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Tuto aérographe

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1 Tuto aérographe le Lun 17 Aoû 2015 - 19:16

jean-louis

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Admin
Salut à tous.

Comme demandé, voilà un petit spitch sur les aérographes.
Il en existe  plusieurs catégories.
1 : l’aérographe sans aiguille, pour du travail vraiment basique.
2 : l’aérographe à aiguille simple action.
3 : l’aérographe à aiguille double actions.


L’aérographe sans aiguille pourra servir pour un travail on va dire grossier, le réglage du jet de peinture se fera avec une molette située à l’avant de l’aérographe. Pour faire du travail de précision, je conseille l’aéro à aiguille, qui permettra aussi de moins consommer de peinture.






Les aérographes à aiguille permettent un travail de grande précision suivant la taille de l’aiguille et des buses que l’on y met dedans. Avec de la pratique, un peu d’expérience et un bon compromis dans la dilution peinture et débit d’air, on peut quasiment écrire très fin avec, ou faire de très beaux fondus de couleur.





*L’aérographe simple action est équipé d’une molette sur l’arrière, qui sert à régler l’aiguille pour le jet de peinture. Plus l’aiguille est en arrière, plus le jet de peinture sera large et inversement si l’aiguille est en avant. Le bouton supérieur sert au débit d’air, plus on appuie dessus, plus il y a d’air qui sort et donc plus de peinture. Simple action car l’index qui appuie sur le bouton supérieur ne commande que le débit d’air.




*L’aérographe double actions, moins simple à utiliser n’est pas équipé de molette sur l’arrière. Le bouton supérieure commande autant le débit d’air, que je jet de peinture, d’où double actions. Le débit d’air est comme le simple action commandé en appuyant sur le bouton, et en tirant en arrière ce bouton, on commande la grosseur du jet de peinture.




Parlons du compresseur, il doit être impérativement équipé d’un détendeur de façon à pouvoir moduler l’arrivée d’air au niveau de l’aérographe, car nous allons travailler entre 0,5 et 1,5 bars.
       



Voyons maintenant la pratique et le compromis dilution peinture et pression d’air.
Pour peindre une surface uniforme et, on va dire large ou il n’y a pas besoin de grande précision, on va peindre avec un jet large, donc on recule l’aiguille. La peinture doit être diluée, mais sans être trop liquide, la pression doit se rapprocher des 1,5 bars et on tiendra l’aérographe pas trop prêt de la surface à peindre.
Pour faire du travail de précision, un trait fin par exemple. Il faudra diminuer le jet de peinture, donc avancer l’aiguille. Dans ce cas, la peinture devra être plus diluée pour pouvoir passer dans le trou réduit par l’avancement de l’aiguille. La pression devra être proche de 0,5 bar et l’aérographe rapproché de la surface à peindre.



Dans tous les cas, il faudra toujours peindre avec l’aérographe en mouvement, commencer le jet avant la surface à peindre et le finir après cette même surface, sinon il y aura des manques ou si vous arrêtez l’aérographe en laissant appuyé, vous allez faire une épaisseur de peinture ou une coulure.


Voici quelques exemples de peintures.


*Peinture pas assez diluée, ça crache.



*Peinture correctement diluée.





On peut peindre avec tous les types de peintures, acrylique, à l’huile et même PU, mais il est bien sur impératif de surtout bien nettoyer, l’ensemble des pièces de l’aérographe après chaque utilisation. Qui veut aller loin ménage sa monture, le mien a plus de 20 ans et il marche toujours nickel. 



J'espère que ce tuto vous sera bien utile.


Pour finir voila quelques exemples de mes réalisations.
Mirage 2000


F16


Rafale


F18
















___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Mini Discus, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

2 Re: Tuto aérographe le Lun 17 Aoû 2015 - 20:23

guy

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AIE AIE AIE
qu'est ce qu'il était chouette ce SPITT  couleur sable (nostalgie ,nostalgie)
ceci dit 
voila un tuto qu'il est
-clair
-net
-précis
mais une seule chose n'a pas été dite
c'est comme le pilotage a savoir
il faut pratiquer ,pratiquer ,et pratiquer encore 
et peut être qu'un jour
on arrivera a la moitié de ce qu'arrive a faire JL avec ce genre de matos


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

3 Re: Tuto aérographe le Mar 18 Aoû 2015 - 0:28

jclaudej

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Bonjour,

Je m'essaye aussi avec l'aérographe et j'aimerai savoir quel type de peinture utilises tu ?

J'ai une petite expérience au pistolet et je trouve qu'il est plus difficile de couvrir avec mon aéro et de la peinture spécifique.

J'ai un kit en couleurs opaques et un autre en couleurs métallisées.

J'ai fais quelques essais sur du balsa et ce n'est pas concluant malgré de nombreux essais de dilutions.

Il faut surement passer une couche d’apprêt mais avec quoi ? Pistolet ou aéro ?
Pour l'instant j'utilise une buse 0.6 mais j'ai peur que cela soit trop faible pour de l'apprêt.

J'utilise un compresseur avec une cuve de 50l réglé à 2 bars avec 5 mètres de flexible.

Il me manque un filtre pour l'humidité, mais comme je purge régulièrement ma cuve...

Tes conseils seront bien venus

Cordialement

4 Re: Tuto aérographe le Mar 18 Aoû 2015 - 14:10

jean-louis

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Admin
Salut J-claude, comme dit lus haut j'utilise autant de l’acrylique, de la PU que de la peinture à l'huile. Il est bien évident que pour les grandes surfaces, il ne faut pas utiliser un aéro mais un pistolet autrement t'en fini pas.   
Il y a certaines peintures qui couvent très mal effectivement, le jaune par exemple, soit il faut passer plusieurs couches, soir un après qui est généralement assez épais, donc plutôt au pistolet. Mais attention là aussi le moindre petit défaut va ressortir avec l'aéro, si la surface à peindre n'est pas nickel. Pour ton compresseur, peut importe la pression dans ta cuve, c'est la pression en sortie de ton tuyau qui va à l'aérographe qui compte et à mon avis si tu as 2kg ça fait beaucoup. C'est pour ça qu'il faut passer par un détendeur, ça te permet de régler ta pression à l'aérographe.


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5 Re: Tuto aérographe le Mar 18 Aoû 2015 - 17:35

jclaudej

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Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ta réponse, j'ai un détendeur en sortie du compresseur mais comme j'ai environ 7 m
de flexible entre celui-ci et mon aérographe et que j'ai lu que je perdais 0,1 bar par mètre, je dois avoir environ 1,3 bar à la buse.

La dilution de l’acrylique n'est déjà pas facile alors avec le la PU  What a Face

Patience, petit à petit.................


Cordialement

6 Re: Tuto aérographe le Sam 22 Aoû 2015 - 16:25

Bub 11

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Super tuto !!!!!!! ca va aussi bien m'aider moi qui souhaite m'y mettre prochainement ! MERCI Jean Louis


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7 Re: Tuto aérographe le Dim 23 Aoû 2015 - 8:51

Invité


Invité
Bonne idée ce tuto, un prochain sur le montage des moteurs?

8 Re: Tuto aérographe le Dim 23 Aoû 2015 - 10:50

jean-louis

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Admin
Excellente idée Juju , tu te lances ?


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9 Re: Tuto aérographe le Dim 23 Aoû 2015 - 20:52

Invité


Invité
Je te laisse le faire c'est ta technique.

10 Re: Tuto aérographe le Dim 23 Aoû 2015 - 20:54

jean-louis

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Admin
Bon , il va falloir que je me gratte les neurones alors, s'il y en a qui ont des idées , envoyez .


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