Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'atelier du modéliste, et l'utilisation de micro machines.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean paul 74

jean paul 74

Sous ce titre se regroupent différentes petites machines d'amateurs rendant d'immenses services.

La première est toute une série de micro machines a base de moteurs de type 540, et de renvois d'angles comme celui ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur il faut un micro tour pour réaliser les pièces de raccordement entre sa base et le moteur, à noter que je puis exécuter cette pièce en alu AG5, et la base alu recevant le disque, la rectification de l'écrou, et la confection d'un carter enveloppant en tôles d'acier de 0,8 à 1 mm brasé argent pour quelques kopecs.

A noter que je ne veux pas en faire un commerce, que c'est uniquement des services rendus.

Le moteur si possible en 12 v va fonctionner sur une alimentation secteur 220 v/12 v d'au moins 10 amp.

La micro machine qui va vous rendre d'immenses services est la micro tronçonneuse pà renvois d'angle telles celles du commerce pour disques de 115 et 125 mm. Car on trouve facilement de nos jours des disques a tronçonner les métaux en diamètre 80, et des disques dit a ébarber en diamètre 75, et trous axial de 10.

On peut alors sur cette base de départ se faire une micro tronçonneuse à disques corindon armé, de type volante, une ébarbeuse, ou meuleuse pour surfacer, une ponceuse rotative, et dernière née mais pas encore fabriquée une lime a bande émeri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la micromachine de base, la tronçonneuse.

A noter que tout amateur modéliste ayant un tour et une perceuse jointe sur le banc d'un mini tour, peut se faire ses micro machines, pour les autres vous êtes obligés de passer par des amateurs tels que moi même.

A noter que la tronçonneuse libre peut aussi se décliner sur bâtis, pour au moins faire des coupes droites d'équerre sur tous matériaux.

Puis la même bécane se déclinant en trois machines avec différends disques. 

J'explique mes raisons : J'aie la sainte horreur de faire trop souvent des travaux de cochon, n'importes quels matériaux ou métaux ne se travaillent pas avec un cutter.

Le cutter et outils associés vont bien pour des maquettes bois, ou plastiques, avions, bateaux, les trains ça devient plus compliqué, quand a la mécanique de précision, il faut recourir aux machines.

Perso je suis serrurier chaudronnier, et métiers du bâtiment associés, mais mon job ne mentionne jamais l'utilisation de tours et fraiseuses, et pourtant ??? Les services que peuvent rendre ces machines, sont incalculables, sans parler des économies réalisées.

Je suis modéliste généraliste, outre la mécanique de précision, je suis aussi bien aéromodéliste que modéliste naval, les trains de jardins en voies de 89 à 184 font parties de mon jargon, mais pas aux échelles d'en dessous, car plus on monte dans les échelles, plus grands soins doit etre apportés aux décors, et ça, c'est pas ma tasse de thé.

De faits dans toutes ces disciplines l'utilisation des micro machines me sont devenues indispensables pour mes réalisations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différentes facettes de cette tronçonneuse, on voit leurs différences a la couleur de leurs carters de lames.Rouge, jaune, gris anthracite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En faits c'est la tronçonneuse sur bâtis, on le voit à son support alu entre renvois et moteur. Carter rouge.

La suivante c'est l'ébarbeuse, carter gris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En carter jaune ci dessus est normalement la vraie tronçonneuse volante a main, la rouge étant celle du batis dans la photo va suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, pourquoi tant de machines quasi identiques ?

Il faut remonter au temps des machines Black et Decker, à cette époque on voulais n'avoir qu'un moteurs, la perceuse, et monter dessus des tas d'accessoires : percussion, scie sauteuse, scie circulaire, ponceuse rotatives, ponceuse vibrante etc...

Puis les temps et les techniques ont évoluées, on a découvert les accu  comme en modélisme, de faits un chargeur, deux ou trois blocs d'accu, et une multiplicité de machines fonctionnelles IMMEDIATEMENT.

Je fais donc pareils, car c'est pénible de devoir changer à chaque fois le type de disque, en effets un disque a tronçonner fin d'un mm ne convient pas du tout pour surfacer. Un disque a ébarber épais de 4/5 mm ne convient pas du tout pour tronçonner de même que tronçonner a mains levées fait des coupes de travers qu'il faut reprendre au tour, tandis qu'une tronçonneuse sur bâtis permet des coupes droites orthogonales.

