Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petit projet en cours .........

+4
FMASN
guy
jean-louis
Bub 11
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 19:25

Bub 11

Bub 11

L'accu le plus lourd trouvé chez HK est à 550 gr . Si j'installe un cône alu à la place de celui en plastoc je vais gagner une 40 taine de grammes donc il ne me manquerai plus que 290 gr à ballaster . En restant bien sûr, sur du 4S en 14.8V .
Par rapport au 20C , 25C 30C etc etc je dois garder le même chiffre ou il peut varié ? Pfeu , j'y entrave "quedalle" je suis vraiment une quiche !!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

52petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 19:28

clave m

clave m

slt bruno

attention  l accu que tu montres ne fait que 20c    

je ne suis pas trop électrique moi    mais je pense qu il te faut  au moins   30 voir 35 c

voir avec jean louis


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

53petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 19:59

Bub 11

Bub 11

C'est pour ça que je posais la question car je capte pas bien l'histoire des C lol! lol!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

54petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 20:15

jean-louis

jean-louis
Admin

Tout est expliqué dans ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les lipos, le C est le taux de décharge de l'accu, j'y donne un exemple très compréhensible dedans .
Tu devrais essayer de passer ton avion avec predim car je trouve quand même bizarre qu'il y ai autant besoin de poids en plus de l'accu, je t'envoie un fichier par mail.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

55petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 20:36

clave m

clave m

a lavardac
un  membre a le même  avion avec un 20cc thermique qui pèse 830g
et il n a pas ajouté de poids a l arrière pour compenser


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

56petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 22:06

Bub 11

Bub 11

A quelque chose prêt on est dans le même ordre d'idée , il a les servos de dérive et profondeur derrière aussi ? si je compte l'accu et le plomb a rajouté je suis à + ou - 940 gr .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

57petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 22:13

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est quand même énorme quand même, presque 1 kg


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

58petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 22:50

clave m

clave m

a bruno

pour bien vérifier le cg  sur une aile basse il faut mettre l avion sur le dos
 c est plus facile et plus fiable


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

59petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Jeu 3 Mar 2016 - 22:56

guy

guy

jean-louis a écrit:C'est quand même énorme quand même, presque 1 kg

moi aussi
ça me semble beaucoup
par pur hasard est ce que ton centre est ,en gros  (je sais que ce n'est pas le point exact mais ça s'en approche pas mal)
au 1/3 de l'aile en partant du BA????????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

60petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 0:11

Philaero

Philaero

J'ai une petite question à poser. Le fuso se sépare en deux et c'est pour cette raison que les servos de profondeur et de dérive sont à l'arrière. Ok. Mais est ce primordial que la séparation soit effective ? Si tu peux le rentrer dans la voiture tout monté, pourquoi avoir la possibilité de le démonter ? Et si tu le laisses fixe, tu peux avancer tes deux servos et ton problème d'équilibrage est résolu.

Phil.

61petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 9:19

Bub 11

Bub 11

Alors dans l'ordre ,
@ Michel , oui j'ai essayé de faire le centrage sur le dos , aprés faut dire que je suis pas bien équipé pour centrer les avions !!!! et j'ai un doute a chaque fois , pour les planeurs légers ça passe , mais pour du plus gros et plus lourd .............  je suis pas certain d’être bon !!! Je pense qu'il va y avoir un déplacement dans le 47 pour régler tout ça !! Very Happy Very Happy

@ Guy , JL m'a fait passer un fichier prédim pour calculer le CG , je ne l'ai pas encore essayer . Il faut que je remonte l'avion . Sinon oui le CG est au 1/3 de l'aile .

@ Phil , on en a discuté un petit peu avec JL , placé les servos devant c'est pas un soucis , rentrés le fuso d'un seul tenant dans la voiture ça doit passer , le soucis car avec moi ya toujours un soucis Very Happy Very Happy  c'est qu'il faut passer les commandes a travers le fuso . Bon ça OK MAIS il faut maintenir les gaines au niveau des couples pour éviter le flambage !!!!! Et là ça se complique , aucun accès si ce n'est de désentoilé le fuso , collé des supports pour les gaines  etc etc , et là je me sens pas de le faire .

Cet aprem je vais rencontrer des membres du club d'Alairac , pour mon premier vol indoor , je vais essayer de voir si il y en a un qui pourrait m'aider pour centré mon avion !!!! Apparemment vous êtes nombreux à penser que c'est beaucoup de poids ajouté .
D'aprés mes mesures , l'avion avec l'accu en place il faut lui rajouter 510 gr .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

62petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 9:26

Bub 11

Bub 11

AH ! j 'oubliai ,
@ JL , le tuto sur les accus je savais qu'il existait mais je n'ai pas réussi à le retrouver , je suis pas bon !!!!! Par contre j'ai retrouvé le tableau avec les pourcentages de charge etc etc que j'ai imprimé pour avoir dans ma mallette , ça peut servir !


