Messages : 165 Date d'inscription : 16/05/2015 Age : 57 Localisation : brive 19
Comme la 1/2 aile est sèche je l'ai sorti du chantier j'ai pu constater que même à ce stade elle est déjà solide enfin je me comprends elle tient bien quoi
Je voulais me rendre compte de mon travail avec le fuselage si çà collait pas trop mal .
Donc voilà ce que donne la jointure aile fuselage .
En toute modestie je trouve çà super et je suis trop content .
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J'avais commencé le cadre de verrière .
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Pensée du jour
La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne . la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .
Messages : 165 Date d'inscription : 16/05/2015 Age : 57 Localisation : brive 19
Salut ,
Je suis occupé des ailerons enfin un seul mais j'ai fait un schéma shadok pour me rappeler de ce qu'il faut faire .
Alors je sais pas si çà sera efficace ou quoi mais j'aurais la satisfaction de l'avoir fait .
Du profilé d'alu pour la semelle , l'alu de 1mm pour la lame , du tube de laiton 5 mm pour les leviers et un bout de crochet à tableau pour le palonnier .
Pas de machine spéciale , mini perceuse , lime , toile émeris quelques p'tits jurons de rien du tout et un peu de soudure .
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" />Là les p'tits jurons à cause du trou mal fait ( mais çà fonctionne quand même )
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ensemble des pièces pour montage .
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En place dans l'aile .
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j'ai aussi mis le fourreau de clé je pouvoir mettre les cales couler la résine et fermer le longeron .
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Pensée du jour
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Messages : 267 Date d'inscription : 02/09/2017 Age : 73 Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Bonjour à tous.
Pour mon C-Falk de 3 m ARF, je pensais comme toi me faire les aérofreins de 250 vu les prix chez Weymuller plus de 85 €, mais en cherchant bien sur le net, chez HK la paire était vendue 25 €, pas de quoi fouetter un chat (le pauvre).
Tu sait l'ami, moi je suis surtout dans la mécanique des engins TP électro hydrauliques au 1/14, et j'ai tour et fraiseuse et tout l'outillage machines, donc fastoche pour réaliser des AF.
Mais pourquoi me faire suer pour 25 € la paire qui pèse pour les deux 110 gr.
Mes principes : Si ça n'existe pas dans le commerce je fabrique, si non j'achète, après tout presque personne ne fabrique de nos jours ses radios commandes complètes avec récepteur et servos ?
Messages : 267 Date d'inscription : 02/09/2017 Age : 73 Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Mais je ne dit pas le contraire Jean louis, Hors sujet, quand je me suis lancés dans les engins de TP je fabriquais mes chenilles, les premières en alu les secondes en acier, je m'en suis farcis plus de 25 m linéaire éléments par éléments, certes j'était fier, mais que de temps de travaux devant mes machines, pour des maillons sommes toutes potables mais très chers.
J'en suis vite revenu de ces principes, pour mon dernier engin je les ai achetées, et tellement plus nettes que faites mains, pour 200 € sans me faire suer aux risques de me faire prendre les doigts dans mes machines outils.
Tu a eue déjà des appercus de ce que je sait faire en mécanique ? Fait maison.
Messages : 5372 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 50 Localisation : Le mas d'Agenais
Oui j'ai bien vu ce que tu étais capable de faire, il ne faut pas dire fierté inutile et que tout le monde s'en fou, au moins toi tu sais que tu l'as fait.
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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .
Messages : 267 Date d'inscription : 02/09/2017 Age : 73 Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Lol, comme dans La gloire de mon père de Pagnol, son père photographié avec son fils avec ses Bartavelles, en pleine crise de : c'est moi qui les ai tuées, je ne retrouve plus le mot exacte, vanité je crois ?
Oui c'est ça, crise de vanité, que ce soit nous qui réalisons les choses, sur le moment les gents sont extasiés, puis les jours passants , tout le monde oublie.
En faits Vanité oui et non, moi je dirait plutôt, plaisir de l’amateur à réaliser ses pièces lui même.
Et ça devient de la vanité quand sur nos forums on passe des photos légendées stipulant que ces pièces ont été réalisées par l'amateur.
Je suis comme tout le monde, j'aimes monter ce que je réalise, un peu par vanité, mais surtout par plaisir (de l'avoir fait moi même, parce que ça n'existe pas dans le commerce.)
Maintenant ne reste plus à notre ami qu'à réaliser ses hélices et leur attachement sur le nez du planeur, histoire de montrer que c'est lui qui l'a fait (je me moque et j'ai honte).
Pour le C_falk je voulais voir comment étaient faits ces engins de type ARF, alors que j'avais monté le kit à construire du Piper J3.
Mais beau travail que la construction de ce planeur maquette.
Pour lui : Et une motorisation en pylône extractible ? Qu'en penses tu ? Ça existe tout fait en électrique.
Ce planeur n'a jamais été traité ainsi ? Et alors, ça sera une première, tout comme mon C-Falk prévu en électrique et monté en thermique 4 temps.
Faut oser, tu ose bien construire tes AF ? Pourquoi pas un pylône extractible.
Messages : 165 Date d'inscription : 16/05/2015 Age : 57 Localisation : brive 19
Salut .
Tu vois les pylones pour les planeurs çà existe , tu sais que google est ton ami et qu'il faut chercher un peu .
Pour revenir sur ce que j'ai pu lire je vais te répondre simplement que j'aime constuire et qu'avec peu de moyens on peut faire des trucs sympa car tout le monde n'a pas la chance d'avoir des tas de machines et je dirais même les finances pour assouvir leur passion Et pour ta gouverne je fais partis de ces petites gens.
