportion de :
 1 – (2990 / 3600) = 0,169 = 16,9/100
 Soit une diminution MAXI de 17% du temps de vol, si les servos consomment en permanence le courant maxi… A mon avis, ça ne va pas arriver souvent, à moins que tu fasses uniquement de l’accro en compétition !! LOL !!
 
 
 
 
 
 
CE QUI PEUT MAL TOURNER =
Si une diode claque ; chaque diode sera traversée au maxi par 14,17 / 3 = 4,72 A …
On a encore de la marge !
Si une batterie se décharge de trop…la télémétrie te dira de te poser !!
Si une batterie est HS … tu as encore 10A de dispo
(A travers les 2 diodes de la batterie qui tient encore le coup).
Oui, je sais : 3 x 3,54 ça fait 10,62 A, donc supérieur à 10A, mais ce n’est pas la conso en continu car tu ne demandes pas une charge max sur les 3 servos en même temps… à moins de vouloir partir en virage engagé.... L
Tu peux donc encore voler en manœuvrant tranquillement sur 3 servos, sortir les AF sans toucher au reste et te poser comme un pro !!
 
 
 
CONCLUSION PERSO (soumise à critiques des pratiquants) =
 
Je pense que, (même si les diodes diminuent un peu le temps de fonctionnement des batteries), en cas de panne grave sur une des deux batteries, le système garantit avec la batterie restante=
1)                La possibilité de voler avec 100 % de puissance disponible par servo
2)                 si on manœuvre uniquement 2 axes à la fois (profondeur + ailerons)
3)                Voir calculs ci-dessous :
Conso totale = 2 x la conso d'un servo + la conso de la télémétrie
Conso totale = (2 x 3,54) + 0,09 = 7,17 A... et on a 10 A disponible ; c'est OK !
1)                La possibilité de voler avec 93% de puissance disponible sur les servos
2)                si on vole sur 3 axes.
3)                Voir calculs ci-dessous :
Conso totale = 3 x la conso d'un servo + la conso de la télémétrie
Conso totale = (3 x 3,54) + 0,09 = 10,71 A
Le courant total pouvant être fourni n'étant que de 10 A, il reste 9,91 A que se partage les 3 servos. Donc 3,30 A par servo.
% de puissance dispo par servo = 3,30 / 3,54 = 0,93 soit 93%


ET VOILA

A+
FRANCK

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