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Effet couple moteur sur le vol

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1 Effet couple moteur sur le vol le Lun 5 Juin 2017 - 12:10

Claude34

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Bonjour,

Pourriez-vous me dire quel est l'effet produit par un moteur sur le vol si la distance hélice-bati moteur ne respecte pas les
prescriptions du constructeur: ex si la distance est plus ou moins longue que prévu y a-t-il des effets induits sur le
roulis, lacet ou tangage de l'avion ?

Je vous remercie

2 Re: Effet couple moteur sur le vol le Ven 2 Mar 2018 - 23:32

jean paul 74

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Tu dieu pas de réponses ? C'est un scaaaaaaaaaaaaaaaaaannndaaaaaaaal m'sieur barrrrrrrrrrrrr ?

Ben en fait le moteur induit un couple de renversement sur le model quelle que soit sa position.

Puis il faut lui donner du piqueur car nos bourins, surtout les gros, sont toujours trop puissants.

Et l'effet renversement et piqueur contrent l'avion à tourner autour de l'axe moteur, en faits il tourneras mais autours du nouvel axe moteur, contré par sa ligne de vol.

Il faut se représenter l'avion tournant autour de cet axe biais, c'est quasiment impossible pour lui qui étant en vol autour de son axe longitudinal.

Ais je bien répondue à la questions mes maîtres ? Je ne suis pas à l'abris de dire des sottises.


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C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

3 effet distance helice:bati-moteur le Dim 4 Mar 2018 - 9:10

grumman


Bonjour
pour repondre a ton petit probleme.....de part mes connaissance

La distance helice batimoteur n a aucune incidence sur le vol a part le centrage (point CG)
personnelement j ai souvant avance ou recule le bati.

a notez que cette distance n ai souvant pas mentione par les fabriquants pour ce qui conserne beaucoup de mono cylindre 2 ou4T.A contrario ce n ai pas le cas sur les multicylindres ou le bati est tres souvant fourni et monte sur le di moteur avec comme dab des exeptions tel moteur laser en Vtwing......

pour moi en WARBIRD l important est de respecter les cotes donc dans le cas d avion tres reduit en place moteur  j ai donc du reculer le support GMP de mon J3 ainsi que celui du FI156Storch pour mon LYSANDER 5cyl je l ai avance.Attention ce n ai pas le cas pour la distance carbu reservoir.

pour ce qui est de piqueur ou autre je pense que l ont parle de surmotorisation OU d avion mal centre en rouli et lace...A noter que je pratique le calage moteur sur mes motoplaneur( sur pilone) en cabre dans l axe .

ce n ai que mon avis perso qui n angage que moi sa va de soit !!!

Grumman

4 Re: Effet couple moteur sur le vol le Dim 4 Mar 2018 - 12:15

jean paul 74

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Oui c'est sur que d'autres positions moteurs comme les pilonnes ou poussif derrière l'aile, les angles de calage seront différends, je penses que claude 34 devait penser à un moteur monté dans le nez, formule la plus courante, après pour les autres modes de montages, il faut repenser suivant chaque cas.

En maquettes les formes et dimensions sont primordiales à respecter.

En faits les forme d'avions ont différées avec le temps, les époques et les technologies, et ce sont les motorisations qui ont été prépondérantes pour les formes d'avions.

Des moteurs lourds réduisent considérablement le bras de levier avant moteur, au contraire des moteurs légers mais puissants l'augmente.

Et pour nos modèles en respectant les formes et type de motorisation il faut compter sur le poids moteur pour centrer l'avion, tout en respectant le piqueur et l'anti couple.

Je dit ça, mais je dit rien, autant de suite mettre anti couple et piqueur, que de ne rien mettre du tout et avoir un zinc impilotable.

Par la suite ce seront les essais en vol qui détermineront des suites à donner sur ces deux angles.

Grumman ? Tu a vu nous avons une nouvelle rubrique moteurs ?

Fait nous profiter des photos de tes moteurs, et de nous donner leurs caractéristiques ?


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5 Re: Effet couple moteur sur le vol le Dim 4 Mar 2018 - 12:17

baronrouge

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Plus le bras de levier avant est grand, plus les effets du couple moteur se font sentir.
A bras de levier égal, un gros moteur génère plus de couple qu'un petit (lapalissade...)
Mais le calage de l'anticouple et du piqueur dépend de plusieurs paramètres. 
Même si dans la majorité des cas il faut effectivement mettre du piqueur et de l'anticouple, il peut arriver par exemple qu'il faille caler tout à zéro ou autre
Celà dépend du profil d'aile utilisé, de la surface alaire, de la surface latérale de ton fuseau, de la surface de ta dérive, des bras de levier, du calage des éléments porteurs, des écarts entre les axes moteur et aile, etc etc
Mon avion à tout faire est calé tout à 0°. Mon Piper a le moteur à zero mais le stab calé en négatif...

6 Re: Effet couple moteur sur le vol le Dim 4 Mar 2018 - 12:39

jean paul 74

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Sur le C-FALKE en reculant le couple moteur pour implanter un thermique, j'ai respecté le piqueur et l'anti couple.

Sur le piper de 1720 le couple moteur est monté pour du piqueur et de l'anti couple.

Bien sur tous deux prévus pour électriques ou thermiques, et d'avantage le piper puisque prévus en motorisation mixte, en 2 temps des moteurs de type 52, et en 4 T des moteurs de type 61.

A voir tout ça aux essais en vols.

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