Tu parles de vanité , je ne le suis pas et si je fais voir ce que je fais même si ce sont des choses qui te paraissent débile parce que pour 25 euros je peux en avoir des tout fait et bien s'est comme çà .
Je ne suis pas un mégalo qui parle en disant moi je , moi je .....
Maintenant c'est surtout à ma personne que je veux prouver que je suis encore capable de faire quelque chose de mes dix doigts malgré le peu temps qu'il me reste .......
Alors oui je mets plein de photos , oui j'aime venir là sur le forum oui je continuerais le k8 .
Oui je travaille encore à l’ancienne Oui dès fois je me fais chier à construire des trucs mais comme l'a souligné Jean-Louis , s'est pour le plaisir , le miens surtout et je ne rentre pas dans le moi j'ai fait ci , moi j'ai fait çà .....
Et si comme tu dis tout le monde s'en fou aujourd’hui et bien tant mieux ou tant pi . Çà pas m'empêcher de dormir
Il faut savoir rester humble .
Ne crois pas que je sois vexé voir fâché se n'est qu'une discussion même si elle n'a pas sa place ici .
Et tu vois je peux aussi en écrire des kilos .
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Messages : 267 Date d'inscription : 02/09/2017 Age : 73 Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Hou, sujet sensible terrain marécageux, passons.
Pour tes volets de profondeur ? A tu changé ta façon de faire ?
Sur le C-Falk c'est le même problème, Stabilo démontable, les concepteurs ont alors placés un guignol pour chacune des gouvernes, et dans leur candeur naïve deux servos standard les auraient actionnées.
J'ai fadé en construisant une tringlerie en Y sur un seul servo, parce qu'en faits le stabilo est démontable pour le transport vue la longueur de fuselage de plus de 1600 de long.
Et pour leur mise en place, ma combine : j'enfile par l'arrière deux gaines intérieures Sullivan celles cannelées sur la longueur, je les visse sur les embouts filetés tenant les chapes, ainsi guidées les deux parties en Y passent facilement les deux entailles faites sur les cotés arrière du fuselage.
Messages : 5372 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 50 Localisation : Le mas d'Agenais
C'est vrai que Pierre Rondel n'est pas avare d'explications, il partage et c'est très bien qu'il y ai encore des personnes qui le font, bonne continuation et bonne lecture car il y a de quoi lire.
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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .
Ici aussi il y a des constructions et des sujets très intéressants .
Une bonne musique de fond et une bonne lecture , une soirée impec
Bon revenons à nos moutons .
J'ai trouvé çà sur le net comme quoi le k8b avait un pylône moteur .
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J'ai collé et enfermer le fourreau de clé d'aile , j'ai passer des fils pour les rallonges de servos , J'ai mis l'accroche des deux 1/2 ailes , j'ai positionné le petit fourreau d'aile , coffré le dessus et commencé les chapeaux de nervures .
C'est chiant et long à faire alors je fais des poses .
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le petit fourreau .
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L'attache d'aile
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On voit les fils pour tirer les câbles élec .
au départ j'avais pensé tirer les câbles d'un cordon péritel mais j'ai peur que les fils soient un peu juste en grosseur encore que vu la grosseur des fils de servos ils ne sont pas bien gros non plus , s'est plus la gaine qui grosse . Je compare pas à des gros servos bien sur .
Toute façon j'ai passé commande de 6 servos et de fil .
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Là petit problème avec l'aile , elle courbée sur la longueur pourtant elle était bien à plat .
remède un peu d'eau une cale un poids et c'est revenu pas trop mal .
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La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne . la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .
Messages : 2315 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 66 Localisation : FAUILLET lot et garonne
tu diras ce que tu penses de cette fixation d'aile ??? je ne me sers pas de celle -la EN TOUT CAS t'avances bien .............alors bonne continuation!!!!
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TOUT COMPRENDRE VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.
Messages : 165 Date d'inscription : 16/05/2015 Age : 57 Localisation : brive 19
@guy a écrit:tu diras ce que tu penses de cette fixation d'aile ??? je ne me sers pas de celle -la EN TOUT CAS t'avances bien .............alors bonne continuation!!!!
c'est celle ci
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pourtant il me semble que tu l'utilise .
Sur le condor evo 4 j'ai mis çà et c'est impécable .
je détache les ailes avec simplement çà
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et il y en aura une autre .
ou l'aile ou le stampe
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La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne . la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .
Messages : 267 Date d'inscription : 02/09/2017 Age : 73 Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Deux copains de club faisaient voler ce moto planeur en électriques de 3 m au térrain ce samedi après midi, première vraies sorties de printemps après un hiver froid et rigoureux pour nous Savoyards.
Planeurs RTF bien sur, le Président avec le siens est resté une plombe en l'air, ce sont de magnifiques moto planeurs , moteurs dans le nez hélice repliable.
Le moteur en pylône montré plus haut ? C'est un Wankel ? serait il assez puissant pour cet usage ?
En tous cas belle constructions, bonne continuation.
Messages : 65 Date d'inscription : 28/03/2018 Age : 50 Localisation : dordogne
pfff c'est beau, cela me motive. Faut que je commence a aménager la cave en chantier aéro. je pense pas pouvoir voler cette été avec du bois, mais j'ai une idée pour un engin en dépron.
Félicitation c'est de la construction tradi comme j'aime