Forum d'aéromodélisme


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Specter

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1 Specter le Ven 4 Sep 2015 - 13:19

jclaudej

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Je pensais utilisé une équerre en aluminium de 10 x 10 pour fixer les VTail.
Qu'en pensez-vous ?


Lien vers les instructions de montage livré avec le Specter
http://jclaudej77.free.fr/specter/specter.png

2 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 13:44

guy

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voila ce que je me suis fait pour le SPIRIT l'angle fait 115°

tu fais une pièce en bois dur qui rentre pil poil dedans les 2 cotés de 1cm sur la longueur des volets
tu poses tes 2 volets dans ce gabarit
la pièce en bois par dessus collée sur les 2 volets
2 vis viennent tenir l'empennage complet


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

3 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 16:19

jclaudej

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Merci Smile

4 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 17:07

Philaero

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Et ça, ça vaut toutes les cales du monde.
Phil.

5 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 19:56

jean-louis

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Admin
Il me semble que l'angle est de 110° pour les stabs en V.


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Crobe, Fish, Flyer, Fun acro, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

6 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 20:18

avt47

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Salut à tous,

Voici quelques photos des points mentionnés.

Le V-tail est simplement fixé avec une petite tôle alu pliée/percée et une vis qui passe à travers et vient le serrer (via une petite platine taraudée et collée à l'époxy dans la queue du fuseau).

Les 2 parties du V-tail sont liées avec une bande d'entoilage (avec du blenderm ça fonctionne aussi).
 




Ce mode de fixation ne m'a jamais posé de problème (simplement au premier attéro les 2 parties se sont séparées à l'impact au sol par manque de serrage, mais depuis pas de problème et pourtant, il en a vu...).

la verrière est fixée par une corde à piano de 0.8 mm tordue comme il faut (la corde à piano est fixée dans la verrière avec de la fibre de verre). Un coté qui dépasse et l'autre non, le tout venant se loger dans le fuselage. Sur tous les planeurs, j'ai tendance à sécuriser la verrière avec un petit morceau de scotch crystal.




Pour moi, pas de pion d'indexage des ailes sur le fuselage.
Le bord d'attaque des ailes est taillé en "V" sur une quinzaine de mm et vient se loger dans le fuselage sur une forme identique mais mâle.




et la photo ci-dessous montre l'emplacement et le sens des servos du V-tail.



Voilà, si cela peut aider.

Si besoin de d'autres infos, ne pas hésiter.

A+.

Arnaud.


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Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

7 Re: Specter le Ven 4 Sep 2015 - 21:46

Philaero

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Très astucieux ton V pour encastrer l'aile dans le fuso. Et certainement moins fragile qu'un bout de carbone ou autre tige en bois

Phil.

8 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 19:10

jclaudej

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Bonjour,

Un petit aperçu sur l'avancement des travaux Smile
toute critique constructive est la bien venue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
 
Montage à blanc du VTail et des ailes


Les ailes sembles tenir simplement emboîtés dans le fuselage et immobilisé via les vis.
Je pense faire une pièce en abs pour brider et protéger les ailes en dessous des 2 vis.


Il va falloir aligner parfaitement les aile avec le Vtail (prochaine étape)


Pour la fixation des servos (Dir/Prof) je suis parti sur une platine en balsa qui prend la forme du fuselage et qui sera collé sur celui-ci. J'ai réalisé de petites équerres dans un profilé d'aluminium de 10x10 que je pense coller sur les pattes de servos et visser ceux-ci sur la platine en balsa.
Que pensez-vous de ma solution ?


Essais d'implantation dans le fuselage OK


Comme proposé par ATV47 J'ai réalisé un gabarit pour coller l’empennage et j'ai réalisé un pièce en aluminium pour renforcer l'ensemble


La vis ne sera utile que pour bien serrer et immobilier l’empennage lors du collage à l'epoxy


Et c'est fini pour aujourd'hui Smile

Merci d'avance pour vos conseils

Jean-Claude

9 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 19:34

guy

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juste un truc qui me gène un peu
ton support servo moi je le préfèrerai en contre plaqué aviation de 2ou 3mm d'épaisseur
plutôt qu'en balsa
car malgré tout ça tire quand même sur les servos
les petites équerres alu oui
bonne continuation


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slt @+
GUY

10 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 19:34

avt47

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Salut jean-Claude,

Quelques conseils qui n'engagent que moi:

Personnellement, pour la platine qui supporte les servos, je prendrais du ctp plutôt que du balsa.

Pour la position de cette platine dans le fuselage, j'ai mis en place, à blanc, tous les éléments à leur place (moteur, contrôleur, batterie, récepteur) et ensuite je l'ai positionnée le plus en avant possible pour éviter de devoir charger en plomb lors de l'équilibrage.

L'arrière de ton fuseau, sous le V-tail ne semble pas symétrique. Si c'est le cas il va falloir reprendre cela avec des cales, justement pour la mise en croix.

En effet, la mise en croix est un point à faire "aux petits oignons".

Pour info, sous mes vis de fixation d'ailes, j'ai une petite platine en ctp 1mm (rectangle avec 2 trous) qui permet d'appliquer une pression sur les ailes sans marquer.

Un petit conseil au passage, avoir toujours quelques vis nylon d'avance (vis "fusible" qui permettent de limiter les dégâts à la structure en cas de choc).

Sinon, bon boulot !

Plus il sera léger, plus il fera (bien) son travail dans les petites conditions.

A+.

Arnaud.


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11 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 19:46

avt47

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guy a écrit:juste un truc qui me gène un peu
ton support servo moi je le préfèrerai en contre plaqué aviation de 2ou 3mm d'épaisseur
plutôt qu'en balsa

Sur le mien c'est du ctp  1.5 mm vissé sur des taquets en samba (mais il pourrait être tiré d'une caisse d'oranges  cheers , comme sur mon Spirit V, ça ne bouge pas pour cette catégorie de planeur).

Juste un truc qui doit être connu de tous, mais bon...

Pour avoir un gabarit de platine ou d'un couple à peu près "précis" j'utilise du câble cuivre rigide 1.5 mm² (1 seul brin évidemment) qui est suffisamment malléable mais aussi assez rigide pour être mis en forme et garder celle-ci. Ensuite, contour sur le support qui va bien et voilà...


A+.

Arnaud.


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12 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 21:18

jclaudej

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Une question au niveau de l'approvisionnement de bois spécifiques à nos réalisations?
Ou trouvez vous le contre plaqué aviation ?
Dans certain cas les frais de port grève singulièrement le montant de la facture.

Si vous avez de bonnes adresses Smile

Je ne pense que pas que des enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama vendent ce type de produits.

Cordialement

Jean-Claude

13 Re: Specter le Sam 5 Sep 2015 - 22:04

guy

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tu trouveras pas ça chez leroy m
tu en as chez silence model
va voir aussi chez weymuller
sinon tu tapes contre plaqué aviation et la tu vas trouver
c'est vrai que les frais de port...........................faut faire une cmde importante pour rentabiliser


___________________________________________


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GUY

14 Re: Specter le Dim 6 Sep 2015 - 7:59

minimax11

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Salut à tous,

Pour avoir monté récemment un specter je me permet de donner certains conseils pour éviter les quelques ennuis que j'ai pu rencontrer !! Attention tout d'abord au système de vis nylon rentrant dans les écrous "prisonniers" ! En effet le collage de ces écrous doit être absolument revu ! Pour cela tu les décolles ( tu n'aura pas de mal ) et tu les recolles à ta sauce en prenant soin de bien aligner avec l'aile en place . Attention aussi au support moteur qui comporte des faiblesse au niveau du collage pour éviter qu'au premier attero un peu sec tu ne l'arrache ! Pour cela tu peux le renforcer en mettant de la colle par l'intérieur et tu peux faire un boudin sur l'avant du bâti ... Il faut également faire attention aux tétonsded ailes  qui doivent rentrer dans la partie chanfreinée du fuselage car c'est très difficile de rendre solide la fixation de ces derniers ! L'interrieur de l'aile à cet endroit est creux donc pour fixer une CAP tordue au travers ... Très tortueux au niveaux neurones ! Au moment du réglage des débattements il te faudra une excellent précision dans la symétries des courbures de volet du Vtail car si tu donnes un mouvement de tangage maximal , si la symétrie n'est pas respectée , un mouvement de lacet et de roulis sera induit ... J'espère que les explications sont claires 

N'hésites pas 

Max./


___________________________________________


" Des lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel. "

Léonard De Vinci                                                                                       

15 Re: Specter le Dim 6 Sep 2015 - 9:01

avt47

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Salut Maxime,

En effet, je me souviens de ton problème d'écrou de fixation d'ail décollé à Port de Balès.

Personnellement je n'ai pas eu le cas car R2Hobbies envoyait le kit fuseau nu, la platine avec les écrou était à coller.

A+ et bonne route  Wink .

Arnaud.


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16 Re: Specter le Dim 6 Sep 2015 - 11:25

jclaudej

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minimax11 a écrit:Salut à tous,

Pour avoir monté récemment un specter je me permet de donner certains conseils pour éviter les quelques ennuis que j'ai pu rencontrer !! Attention tout d'abord au système de vis nylon rentrant dans les écrous "prisonniers" ! En effet le collage de ces écrous doit être absolument revu ! Pour cela tu les décolles ( tu n'aura pas de mal ) et tu les recolles à ta sauce en prenant soin de bien aligner avec l'aile en place . Attention aussi au support moteur qui comporte des faiblesse au niveau du collage pour éviter qu'au premier attero un peu sec tu ne l'arrache ! Pour cela tu peux le renforcer en mettant de la colle par l'intérieur et tu peux faire un boudin sur l'avant du bâti ... Il faut également faire attention aux tétonsded ailes  qui doivent rentrer dans la partie chanfreinée du fuselage car c'est très difficile de rendre solide la fixation de ces derniers ! L'interrieur de l'aile à cet endroit est creux donc pour fixer une CAP tordue au travers ... Très tortueux au niveaux neurones ! Au moment du réglage des débattements il te faudra une excellent précision dans la symétries des courbures de volet du Vtail car si tu donnes un mouvement de tangage maximal , si la symétrie n'est pas respectée , un mouvement de lacet et de roulis sera induit ... J'espère que les explications sont claires 

N'hésites pas 

Max./
Merci pour ces explications,
Maintenant j'aimerai bien avoir plus de précision concernant les fameux tétons d'ailes.
Je ne comprend pas comment les monter.
Pour la symétrie je pense installer mon planeur sur une table plane avec une équidistance entre la table et les 2 ailes et faire la même chose  pour l'empennage. Est-ce suffisant ?

Je pose beaucoup de question mais venant de planeur en mousse en finition RR, je découvre beaucoup de choses intéressantes mais pas forcément simple pour moi qui suis aussi un "presque" débutant en aéromodélisme Smile

Cordialement

Jean-Claude

17 Re: Specter le Dim 6 Sep 2015 - 11:29

Philaero

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En fait il faut que ton modèle soit posé sur une surface plane avec des repères surs et droit comme un marbre pour monter ou remonter une voiture. Ces constructions "rigides" ne supportent pas l'à peu prés comme les mousses. Mais tu verra le résultat vaut le coup.
Phil.

18 Re: Specter le Lun 7 Sep 2015 - 10:14

jclaudej

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guy a écrit:tu trouveras pas ça chez leroy m
tu en as chez silence model
va voir aussi chez weymuller
sinon tu tapes contre plaqué aviation et la tu vas trouver
c'est vrai que les frais de port...........................faut faire une cmde importante pour rentabiliser
Est-ce que ce produit pourrait convenir ?

cordialement

Jean-Claude


http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-contreplaque-peuplier-l250-x-l122-epais-3mm-e154615

19 Re: Specter le Lun 7 Sep 2015 - 10:28

Philaero

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Si c'est pour faire une platine support servos du CTP classique suffirait bien. Tu peux également prendre du bois de cagettes, éventuellement deux couches contre collées, dans la mesure où cette matière est bien plane.
Phil.

20 Re: Specter le Mer 23 Sep 2015 - 14:53

jclaudej

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J'avance lentement mais surement avec pas mal d’embûches, quand même Shocked  

La platine avec les servo est fini et j'ai fixé ceux-ci via de petites équerres en aluminium et de la visserie d'horlogerie.

Je suis bloqué suite à une erreur de HK concernant la préconisation du brussless  qui ma orienté vers un Inrunner de 1800 k type B28-47-22S de 500W. 

En fouillant sur des forum anglais j'ai compris que je ne pourrai jamais exploiter cette motorisation lourde, encombrante, trop puissante et que l'équilibrage du Specter sera difficile.

Donc, dans l'immédiat, je cherche une nouvelle motorisation en diamètre 28 mm max (espace 30 mm) et environ 1000 kv développant autours de 200W en 3S. A l'unité chez HK le port est égal au prix du moteur avec en plus le risque, comme sur ma dernière commande, de payer des frais d'importation (30 € pour un achat de 100 € "ça calme"). 
Donc je fouille, en Europe, pour trouver quelque chose à un prix raisonnable.
il me reste aussi à gérer la fixation des ailes avec l'espèce de corde à piano collé dans le fuselage qui vient s’emboîter dans les ailes.

En première conclusion, ce planeur demande pas mal de travail et contrairement aux conseils de HK beaucoup de fournitures posent problèmes.
Par exemple le montage des servos d'aileron qui dépasse et nécessite un usinage pour pouvoir être intégré.

En résumé, oubliez les préconisations de HK pour le moteur les servos et le porte hélice qui est incompatible avec les hélices recommandées. 
En prime, le porte hélice accepte de hélice avec une largeur de pied de 5 mm avec des standards à 6 ou 8 mm  Question

Je croyais faire une affaire avec ce produit, mais comme j'ai environ 100 € de produit pas exploitable sur ce planeur un Spirit aurait peut-être été moins onéreux parce que plus "spacieux" pour intégrer des composant standards et pas de taxes d'importation hors CE

Photos à venir 

@ Suivre...............



Dernière édition par jclaudej le Ven 25 Sep 2015 - 23:01, édité 1 fois

21 Re: Specter le Jeu 24 Sep 2015 - 18:53

avt47

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Salut,

Sur mon Passer-X j'ai [url=__36400__Turnigy_Aerodrive_SK3_2830_1130kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_warehouse_.]ce moteur[/url], un contrôleur Plush, j'ai ouvert les ouïes d'aération (les fils passent tout juste devant l'une d'entre elles et contre le fuselage, il faut y faire très attention).

Pour moi cette motorisation est bonne (avec une 10x6") par rapport à ce que j'attend de ce planeur, après je ne détient pas la vérité absolue, chacun fait en fonction de son pilotage, ses attentes, etc... 

Les servos que j'ai mis dedans sont tous des 9 grs basics... depuis 2 ans et des dizaines de vols et sans aucun ménagement.

Voilà.

A+.

Arnaud.


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22 Re: Specter le Ven 25 Sep 2015 - 17:56

jclaudej

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Comme promis quelques photos pour illustrer l'avancement du chantier Very Happy 
Je sais je suis lent mais c'est mon premier "vrai" moto planeur alors j'essaye de faire au mieux.

Pour illustrer mon interrogation sur la taille du moteur qui est trop gros et trop puissant à 50% ça décoiffe Razz


Le montage des servos qui ne sont pas encore fixé au fuselage pour pouvoir équilibrer celui-ci avec le moteur en attente  de livraison.
J'ai utilisé des vis d'horlogerie pour fixer les servo sur un plaque de contre plaqué de 4mm et celle-ci sera visée sur deux tasseaux collés à l'epoxy.


Le récepteur fixé par du scratch et coincé derrière lui un module GPS


La fixation du V Tail via 2 vis traversantes

Pas très visible sur la photo mais les rondelles et écrous sont dans le fuselage et ne dépassent pas.


La je ne sais pas comment fixer le téton dans l'aile. Epoxy ???

23 Re: Specter le Ven 25 Sep 2015 - 18:20

jclaudej

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avt47 a écrit:Salut,

Sur mon Passer-X j'ai [url=__36400__Turnigy_Aerodrive_SK3_2830_1130kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_warehouse_.]ce moteur[/url], un contrôleur Plush, j'ai ouvert les ouïes d'aération (les fils passent tout juste devant l'une d'entre elles et contre le fuselage, il faut y faire très attention).

Pour moi cette motorisation est bonne (avec une 10x6") par rapport à ce que j'attend de ce planeur, après je ne détient pas la vérité absolue, chacun fait en fonction de son pilotage, ses attentes, etc... 

Les servos que j'ai mis dedans sont tous des 9 grs basics... depuis 2 ans et des dizaines de vols et sans aucun ménagement.

Voilà.

A+.

Arnaud.

Merci, j'ai commandé ce modèle => https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=31234

Semblable au tient avec un gain de poids e 100gr par rapport au modèle que j'ai installé

@ +

Jean-Claude

24 Re: Specter le Ven 25 Sep 2015 - 18:47

jean-louis

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Admin
Tout ça est très bien, nickel, pour les tétons effectivement colle époxy. Pour un moto planeur, il faut compter en 100 et 150 W par kg pour la motorisation. Avec celle en place , c'est pas un planeur mais un missile que tu allais avoir.


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25 Re: Specter le Ven 25 Sep 2015 - 18:47

avt47

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Salut,

Pour la fixation des pions de positionnement dans ton aile, oui époxy.

Tu passes 2 ou 3 coups lime dessus (uniquement sur la partie qui sera prisonnière) pour "strier" la surface, un peu d'époxy dans le trou du bord d'attaque, un peu sur le pion, mise en place, contrôle, séchage et c'est tout.

Si il a des salissures d'époxy, il faut nettoyer tout de suite (à l'alcool éthylique ça part bien).

Depuis que fais voler mon Passer-X sans ces pions, j'ai jamais eu de problème.

A+.

Arnaud.


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