Bonjour à tous ,Pour le calcul des diodes et ceux qui veulent se creuser la tête , j'ai retrouvé les explication de mon grand frère .Voir ci dessous
Salut Frangin ! J’ai pris en compte toutes tes données concernant le circuit électrique de ton (gros) planeur ! Si je ne suis pas trop rouillé en calcul de mécanique/électricité/électronique,ça donne ce qui suit = On part des éléments suivants = -2 batteries en parallèle délivrant chacune 11,1 V et 2500mAh. J’ai trouvé sur le net que ton BEC était réglé en usine à 5,1V en tension de sortie…à vérifier avec un voltmètre branché entre le + et – alim de ton servo en fonctionnement.-4 servos alimentés avec une tension U = 5,1V (si la ligne ci-dessus est vrai) Caractéristiques des servos (toujours d’après le net) : Couple = C = 14 kg.cm Vitesse de rotation = ω = 60° en 0,16s -un récepteur qui ne consomme pratiquement rien. -un système de télémesure qui doit consommer 1W maxi, vu la distance à couvrir en émissionA vérifier avec un ampèremètre en série sur le + alim du système de télémétrie quand il fonctionne en émission ! On veut éviter qu’une batterie encore chargée ne se décharge dans celle qui l’est moins :Solution =Monter des diodes en série sur le + de chaque batterie. C’est parti pour les calculs : On veut déterminer le courant maxi consommé par l’installation, donc celui qui devra être délivré par le pack de 2 batteries =
Courant maxi (I total) = 4 fois le courant consommé par chaque servo ( I servo) + le courant consommé par la télémétrie (I tél) Calcul de I servo = La puissance électrique consommée (Pc) est égale à Pm/rendement.
Si Pm = puissance mécanique du servo à pleine charge.
Pm = C x ω
Donc, Pc = C x ω / rendement
Avec un rendement de 50% ; soit 0,5, (communément admis), on a donc
Pc = C x ω / 0,5
Or, Pc = U x I servo
Donc C x ω / 0,5 = U x I servo
I servo = C x ω / 0,5 / U Pour avoir I servo en Ampère ; il faut C en N.m et ω en rd / s
Après calculs, on a :
C = 14 kg.cm = 1,373 N.m et ω = 60° en 0,16 s = 6,545 rd/s
Donc : I servo = 1,373 x 6,545 / 0,5 / 5,1 A
I servo = 3,52 A Calcul de I tél =Si la télémétrie consomme 1 W = P tél, comme les batteries sont en 11,1 V = U bat, le courant pris sur les batteries pour la télémétrie sera =
I tél = P tél / U bat
I tél = 1 / 11,1 A
I tél = 0,09 A Donc, le courant maxi = I total = (4 x I servo) + I tél
I total = (4 x 3,52) + 0,09 A
I total = 14,17 AINFO DIODE =Une diode Schottky (nommée d'après le physicien allemand [url=wiki/Walter_H._Schottky]
Walter H. Schottky[/url]
) est une [url=wiki/Diode]
diode[/url]
qui a un seuil de [url=wiki/Tension_%E9lectrique]
tension[/url]
directe très bas et un temps de commutation très court. Ceci permet la détection des signaux [url=wiki/Haute_fr%E9quence]
HF[/url]
faibles et hyperfréquences, la rendant utile par exemple en [url=wiki/Radioastronomie]
radioastronomie[/url]
. On l'utilise aussi pour sa capacité à laisser transiter de relativement fortes [url=wiki/Intensit%E9_d%27un_courant_%E9lectrique]
intensités[/url]
pour le redressement de puissance avec des pertes par effet joule réduites du fait de sa faible chute de tension. Avec le schéma à « 4 diodes » (Voir le pdf en pièce jointe),on a un courant par diode de 14,17 / 4 = 3,54 A Ces diodes acceptent 5 A en continu, donc ça passe !
Ces diodes acceptent aussi 150 A en pic pendant 8 ms….
La chute de tension aux bornes d’une diode est de 0,8 V.
En fonctionnement, les diodes vont chauffer. La puissance de chauffe ( P ) d’une diode sera égale à la chute de tension aux bornes de la diode multipliée par le courant qui la traverse.
P = U x I, ce qui fait
= 0,8 x 3,54 W, donc P = 2,83 W
On a 4 diodes ; donc puissance de chauffe totale = Pt = 4 x 2,83 = 11,32 W
….. Un peu plus de la moitié de la puissance de chauffe d’une lampe de clignotant automobile !
Donc, il vaut mieux les mettre en plein courant d’air, si c’est possible, sans les couvrir de silicone ou autre… (Je te laisse trouver un emplacement et un mode de fixation dans le planeur où le flux d’air en vol est assez important pour refroidir les diodes !... ça sent la bidouille style « tuyau flexible pour piquer l’air dynamique à l’avant du planeur et venir souffler sur les diodes » !! …)
Le temps de vol sera bien sûr diminué du fait de la puissance dissipée par effet joule par les diodes !
On va essayer d’estimer cette diminution de temps de vol =L’énergie nominale des batteries est = Wt = U bat x capacité totale pour 1 h
Wt = 11,1 x 2 x 2,5 x 3600 (car 1h = 3600 s J), d'où Wt = 199800 J
Or, cette énergie correspond à la puissance totale délivrée pendant le temps maxi de fonctionnement. Si les batteries donnaient de manière nominale 2 x 11,1 x 2,5 W, soit 55,5 W pendant 1 h de fonctionnement, avec 11,32 W consommés par les diodes, on a une consommation de 55,5 + 11,32 W = 66,82 W
Donc, Wt = 199800 = 66,82 x temps mini de vol en conso max des servos
Temps mini de vol en conso max des servos = 199800 / 66,82 s = 2990 s
Donc, en théorie, le temps de vol diminue dans la proportion de :
1 – (2990 / 3600) = 0,169 = 16,9/100
Soit une diminution MAXI de 17% du temps de vol, si les servos consomment en permanence le courant maxi… A mon avis, ça ne va pas arriver souvent, à moins que tu fasses uniquement de l’accro en compétition !! LOL !!
CE QUI PEUT MAL TOURNER =
Si une diode claque ; chaque diode sera traversée au maxi par 14,17 / 3 = 4,72 A …
On a encore de la marge !
Si une batterie se décharge de trop…la télémétrie te dira de te poser !!
Si une batterie est HS … tu as encore 10A de dispo
(A travers les 2 diodes de la batterie qui tient encore le coup).
Oui, je sais : 3 x 3,54 ça fait 10,62 A, donc supérieur à 10A, mais ce n’est pas la conso en continu car tu ne demandes pas une charge max sur les 3 servos en même temps… à moins de vouloir partir en virage engagé.... L
Tu peux donc encore voler en manœuvrant tranquillement sur 3 servos, sortir les AF sans toucher au reste et te poser comme un pro !! CONCLUSION PERSO (soumise à critiques des pratiquants) = Je pense que, (même si les diodes diminuent un peu le temps de fonctionnement des batteries), en cas de panne grave sur une des deux batteries, le système garantit avec la batterie restante=1) La possibilité de voler avec 100 % de puissance disponible par servo2) si on manœuvre uniquement 2 axes à la fois (profondeur + ailerons)3) Voir calculs ci-dessous :Conso totale = 2 x la conso d'un servo + la conso de la télémétrieConso totale = (2 x 3,54) + 0,09 = 7,17 A... et on a 10 A disponible ; c'est OK !1) La possibilité de voler avec 93% de puissance disponible sur les servos2) si on vole sur 3 axes.3) Voir calculs ci-dessous :Conso totale = 3 x la conso d'un servo + la conso de la télémétrieConso totale = (3 x 3,54) + 0,09 = 10,71 ALe courant total pouvant être fourni n'étant que de 10 A, il reste 9,91 A que se partage les 3 servos. Donc 3,30 A par servo.% de puissance dispo par servo = 3,30 / 3,54 = 0,93 soit 93%ET VOILA
A+FRANCK