Forum d'aéromodélisme

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Collage sur ABS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Collage sur ABS le Sam 2 Jan 2016 - 10:06

Philaero

Salut les amis. A nouvelle année, nouveau projet.

Je viens de ressortir de mes archives (du grenier) le fuso plastique du planeur avec lequel j'ai repris le modélisme en 2001.

Il s'agit d'un Windstar de T2M :

Le fuso est en plastique genre ABS dont la particularité est d'être quasiment incassable, ce qui sera bien pratique sur les pentes que je pratique.
J'envisage de le transformer en partant du mini Quark paru chez Jivaros.org . Pour cela il faut que je confectionne une pièce pour rendre le stab pendulaire. Le problème est que la matière plastique est réfractaire à la colle. Je ne sais même pas si la résine époxy prend dessus.
Avez vous une idée de celle que je pourrais employer pour fixer la platine du stab. L'ancien était fixé avec la dérive par deux vis traversant le fuso sur la hauteur, mais là c'est pas possible à cause de l'articulation pendulaire. 

La bête fera 1.10m de long pour environ 1.60 ou 1.80 d'envergure avec du SB 96 comme profil. L’empennage en poly coffré aura un stab avec Naca 009 et la dérive sera en balsa coffré.  Le nez court va m'obliger (certainement) à le motoriser.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Phil.

2 Re: Collage sur ABS le Sam 2 Jan 2016 - 11:01

avt47

Salut Phil,

Regardes ici il y a peut être une piste (réparation d'un fuselage en terran)...

Pour avoir fais, il a y quelques années des travaux au "collognon" (mélange de billes d'abs avec de l'acétone) je me souviens que pour maquetter cela pouvait aller mais en terme de résistance mécanique ce n'était pas trop ça... (collage adhésif et non cohésif).

Pour les billes (ou copeaux ou encore carottes d'abs, tu peux peut être essayer de te dépanner du coté d'un plasturgiste ou alors en déviant certains objets fait de cette matière).

Sinon, on va suivre la transformation de ce windstar avec intérêt.

A+.

Arnaud.

Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

3 Re: Collage sur ABS le Sam 2 Jan 2016 - 11:43

reusseau

Ce ne serait pas plutôt de plura comme matériau !! Ci c'est le cas, seule la colle Stabilit Express fonctionne.

Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

4 Re: Collage sur ABS le Sam 2 Jan 2016 - 19:56

Philaero

Je dis ABS car je l'ai entendu dire, mais en fait je ne sais pas qu'est-ce que c'est. Quand on coupe au cutter ça a toujours la consistance de l'ABS.
Je vais essayer la Stabilit Express. J'en ai toujours entendu parler mais je n'ai jamais essayé.
Bon maintenant faut en trouver.
Phil.

5 Re: Collage sur ABS le Sam 2 Jan 2016 - 23:16

baronrouge

J'allais justement te dire que la Stabilit Express tenait très bien sur l'ABS. C'est un mélange à faire avec la colle liquide et son durcisseur en poudre. Sinon il y a la colle chinoise de chez HK qui marche pas mal et a l'avantage d'être comme l'époxy, c'est à dire deux tubes à mélanger à parts égales. Pas chère et efficace, j'en ai un stock.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__5536__2_Part_Acrylate_Adhesive_V_Strong.html

6 Re: Collage sur ABS le Dim 3 Jan 2016 - 9:58

Philaero

Merci du tuyaux. C'est vrai que c'est quand même pas le même prix, surtout si cette colle arrive à coller ce plastique et du bois. L'epoxy ne prend pas bien sur cette matière et je n'ai pas envie de voir l'ensemble de l'empennage se barrer car la colle n'a pas tenu.
Phil.

7 Re: Collage sur ABS le Dim 3 Jan 2016 - 10:42

baronrouge

Elle colle beaucoup de materiaux différents entre eux avec une bonne prise. j'ai fait un essai de collage bois/verrière qui semble bien tenir. C'est un ami chimiste qui travaille dans les colles justement qui me l'a fait découvrir. Son avantage par rapport à la Stabilit est justement son dosage en tube 50/50 et non avec la dosette de poudre. Quand au prix... on en profite Very Happy

8 Re: Collage sur ABS le Mar 5 Jan 2016 - 13:49

Philaero

Hier j'ai fait un test sur la matière plastique de ce fuso en passant de l'acétone dessus avec un chiffon. Et bien il ne se passe rien.  Au mieux l'acétone nettoie le plastique mais il n'y a pas de réaction particulière. Hormis la couleur la matière ressemble au PVC des tuyaux que l'on trouve dans nos maisons. Un copain, m'a dit d'essayer le collage avec du Sika utilisé pour le collage des tuiles.

N'ayant pas dans l'immédiat l'opportunité de commander chez HK je vais essayer avec ce Sika dans un premier temps.
Phil.

9 Re: Collage sur ABS le Mar 5 Jan 2016 - 18:30

guy

la colle SIKA 
 je connais je m'en servais effectivement pour coller des tuiles cassées
la cartouche est un peu chère  mais au niveau collage terre cuite ça colle vraiment et ça résiste aux intempéries
pour coller ce que t'as a coller je sais pas.......... ça reste relativement souple

une fois ouverte? la cartouche ne dure pas trop longtemps
un magasinier m'a recommandé de mettre toute la cartouche dans l'eau une fois ouverte

TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

10 Re: Collage sur ABS le Mar 5 Jan 2016 - 21:50

baronrouge

A l'époque où je faisais un peu de F3I, on collait effectivement les platines radio avec ce genre de colle sikka; Les collages bois/fibre de verre étaient bétons, et s'il fallait réparer ou faire quoi que ce soit, un coup de cutter permettait de récupérer la platine sans pb. C'est quand même lourd comme colle, sur un grand planeur ça va mais si tu fais la chasse aux grammes...

11 Re: Collage sur ABS le Mar 5 Jan 2016 - 22:41

Philaero

Je ne fais pas spécialement la chasse aux grammes, quoique dans mon cas ils seront mal placés, mais je veux surtout que la platine support de stab tienne en place. J’essaierai de faire des photos demain pour expliquer ma manière d'opérer.

De toute manière je serai obligé de motoriser ce modèle car le nez est très court. A l'époque il y avait un moteur à charbons genre Speed 400 avec un accus 8 éléments nicd qui ressemblait plus à un parpaing (surtout par le poids) qu'à un pack lipo actuel Rolling Eyes
 Phil.

12 Re: Collage sur ABS le Mer 6 Jan 2016 - 21:46

Philaero

Voila la bête toute nue :

Les deux pièces constituant la platine pour supporter le stab pendulaire et la dérive

Pour que cela donne çà

La rehausse est nécessaire pour que le palonnier puisse débattre dans le fuso.

Et la nappe, même si elle est pas terrible, sert pour le contraste du fond blanc 

Phil.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]