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

63petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 9:47

Philaero

Philaero

J'imagine que coller des gaines dans un fuso déjà fini c'est pas drôle et pas simple. Mais pourquoi ne pas faire avec des tubes carbone ou des baguettes de bois (à l'ancienne) avec des chapes à chaque extrémité? C'est rigide et ne nécessite pas d'intervention au milieu des couples. Et je suis sur qu'avec ces commandes rigides tu peux même conserver le démontage du fuso en déclipsant les chapes à chaque fois.
On l'aura un jour.....................la solution. petit projet en cours ......... - Page 3 3947791487 
Phil.

64petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 10:07

jean-louis

jean-louis
Admin

+1 avec Philaero j ai des commandes de ce genre dans certains de mes planeurs et ça marche nickel .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

65petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 11:45

Bub 11

Bub 11

Donc si je comprends bien , 2 tubes carbone pour remplacer les gaines plutôt souple et déformable  . CAP pour la tringlerie et chape à coller , à souder , à visser aux extrémités ?  Ouai , à étudier !!!!! je l'aurai un jour , je l'aurai !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Aprés même si je dois rajouter maxi 510 gr de plomb dans un avion de 3.600 Kg , est ce dommageable ? je sais pas c'est juste une question !!!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

66petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 11:50

jean-louis

jean-louis
Admin

Moins tu as de poids mieux c est 
petit projet en cours ......... - Page 3 130469459


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

67petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 12:02

Philaero

Philaero

Tu sais en avion c'est comme en vélo, plus tu es léger, mieux c'est. Il est toujours dommage de devoir lester un modèle pour l'équilibrer.
"Avion léger attéro pas compliqué et si loupé y a qu' à recommencer décontracté."
Voila que je fais des citations maintenant. Houlala vivement le week-end.

Tu va débuter en indoor, tu vas voir ce que c'est qu'un avion léger qui répond au doigt et à l’œil (surtout aux doigts d'ailleurs)
Phil.

68petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 13:02

Bub 11

Bub 11

OUI , j’espère que je vais pas leur mettre en vrac , ça m’embêterai !!! pour l'avion je pense que je referai des tests de centrage avec du matériel adapté et des personnes compétentes ! On verra le verdict ..........  et si trop de plomb je passerai à la solution des servos sous le cockpit !


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

69petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 18:28

jean-louis

jean-louis
Admin

clave m a écrit:a lavardac
un  membre a le même  avion avec un 20cc thermique qui pèse 830g
et il n a pas ajouté de poids a l arrière pour compenser
Par curiosité ça serait intéressant de connaitre son point de CG.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

70petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 19:16

clave m

clave m

slt



on le regarde demain


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

71petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 20:02

guy

guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-louis a écrit:+1 avec Philaero j ai des commandes de ce genre dans certains de mes planeurs et ça marche nickel .

comme ça
mais soit le carbone
soit la baguette pin


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

72petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 20:58

Bub 11

Bub 11

la chape et la CAP sont collés , c'est quoi ce truc noir autour ???
pour en revenir à mon problème de CG . Ce soir j'ai remonté l'avion pour relevé les cotes pour Prédim ......... J'en ai profité pour déplacer les plombs vers l'avant au max , je gagne une vingtaine de gr ( non pesé) J'ai encore la solution de le mettre collé au capot moteur qui est au max devant !! A tout cassé je vais gagner quoi , sur 510 gr de leste il en restera encore 400 .
Ensuite , SI et je dis bien SI car c'est la première fois que je me sers de Prédim , j'ai bien rentré toutes les mesures , ça me donne un CG à 120.5 soit 15 mm en arrière par rapport à la notice !!!! Et si je cale l'avion sur 120 , ça risque de bien diminuer la masse du plomb à ajouté !!!!! je sais pas si je suis bien clair dans mes explications ................
On va attendre demain les renseignements de Michel , il faudrait lui demander a combien est son CG .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

73petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 21:12

clave m

clave m

avec une gaine et un câble de frein ou dérailleur en fonction du diamètre

tu n as pas de jeux  a condition de bien  bloquer la gaine aux 2 extrémités et la faire venir au plus près du palonnier   
moi j étame a l étain la sortie du câble pour qu il reste rigide


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

74petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 21:37

clave m

clave m

j ai l info pour le cg de notre calmato

il a respecté les données constructeur    entre 90 et 100.5        il a mis 100

il pèse 4 kg
il n a fait que 3 vols avec   mais très satisfaisant


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

75petit projet en cours ......... - Page 3 Empty Re: petit projet en cours ......... Ven 4 Mar 2016 - 23:12

guy

guy

le TRUC noir autour c'est de la mêche carbone  , mais tu peux aussi faire avec du tissu de verre
et c'est tenu avec de la résine
je  mettrai des photos demain


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum