Forum d'aéromodélisme


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Séminaire à Bellegarde sur Valserine le 5 mars 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JACKCOQ

avatar
Contact par mail : mcpb.01200@gmail.
Animé par Serge BARTH, Pierre EMERY, Christophe DASSEUX, Gérard PRAT et Thierry MARTINET

Séminaire à Bellegarde sur Valserine le 5 mars 2017. Salle des fêtes, rue Joseph Bertola, de 9H à 16H.

 

Pourquoi ce séminaire ?

Un jour, sur une pente ou sur un terrain, nous vient l’irrésistible envie de réaliser un modèle perso. Ainsi commence une passionnante aventure. Faire aboutir cette idée appelle une approche globale où la théorie et la pratique interagissent fortement. Celle-ci est rarement présentée dans son ensemble et ce séminaire, animé par une bande de copains modélistes, s’inscrit dans cet objectif.

 

Un séminaire pour qui ?

Si vous avez un projet, si vous êtes également curieux de cette approche, si vous cherchez des compléments sur telle ou telle partie du processus, si vous n’avez pas envie d’une prise de tête, ce séminaire s’adresse à vous.

 

Ce que nous vous proposons :

 Deux temps illustreront cette approche, le matin de 9 à 12H la conception de l'aile et l’après-midi de 13 à 16H sa construction.

 

La conception animée par Serge.

 Les performances souhaitées, choix aérodynamiques. Mise en œuvre d’après un cahier des charges. Faut-il concevoir entièrement un profil ? Quid du couplage entre un programme de calcul et un simulateur de vol ? Quelle sont les limites des approches théoriques ? Exemples pratiques.

 

La pause de midi de 12 à 13H, repas sur place tiré du sac ou possibilité d'un plateau repas froid.

Boissons et café seront offerts par la club.

 

La construction animée par Pierre et Gérard.

En s’appuyant sur le programme de découpe au fil chaud « GMFC version Expert » de Gilles Muller, ils vous expliqueront, pour une aile coffrée bois ou fibre, comment créer des projets complets de découpes des noyaux pouvant comprendre les découpes du BA, BF, les emplacement des longerons, des AF, des fourreaux de clés d'ailes, de trous pour le passage des fils de servomoteurs, etc. Les questions suivantes seront aussi abordées : les matériaux (polystyrène, bois de placage, tissus de verre, résine époxy, colle PU), leurs approvisionnements ainsi que le coffrage sous vide. Avec GMFC, et en reprenant les méthodes et les matériaux précédents, Christophe vous montrera également qu'il est aisé de construire des fuselages d'avions équipés de moteurs thermiques ou électriques.

 

Pour finir Thierry abordera l'entoilage et décoration en Vinyle.

Le point sur la technique et les nouveaux matériaux.

 

Fin du séminaire 16H

Le nombre de places pour ce séminaire est limité.

La réservation se fera au fur et à mesure de la réception des chèques et sera close dès le quota de participants atteint. C'est votre chèque qui tient lieu d'inscription; 30 Euros pour le séminaire seul et de 42 Euros avec un plateau repas froid. Votre chèque sera présenté à l'encaissement le lendemain du séminaire.

A libeller à l'ordre du MCPB et à expédier par poste à : MCPB, 21 rue des Lilas, 01200 Bellegarde sur Valserine.
Contact par mail : mcpb.01200@gmail.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum