Forum d'aéromodélisme

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Piqueur et anti-couple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Piqueur et anti-couple. le Ven 16 Oct 2015 - 21:29

jean-louis

Admin
Salut à tous, voici un petit tuto pour régler le piqueur et l'anti-couple sur les avions.

Piqueur sur un avion.

Le piqueur moteur compense la tendance à monter des avions à la mise plein gaz.
- Voici comment contrôler le piqueur moteur, après que le CG de l’avion soit bien réglé.

Le réglage se fera en mettant de fines rondelles en haut ou en bas entre le moteur et le couple moteur.
 Celui-ci sera calé d’environ 1,5° à 2°.

Si on doit mettre du piqueur, on placera des rondelles en haut, de façon à incliner les hélices vers le bas.

Si on doit diminuer le piqueur, on placera les rondelles en bas de façons à incliner les hélices vers le haut.

L'anti-couple sur un avion.

Le calage d'anti-couple moteur compense le couple de renversement du moteur. Si on se place à la place du pilote, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le fuselage lui aura tendance à vouloir tourner dans le sens opposé, donc à gauche. dans ce cas, il faudra de l'anti-couple à droite.

-Voici comment le contrôler avec les trims réglés pour un vol rectiligne.

On règlera donc cet anti-couple d'environ 1.5°en plaçant de fines rondelles sur la gauche ou la droite entre le couple moteur et le moteur.

Si on doit renvoyer le moteur à droite, on mettra des rondelles à gauche.

Si on doit renvoyer le moteur à gauche, on mettra des rondelles à droite.

Dernière édition par jean-louis le Ven 16 Oct 2015 - 22:38, édité 2 fois

Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

2 Re: Piqueur et anti-couple. le Ven 16 Oct 2015 - 22:09

Philaero

Joli tuto très explicite. Par contre, si je peux me permettre une petite précision. Sur l’anti-couple tu dis : "L’anti-couple compense la tendance du moteur à tirer l’avion vers la droite." ,  mais le moteur a tendance à tirer l'avion naturellement vers la gauche et c'est pour cela que l’anti couple l'incline vers la droite.
Avec ces avions ont fini par plus savoir où donner de la tête. Avec les planeurs c'est quand même plus simple.
Phil.

3 Re: Piqueur et anti-couple. le Ven 16 Oct 2015 - 22:39

jean-louis

Admin
Très bonne remarque Phil, j'ai fait une petite modif du texte.

ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.

4 Re: Piqueur et anti-couple. le Ven 16 Oct 2015 - 22:49

Philaero

C'est avec plaisir que j'apporte ma modeste participation. Et c'est tellement mieux d'avoir un avion qui vole droit.

Je sais qu'il existe également des tutos similaires pour expliquer comment effectuer le centrage d'un planeur (test du piqué) ou comment passer certaines figures de voltiges. Il y a longtemps j'avais vu cela dans des revues de modélisme mais ça c'était avant........ les mousses, les drones et les simu. 

Phil.

5 Re: Piqueur et anti-couple. le Ven 16 Oct 2015 - 22:55

jean-louis

Admin
Philaero a écrit:C'est avec plaisir que j'apporte ma modeste participation. Et c'est tellement mieux d'avoir un avion qui vole droit.

Je sais qu'il existe également des tutos similaires pour expliquer comment effectuer le centrage d'un planeur (test du piqué) ou comment passer certaines figures de voltiges. Il y a longtemps j'avais vu cela dans des revues de modélisme mais ça c'était avant........ les mousses, les drones et les simu. 

Phil.
Et bien ça fera l'objet d'un prochain tuto.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]