Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retrouveur GPS :-)

+2
jean-louis
avt47
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Retrouveur GPS :-) Empty Retrouveur GPS :-) Mar 4 Juil 2017 - 20:20

avt47

avt47

Salut,

Je viens de faire les tous premiers tests d'un petit appareil qui (et je me connais bien   Laughing  ) risque de me servir un jour (à moi comme à d'autres tongue ).

C'est en fait un émetteur de petite taille mis dans le planeur ou avion et qui permettrait de récupérer l'engin perdu (Non il ne le rapporte pas Arrow  , il se contente de le localiser de manière assez précise  Suspect ) .

Le montage fait à pour but de renvoyer des coordonnées gps (longitude et latitude) sans utiliser le réseau GSM. En effet, pas de réseau = pas de communication et payer un abonnement pour espérer ne pas s'en servir....
La portée pourrait aller, en fonction du terrain, jusqu'à 1,8 km.

L'émetteur envoi en boucle les coordonnées, celle-ci sont récupérées sur un afficheur lcd et ensuite celles-ci sont entrées soit dans un gps portable (si pas de réseau GSM) soit dans smartphone sur google map par exemple et ensuite, il suffit de suivre la flèche bleue de l'itinéraire.

Du coup la question, est-ce que quelqu'un à des infos la dessus, sur un système identique fait maison...?

Bon, j'en vois rire,... sur la photo   affraid les boites sont là pour faciliter le transport en vue de faire les essais, la lipo est une 2S mais il faut une 1S.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mar 4 Juil 2017 - 20:54

jean-louis

jean-louis
Admin

Voila que la chose est bonne, ça peut servir, le moins possible on va dire, mais ça évitera de chercher un planeur dans tous les sens sans savoir ou il se trouve.
Un grand   Retrouveur GPS :-) 1899680378 à toi et  Retrouveur GPS :-) 1315362728


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mar 4 Juil 2017 - 21:35

guy

guy

jean-louis a écrit:Voila que la chose est bonne, ça peut servir, le moins possible on va dire, mais ça évitera de chercher un planeur dans tous les sens sans savoir ou il se trouve.
Un grand   Retrouveur GPS :-) 1899680378 à toi et  Retrouveur GPS :-) 1315362728

ah que oui
et en plus très precis
encore une fois MONSIEUR    RESPECT Retrouveur GPS :-) 2094708123
DIS LE PRIX DE REVIENT ????????????????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

4Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 5 Juil 2017 - 18:35

Bub 11

Bub 11

Oh oui ca peut servir et ça servira ! Beau boulot que tu as fait la !!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Ven 11 Aoû 2017 - 17:35

jean-louis

jean-louis
Admin

Voila le mien est OK et ça marche, ensemble émetteur GPS+accu = 23 g, il passera donc d'un avion à l'autre à chaque fois que je changerais de modèle pour voler, sauf pour le Prodij HM ou il y en aura un fixe vu la petite place qu'il y a donc l'accu ne sera pas le même.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voila le récepteur, qui lui sera mis dans une boite bien rangé. Pour les explications de son fonctionnement voir le 1er sujet fait par Arnaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais m'attaquer aux soudures des autre appareils. 
Pour tout ça, un très très grand  Retrouveur GPS :-) 1315362728 Retrouveur GPS :-) 1315362728 Retrouveur GPS :-) 1315362728 Retrouveur GPS :-) 1315362728 Retrouveur GPS :-) 1315362728 à Arnaud, car ça va éviter des pertes de planeurs, car ça localise au mettre prêt, en espérant quand même en tomber le moins possible.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

6Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Ven 11 Aoû 2017 - 20:11

Bub 11

Bub 11

AH oui super ça  !!!!!!!! comme tu dis Jean louis , que ça serve le moins possible . Merci à Arnaud pour ses recherches et son travail !!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Jeu 17 Aoû 2017 - 20:51

jean-louis

jean-louis
Admin

bon ça y est j'ai fait ma boite à GPS.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

8Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Jeu 17 Aoû 2017 - 22:10

Bub 11

Bub 11

Tu m'étonnes , tout est toujours parfait avec Jean Louis ! une boite à GPS , non mais je rêve .......
Retrouveur GPS :-) 3947791487 Retrouveur GPS :-) 1871821675


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Jeu 17 Aoû 2017 - 22:35

clave m

clave m

Retrouveur GPS :-) 978549822 Retrouveur GPS :-) 1899680378 Retrouveur GPS :-) 1899680378


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

10Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Ven 1 Sep 2017 - 20:27

jean-louis

jean-louis
Admin

Encore cure d'amaigrissement pour le GPS en virant la coque plastique et hop dans le Prodij HM, celui là y restera à demeure contrairement au second qui passera d'un planeur à l'autre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

11Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Sam 2 Sep 2017 - 13:18

clave m

clave m

slt

le mien est près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans un coffret de drémel


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

12Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Sam 2 Sep 2017 - 13:45

jean-louis

jean-louis
Admin

Nickel en espérant qu'il ne serve pas 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

13Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 11 Avr 2018 - 12:03

diiity



Bonjour,

Très intéressant ce montage, vous avez les schémas et liste des composants, je n'ai rien vu sur la discussion?

diiity

14Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 11 Avr 2018 - 21:04

avt47

avt47

Salut Diiity,

MP.

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Ven 13 Avr 2018 - 9:32

diiity



Bonjour à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je t'ai répondu

diiity

16Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 2 Mai 2018 - 17:44

diiity



Bonjour,

J'ai tout reçu et mis en application mais rien ne se passe.

Je joins les photos du montage pour montrer les branchements.

A la mise sous tension, le message "attente  data...." apparait une seule fois et très brièvement.

Il ne s'affiche de nouveau que si j'appuie sur le bouton RST.

Ou me suis je planté?

diiity
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 2 Mai 2018 - 21:49

avt47

avt47

Salut Serge,

Pas facile à voir sur les photos mais le câblage semble conforme.

L'essai à t'il été fait en extérieur le plus éloigné possible d'un tout bâtiment "haut"? (certains montages semblent demander plus de temps pour commencer la transmission cela vient du lieu et du gps). Tu as attendu combien de temps?

Comment était la led du GPS ? éteinte ? clignotante ? fixe ?

Pour que le système fonctionne, il faut que le gps "fix" au moins 3 satellites.

Si tu as une radio (comme par exemple une BAOFENG UV5R) tu peux la régler sur la fréquence de l'émetteur et ainsi capter un signal qui permet de dire que le transmetteur radio fonctionne.

Tes x2 hc-12 sont-ils réglés sur la même fréquence ? la même vitesse de transmission ? (il est décrit comment faire dans la datasheet).

Ton shield lcd n'est pas de la même marque que le mien... tu peux contrôler que la pin utilisé dans le prog est bien celle identifiée sur le shield (normalement cela devrait être pareil).

Si je trouve 2 mn je vais regarder si j'ai pas fais une erreur sur le schéma (...ou si je t'ai envoyé la bonne version du prog).

Tu peux contrôler ces points et me dire. (lorsque j'ai potasser le truc j'ai lu pas mal de sujet sur le hc-12 et il peux arriver que celui-ci neuf ne fonctionnait pas...d'ou le test avec la radio baofeng...encore faut-il en avoir une).

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 2 Mai 2018 - 21:53

avt47

avt47

...juste un dernier point, fais attention aux connexion avec les prises du gps, il m'est arrivé d'avoir un mauvais contact certaines fois, et donc pas de signal.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

19Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Jeu 3 Mai 2018 - 0:08

diiity



Salut Arnaud.

J'habite à la campagne, les essais , je les fais sur ma terrasse, le batiment le plus haut est l'église qui se trouve à environ 300m, mais j'irai dans les champs, la prochaine fois.

J'ai attendu un bon 1/4 d'heure, la led clignote bleu, toujours à la même cadence.

Elle ne le fait que quelques instants après la mise sous tension, signe qu'elle capte, non?
Ce que tu appelles un fix c'est l'attente de satellites? et savoir s'ils sont 3 scratch ???

Je n'ai pas le type de radio que tu mentionnes, d 'ailleurs je ne connaissais pas.

En ce qui concerne les HC-12, je 'n'ai pas lu le datasheet, un tord d'ailleurs, je ne savait pas qu'il fallait les caler, je croyais que c'était déjà fait mais à y réfléchir, je suis une buse Embarassed, il est évident que ça doit se régler. 
Par contre j'ai pas bien compris comment fallait faire, il faut utiliser la pin SET?

Pour la pin, c'est bien la 2 de l'arduino notée Tx ->1?

En ce qui concerne le shield, j'avais un doute sur son fonctionnement car le message "attente data et très bref, peu visible et ne s'affiche qu'une fois.

Aurais tu un petit programme comme afficher un texte qui clignote ou pas qui permettrait de vérifier qu'il fonctionne bien, j'ai essayé plusieurs exemples dans l'onglet de l'arduino ide à " liquidcristal" et sur le net ce sont des afficheurs ordinaires, je ne suis pas sur que ce soit la même chose?

serge

20Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Lun 7 Mai 2018 - 10:23

diiity



Bonjour,

J'ai utilisé le programme et donc mis les 2 HC-12 comme ceci:

configuration réponse:
OK+B1200
OK+RC001
OK+RP:+20dBm
OK+FU4

pour une portée à 1km8

J'ai testé les fils Tx et Rx du gps ainsi que ceux de HC-12, ils sont bons.

Dans le programme, à la ligne
SoftwareSerial gpsSerial(1, 3); // RX, TX (TX not used)

tu as mis Tx non utilisé alors que sur le fichier de branchement que tu m'as envoyé, la broche correspondant au 2ème trou comme tu l'indiques est la broche Tx->1 

J'ai changé une nouvelle fois les paramètres que j'ai mis par défaut des 2 HC-12, c'est pareil.

J'ai fait des tests des HC-12 d'après ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça fonctionne parfaitement donc pas de problèmes de ce coté là.

J'ai essayé tous les pins de shield de 0 à 7 et en reliant aussi bien avec le Tx que le Rx, rien.

Pour résumer:

-l'arduino, c'est bon
-les HC-12 c'est bon
-le shield, à l'air bon
-le gps, il clignote donc il reçoit mais...je ne vois pas comment confirmer son fonctionnement.
-le programme, il n'y a que toi pour me dire si c'est le bon

serge

21Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mer 9 Mai 2018 - 19:31

diiity



Bonjour Arnaud,
Je confirme, ça fonctionne sauf qu'il n'y a pas pas la vitesse et l'altitude mais ce n'est pas une obligation.
Je te cite:
" Attention, la transmission longue distance nécessite d'espacer la transmission de données."
Que veux tu dire exactement qu'il y aura beaucoup de retard entre l'envoie de la position et la réception?

serge

22Retrouveur GPS :-) Empty Re: Retrouveur GPS :-) Mar 12 Juin 2018 - 19:20

diiity



onjour,

J'ai fini mon retrouveur-gps, l'ensemble uno/shield étant un peu encombrant, j'ai opté pour un arduino nano et un écran LCD i2c, le tout monté dans une boite imprimée sur mesure.

Il est alimenté par une 2S 600ma, j'ai du faire chuté la tension avec 4 diodes 1n4148 en série pour avoir 5v(pas de dissipation).

Pour l'instant, je n'ai pas changé les antennes, je vais testé avec celles d'origine.

J'ai constaté une portée de 250m en terrain très encombré, dans mon village, à travers les maisons, le récepteur étant dans la cuisine et l'émetteur dans la voiture.

Merci Arnaud

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum