Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour comprendre des coupures moteur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JP37

JP37

Bonjour à tous 

les utilisateurs de petits modèles BNF on  RTF ne sont pas nombreux sur notre forum mais je pose quand même la question :
1//
J'ai une télécommande DSM4 Spectrum  que j'affecte sur deux petits avions à tour de rôle : ultra micro ICON A5 et carbon micro CUB
2// 
 Cette télécommande (fourni par FUTUREHELI)  A présenté des le départ des anomalies d'apairages  (trop long ou à refaire même une fois établie lors de changement de batterie) 
FUTUREHELI  ne m'a jamais donné de solution et se contente de s'en étonner, j'en ai pris mon parti 
3//hier soir 20h sans un souffle de vent , chaleur: 28°, 
-2 batteries 2s chargées à 8,15v 180mah
- l'ultra micro ICON A5 
    A/ première batterie : la liaison s'etablie une première fois puis       se perd avec clignotement Lent du récepteur puis revient.
     1er vol :1mn 
      2eme vol :  perte du moteur commande toujours active j'atterris tant bien que mal le voyant du récepteur clignote lentement
(rien dans la notice de l'ICON ne concerne un clignotement lent (  je poserai éventuellement la question à Millénium le fournisseur) 
     B // 2eme batterie 
 La liaison se fait correctement 
Je décolle et VLAN !!! coupure du moteur ( avec les commandes actives).....même constatation .... sur une batterie chargée?!! 
     C //  je rentre à la maison 21° au frais je mesure mes batteries la première =7,80 V 
la deuxième peu utilisée  7, 95 v
je refais une liaison qui s'établit correctement :
première batterie simulation de vol à fond pendant une à deux minutes tout est OK 
deuxième  batterie idem 
troisième  batterie en réserve chargé également 
 Ce matin quelques vols sans aucun problème après avoir réaffecter la télécommande et l'ICON 

Je ne comprends pas !!!!
que dois je incriminer??? :

La télécommande ? 
Le récepteur ?
 La chaleur ?
 Ou autre chose que je n'aurais pas soupçonné?
Merci de votre aide 
 Si l'un d'entre vous préfère que je l'appelle ou le joigne en privė  ce serait plus simple mais…


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut J-Pierre, tu as raison de poser la question, un forum est fait pour ça. Si je comprends bien, tu perds le signal sans arrêt. Est ce que tu as essayé de faire un test de protée, est ce que c'est du 2,4 gHz ou du 41 mHz .                                                                                                     

Regarde ce tuto si ça peut t'aider.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Aide pour comprendre des coupures moteur  Empty Ok tuto Dim 10 Juil 2016 - 16:06

JP37

JP37

Merci Jean-Louis j'ai regardé le tutoriel(je tiens ma télécommande plutot vers le modèle antenne perpendiculaire horizontal à gauche ou à droite... Et la serie DXM SPECTRUM est bien-sûr en 2,4ghz 

Par contre comme je le précise dans ma " trop longue prose ":
 Je ne perds pas le signal puisque les commandes sont toujours actives pour les gouvernes ..... NON?

Cette histoire de led récepteur qui clignote lentement me tracasse un peu plus , ainsi que ces réaffectations et répétitives qui s'avère nécessaire,la  télécommande ne les gardant en mémoire  comme cela devrait-être ....NON?

 Une désaffectation accidentelle .,partielle..,temporaire due à un défaut de la télécommande ne peut-elle être possible en vol ?
 En fait ,  il y a beaucoup d'éléments que je soulève dans ma question d'origine ce qui explique sa longueur…

Une coupure du moteur par pseudo-surcharge du récepteur du à la chaleur ne serait-elle pas possible aussi?

 J'avais éliminer d'office une coupure par basse tension sur des batteries chargées au maximum mais, peut-être peut-il y avoir une décharge temporaire qui se corrigerait au repos sur des batteries "vieillottes"( fev 2016) ..


 Merci JLouis



Dernière édition par Jpgtforum le Dim 10 Juil 2016 - 16:29, édité 1 fois (Raison : Ajout)


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

S'il n'y a que le moteur qui coupe est ce qu'il ne consomme pas plus que le contrôleur ne supporte, et de ce fait celui fait son travail , il coupe .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

JP37

JP37

Bah non ! sur ces petits modèles prêt à voler les moteurs sont adaptés aux contrôleurs. , De plus comme je lai expliqué (peut-être incomplètement )dans mes premières tentatives de liaison loupées (à l'arrêt) seules les commandes de gouvernes était actives et celle du moteur aléatoire ... ,  il aurait pu s'agir du trim de moteur réglé trop haut ...ce n'était pas le cas
Par ailleurs,
Je comprendrais que le moteur chauffe si une résistance quelconque en vol pouvait le justifier ce n'est pas le cas ! Sauf peut-être un gros insecte passant dans l'hélice mais ça m'étonnerai!


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

Bon et bien à mon avis , si ça te le fait sur plusieurs récepteurs ça peut venir d' un problème de radio au niveau de l'appairage .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

JP37

JP37

Oui jean Louis , je suis du même avis, car à chaque fois que je fais refait un appairage complet par principe après chaque changement d'accus tout se passe à peu près normalement
je vais voir avec mon fournisseur ... ( s'il est plus compétant que vendeur Smile!! )

Merci encore pour ta disponibilité


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

Y a pas de quoi , tiens nous au courant .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum