Forum d'aéromodélisme


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les centres de gravités

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1 les centres de gravités le Mer 30 Déc 2015 - 7:49

neaud


comment calculer le cg sur les ailes en flèches  merci d aider un vieux modéliste qui est nouveau sur le site   

2 Re: les centres de gravités le Mer 30 Déc 2015 - 10:16

jean-louis

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Admin
Bonjour Neaud, parmi nous , mais ça serait cool de ta part de nous faire une petite présentation dans la rubrique appropriée , de façon à ce que moi même et les autres membres de ce forum, puissions te connaitre un peut plus.    à toi .


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Crobe, Fish, Flyer, Fun acro, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
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3 Re: les centres de gravités le Mer 30 Déc 2015 - 11:37

guy

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@neaud a écrit:comment calculer le cg sur les ailes en flèches  merci d aider un vieux modéliste qui est nouveau sur le site   

BONJOUR
moi c'est GUY et toi ?????


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TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

4 Re: les centres de gravités le Mer 30 Déc 2015 - 12:07

avt47

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Bonjour Neaud,  , sois ici chez toi.

Je t’encourage à participer un maximum et à poser les questions qui te "turlupinent".

En effet, comme mes collègues te l'ont fait remarquer, il est de bon ton de se présenter lorsque l'on arrive sur un forum. Nous allons mettre ça sur le compte de la timidité  Embarassed .

Pour ce qui est du calcul du centre de gravité il y a Predim RC ici (version complète ou lite) qui fonctionne sous excel. Tu y rentre les dimensions de ton aile ou avion et le calcul se fait.

Ne pas hésiter à faire signe si ce n'est pas clair...

A+.

Arnaud.


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Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

5 ARNAUD le Mer 2 Mar 2016 - 19:44

JP37

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Bonsoir ARNAUD 

J'ai essayé de comprendre avec le lien que tu donnes à NEAUD pour les centres de gravité, j'avoue me perdre un peu dans les schémas et divers diagrammes et je suis nul avec Excel 
À part cette possibilité très mathématique .,, y a-t-il une recette simpliste mais suffisamment précise pour vérifier un CG , car je possède deux avions identiques achetés à deux  fournisseurs distincts qui présente un équilibrage assez différent (Nez vers le bas ) décolle difficilement voir PAS même trimé ,l'autre ne présente pas de difficultés (Nez horizontal un peu levé)
,avant de bricoler j'aimerais avoir quelques conseils 
À te lire


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Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

6 Re: les centres de gravités le Mer 2 Mar 2016 - 21:56

avt47

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Salut Jean-Pierre,

Pour calculer la position du Cg il y a en effet 2 autres possibilités.

La première est celle qui consiste à déterminer le foyer de ton avion avec la méthode graphique: pour chaque surface d'aile, de fuselage, de stab, autre...
En simplifiant, report des cordes emplantures et saumon en avant et arrière des emplanture et des saumons, ce qui va donner la position de la corde aérodynamique moyenne, puis détermination du foyer de l'élément considéré. Ensuite reste à "assembler" les différents éléments considérés, donc les différents foyer et à "s'imposer" la position du CG en avant de ce foyer. Cette "écart entre Cg et foyer de l'appareil est la marge statique que tu t'impose.  C'est pas facile à expliquer tout ça...

La deuxième est d'utiliser un logiciel comme celui-ci (ici) et de renseigner la géométrie de ton avion. Ce logiciel est un prolongement de la méthode SPP (Simple Pratique Performant).

Je crois qu'il existe une autre méthode avec un fil à plomb ou une règle suspendue, l'avion suspendu suivant sa ligne de vol et.... mais personnellement je ne la connais pas.

Pour ce qui concerne tes 2 avions identiques, s'ils sont réellement identiques ils devraient avoir le même point de centrage (donc le même point sur lequel tu règle l'équilibre de l'avion), aux différences de réglages près... Pour un comportement aussi différent, il faut peut être regarder aussi du coté des angles (piqueurs, incidence aile, stab), l'amplitude des débattement, expo, etc... mais je pense que 2 avions identiques "façon commerce" auront tout de même une différence de comportement en vol mais qui doit rester minime.

As-tu essayé de contrôler (au sol uniquement) la valeur de tes débattements pour l'avion A avec le programme de l'avion A, idem pour l'avion B et ensuite les débattements pour l'avion A avec le programme de l'avion B et inversement.

A+.

Arnaud.


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7 Arnaud merci le Mer 2 Mar 2016 - 23:50

JP37

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Il est tard mais ta réponse me titille 

D'abord, la méthode très technique me dépasse un peu je la laisse de côté.

Celle qui consiste à vérifier les débattements et mes avions me paraît plus à ma portée 
Par contre il faudrait que tu me précise ce que tu entends par le 
----"programme"
----"les débattements" : je suppose que tu veux parler de ceux des   Gouvernes 
Ta réponse m'aidera pour m'occuper de ces réglages 
A/A -B/B -A/B -B/A 
 Il faut que tu saches que ce sont deux avions Red dragon Fly FMS RTF avec chacun leurs petites télécommande assez simpliste 
 Les centres de gravité sont fournies à 48 mm du bord d'attaque 
 Pour avoir la même allure horizontale légèrement baissé en place sur l'équilibreur que j'ai fabriqué , l'un des deux avions le meilleur à la batterie dans son logement l'autre, qui me fait souci doit avoir la batterie sortie du logement de la longueur de la batterie soit
 cinq à 7 cm  vers l'arrière 
 Avec les batteries dans leur logement ,Les deux avions volent assez normalement l'un avec un décollage pour celui qui va bien
L'autre avec un lancer car il ne veut décoller qu'avec au moins 15 m et encore c'est pas sure  et c'est cela qui me gêne avant de le confier à mon petit-fils 
En tout cas merci bravobravo



Dernière édition par Jpgtforum le Jeu 3 Mar 2016 - 0:08, édité 4 fois (Raison : correction3)


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Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



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8 Re: les centres de gravités le Jeu 3 Mar 2016 - 5:24

neaud


merci a tous j ai envoyé a l instant une réponse mais je ne sais pas ou elle est classée !!!  vous allez bien la trouver n étant pas habituer a jongler avec toutes les astuces de ce forum  soyez assurés que je je vous suis et que je vais essayer de m intégrer     Jean Pierre

9 Re: les centres de gravités le Jeu 3 Mar 2016 - 9:14

guy

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Jpgtforum a écrit:Il est tard mais ta réponse me titille 

D'abord, la méthode très technique me dépasse un peu je la laisse de côté.

Celle qui consiste à vérifier les débattements et mes avions me paraît plus à ma portée 
Par contre il faudrait que tu me précise ce que tu entends par le 
----"programme"
----"les débattements" : je suppose que tu veux parler de ceux des   Gouvernes 
Ta réponse m'aidera pour m'occuper de ces réglages 
A/A -B/B -A/B -B/A 
 Il faut que tu saches que ce sont deux avions Red dragon Fly FMS RTF avec chacun leurs petites télécommande assez simpliste 
 Les centres de gravité sont fournies à 48 mm du bord d'attaque 
 Pour avoir la même allure horizontale légèrement baissé en place sur l'équilibreur que j'ai fabriqué , l'un des deux avions le meilleur à la batterie dans son logement l'autre, qui me fait souci doit avoir la batterie sortie du logement de la longueur de la batterie soit
 cinq à 7 cm  vers l'arrière 
 Avec les batteries dans leur logement ,Les deux avions volent assez normalement l'un avec un décollage pour celui qui va bien
L'autre avec un lancer car il ne veut décoller qu'avec au moins 15 m et encore c'est pas sure  et c'est cela qui me gêne avant de le confier à mon petit-fils 
En tout cas merci bravobravo

ah si tu n'étais pas si loin
le problème serait vite réglé
celui qui n'arrive pas a décoller ne manque pas de vitesse ???
es-tu sur que les 2 hélices, voir les moteurs  sont les même  je veux dire de même qualité  essaie de les intervertir des fois.............
fais tes essais aussi avec le même accus et chargé a fond dans les 2 cas
on cherche loin alors que la solution est toute simple


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GUY

10 Arnaud mes deux avions le Jeu 3 Mar 2016 - 10:36

JP37

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Bon avec tout ce que tu m'as dit je devrais m'en sortir
Non non !!! les moteurs sont apparemment les mêmes sauf la couleur ,les hélices aussi mais par contre j'ai détecté une légère différence quant à la position du moteur  par rapport aux ailes  
 Il y a une différence de poids indéniable de +ou - 100 g g sur 450 
 Une fois en l'air  ils volent  aussi bien l'un que l'autre 
 Je vais donc essayer de faire voler en décollant le récalcitrant que j'ai équilibré avec la même assiette que l'autre en mettant la batterie hors de son logement vers l'arrière je vais peut-être être surpris de sa réaction une fois en vol, si je décolle,  il va falloir que je joue de la profondeur certainement 
 Je te tiendrai  au courant mais je ne voudrais pas prendre ton temps pour cette bricole 
 J'essaierai bien une video mais je crains que ce soit lourd en MO  pour l'expédier direct sans passer par YouTube je ne sais pas encore comment faire sur le forum 
A bientôt


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Jean Pierre 37 
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11 Re: les centres de gravités le Jeu 3 Mar 2016 - 20:22

guy

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ça sert a ça un forum
a c'entraider les uns les autres sans pour cela DONNER DE LECONS ni se prendre la tête


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GUY

12 Guy le Jeu 3 Mar 2016 - 20:30

JP37

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Quand on est nouveau .. Sur un forum ou des copains de longue date se rendent des services on a ( probablement à tord) quelques scrupules à ne pas trop occuper le terrain 
Sur le fond tu as raison  et vous faites le maxi pour mettre à l'aise les nouvelles recrues ... C'est super


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Jean Pierre 37 
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13 Arnaud et Guy ou le contraire le Mar 15 Mar 2016 - 10:46

JP37

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Je reviens vers vous pour les essais avec mes deux avions identiques mais dont le poids est différent de 100 g pour une raison inconnue
 Les essais du plus lourd avec la batterie décaler vers l'arrière m'a rien donné donc,

J'ai pu déterminer que l'un des deux (le plus lourd) "pédale" plus pour prendre de la vitesse à cause de la flexibilité du train d'avant en arrière sur l'herbe rase ( perte d'énergie )
 essayé le plus lourd sur une petite toile de 8 m de long et hop en l'air
 J'essaye de joindre une photo pour mémoriser le train et les avions 
 Bonne journée à tous


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14 Re: les centres de gravités le Mar 19 Sep 2017 - 13:17

jean paul 74

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Sur Prédim, il y a aussi la méthode de la pesée, j'ai ainsi réalisé le CG d'un avion du type planche.

Mais je n'arrives pas à placer le schéma originel de Franck Aguerre.

Son schéma présente un bi plan, il s'agit de trouver son CG, pour cela on place l'avion sur deux balances, la première avant sur le train principal, la seconde sous la roue arrière, tout en plaçant des cales pour maintenir l'avion parfaitement horizontal sur le plan moyen de l'aile.

On pèse l'avant, l'arrière, puis l'on suit les demandes du schéma dans des encadrés.

Pour mon ULM à train tricycle c'est F Aguerre qui m'a tout calculé, c'est vrais que c'est ardu, il l'a fait sur sa méthode des centres de foyers. Qui est plus juste à quelques poils près.

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