Et la lime dans tout cela ?

Il me faut donc trouver une bande émeri la plus courte possible et la moins large.

En faits notre machine ne sera faite que pour le type de bande choisie, et dieu sait s'il y en a légions.

Une lime électrique a bande, ce n'est pas aussi anodin qu'une tronçonneuse, certes on reprends la base, moteur 540 et renvois d'angle, mais à partir de la je nage presque dans l'inconnu.

Car il faut un système de tension de bande, et une rectification de trajectoire latérale, et tout est à inventer.

J'en reparlerais d'ailleurs au fur et à mesures de son élaboration.

Alors, que fait on avec ces 4 machines ?

Je tronçonne a mains levées des ronds d'acier alu et laiton jusqu'à 30 mm de diamètre, on peut faire plus, mais alors retourner la pièce pour couper tout autours, et bien sur les coupes sont dégueulasses.

Tandis qu'avec la tronçonneuse sur bâtis les coupes même si il faut retourner la pièce seront droites, et si en plus, on dispose d'une butée de longueur, ça devient le paradis.

L'ébarbeuse va permettre de meuler les vis qui dépassent, et au préalable on les tronçonne avec la tronçonneuse.

L'ébarbeuse va faire du surfaçage tel une ponceuse.

La lime va faire des travaux fins de ponçages et suivant grains ébaucher des angles tels un rabot,

Tout ce petit matériel est relié à l'alimentation par du fort cable de Hauts parleurs industriels en 4 ou 6 carré, car ça chauffe fort aux moteurs.

De faits des utilisations rapides les unes après les autres.

Puis en suivant, les différentes lames, à noter que je n'aie pas essayé avec des scie circulaires a dents, car je trouves ces machines extrêmement dangereuses, mais ça pourrait le faire, la puissance étant au rendez vous.

A noter que la fonction renvois d'angle reste inchangée sur tous ces montages, de faits une machine dédiée pour perçages dans les coins exigus, car l'axe creux au pas de 7X75 accueil toujours les portes pinces en laiton, que l'écrou ou un de remplacement serre autours des diamètres des forets jusqu'à 3 mm

A savoir que certains micro mandrins sont au pas de 7x75 et 8x75, de ce faits possibilités de percer de 0 à plus de 6 mm, que si possession d'un mini tour, possibilité de re cylindrer les queues des forets au diamètre maximum admissible sur mandrin porte forets.

Bien sur le mini tour va rendre des milliards de services durant une vie entière.

Pour moi je dirais avoir économisés des centaines de milliers d'euro en fabricant ce qui est réalisable sur mes machines.

A suivre, si vous le voulez bien ?

JPG 74.

A noter aussi qu'en munissant la sortie du transfo avec un module régulateur de vitesses, pouvoir régler le régime moteurs.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En bas, disques a tronçonner, en haut disque à ébarber. Vendus pour la pluparts chez Mano mano.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci dessus, disque à tronçonner de 80x1 vendu par Conrad sous la marque Proxxon, de supers disques a tout découper en corindon armés fibres de verre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les divers disques utilisés.

Ci après une digression sur ma micro perceuse de fabrication maison avec moteur 540 d'une perceuse sur colonne jointe au banc de mon micro tour d'amateur (chinois)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perceuse fabriquée a partir du moteur et planétaire d'une perceuse accu a 3 sous en 12 v, la colonne est coulissante dans un fourreau, et l'ensemble coulisse sur une colonne acier étiré de 18 fixée par doubles sabots alu à l'arrière du tour.

Avec cette machine je fais tous mes perçages orthogonaux de 0 à 13 mm grace au mandrin d'origine a serrages concentrique.

Ci dessous le mini tout Chinois de 150 entre pointes et de 80 de hauteur de pointe, tous attachements vissées en M 14x100.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Mort de rire, je reçoit un avertissement de réponse, et ......................................................

Pas de réponse à mon topic, lol, à croire que ça n'intéresse personne ?

