Oui c'est sur que d'autres positions moteurs comme les pilonnes ou poussif derrière l'aile, les angles de calage seront différends, je penses que claude 34 devait penser à un moteur monté dans le nez, formule la plus courante, après pour les autres modes de montages, il faut repenser suivant chaque cas.
En maquettes les formes et dimensions sont primordiales à respecter.
En faits les forme d'avions ont différées avec le temps, les époques et les technologies, et ce sont les motorisations qui ont été prépondérantes pour les formes d'avions.
Des moteurs lourds réduisent considérablement le bras de levier avant moteur, au contraire des moteurs légers mais puissants l'augmente.
Et pour nos modèles en respectant les formes et type de motorisation il faut compter sur le poids moteur pour centrer l'avion, tout en respectant le piqueur et l'anti couple.
Je dit ça, mais je dit rien, autant de suite mettre anti couple et piqueur, que de ne rien mettre du tout et avoir un zinc impilotable.
Par la suite ce seront les essais en vol qui détermineront des suites à donner sur ces deux angles.
Grumman ? Tu a vu nous avons une nouvelle rubrique moteurs ?
Fait nous profiter des photos de tes moteurs, et de nous donner leurs caractéristiques ?