Tout comme vous mes amis, je suis modéliste généraliste, ma base était le vol circulaire, en 1961, à cette époque je commence mon apprentissage de Serrurier, et j'entame ma seconde année, que déjà ce métier me plait infiniment. Deux ans avant je passait régulièrement devant le Palais du modèle réduit Rue Neuve à Lyon tenu par Roger Lauron, triple champion de france en circulaire accrobaties, et aussi devant jet modèle tout nouveau magasin, Rue de l' Hôtel de ville, sous le palais St Pierre à Lyon.

Mais avec une paie d'apprentis à 15 € , je n'allais pas loin, surtout que ma paie c'est ma mère qui se la prenait, le modélisme se ferait sous le coude. Et comme bon nombres d'entre nous, je construisait des planeurs de vol libre a lancer, et je me débrouillais pas trop mal, tant en constructions qu'en vols libres.

Quand j'attaquais le col circulaire, avion Twist payé par ma mère suivis du Webra Winner 2 diésel, j'avais pas un rond, et pour voler à l'époque, la seule piste, celle de Bron, à l'aéroport, à 15 km de chez moi en vélo s'ils vous plait, et encore un vélo de course, j'avais fabriqué une sortes de holster fixé au porte bagages dans lequel je glissait l'aile droite, opposée aux commandes.

Plus une petite boite pour le petit matériel des vols.

Certes les cutters faisaient parties de l'outillage, puis quand je commençais la radio commande, je me suis appercu que certaines machines me serait indispensables, déjà le tour pour faire des tas de trucs concentriques, comme les copains comme des trains d'atterrissages rentrants.

Hélas, j'ai des gouts éclectiques, j'aimes tout ce qui est modélisme, mon métier de métallier y est pour quelques choses, et travailler les métaux avec rien, ne fait que de vilaines choses, comme par exemple en modélisme naval les tubes d'arbres d'hélices, ou les safrans de gouvernails.

L'amour de la mécanique m'est venue quand je me suis intéressé au modélisme ferroviaire de jardin, voie de 72 mm le fameux 1/20, puis la voie de 127 mm le 5 pouces Anglais, mais avant le modélisme naval a vapeur, et la, à mon époque il y a 30 ans seuls les vrais amateurs construisaient leurs machines à vapeur, car en France on ne trouvais rien à part du Wilesco Allemand.

De fil en aiguille la mécanique qui est un véritable virus m'à pris a bras le corps, en association avec mon job de métallier, au jour d'aujourd'hui bosser sans machines m'est impossible, pour le genre de modélisme que je fait.

Je suis généraliste j'ai construit un piper, puis le C Falk moto planeur thermique (d'origine électrique).

Construit ce pousseur de rivière électro thermique, c'est dire que je suis capable aussi de me passer de mes machines, mais leurs apports technologiques me font gagner un temps énorme.

La moindre bricole a faire, je m'en sert systématiquement.

Du coté des économies réalisées, c'est incalculable, des milliers d'euro.

Du coté fatigue, c'est pareils, des centaines d'heures de gagnées a faire autres choses.

Hier après midi sur 4 h environ, construction d'un grappin preneur électrique à 4 branches pour un des engins de TP. Un outil tel que celui ci, dans le commerce , c'est 250 €, moi réalisé pour 10 €, y a pas photo. En faits si, 2 clichés lol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Bub 11

Bub 11

Mort de rire, je reçoit un avertissement de réponse, et ......................................................

Pas de réponse à mon topic, lol, à croire que ça n'intéresse personne ?


Hello , c'est paracerque les gens n'ont rien à dire , perso je suis incapable de faire ce que tu fais et je trouve ça génial , peut être que les personnes sont plus branchées aéronefs . Et puis c'est trop longs à lire tes posts   L'atelier du modéliste, et l'utilisation de micro machines. 1871821675 L'atelier du modéliste, et l'utilisation de micro machines. 1871821675 L'atelier du modéliste, et l'utilisation de micro machines. 1871821675 essaye de synthétiser !   lol! lol!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean paul 74

jean paul 74

Synthétiser 55 ans de vie modéliste ? Désolé, je ne sait pas faire.

En faits mon école à été "Le modèle réduit de Bateau" et bien au contraire le rédact chef m'interdisait de synthétiser, bien au contraire, de développer.  En tant que pigiste amateur. Partout ou j'écrivais, on me demandait de développer mes sujets.

De nos jours nos forums sont devenus des centres de photos et vidéos, les développement de la parole n'y sont pas les bien venues ? Dommages.

Bien à toi BUB.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum