Salut à tous.
Comme demandé, voilà un petit spitch sur les aérographes.
Il en existe plusieurs catégories.
1 : l’aérographe sans aiguille, pour du travail vraiment basique.
2 : l’aérographe à aiguille simple action.
3 : l’aérographe à aiguille double actions.
L’aérographe sans aiguille pourra servir pour un travail on va dire grossier, le réglage du jet de peinture se fera avec une molette située à l’avant de l’aérographe. Pour faire du travail de précision, je conseille l’aéro à aiguille, qui permettra aussi de moins consommer de peinture.
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Les aérographes à aiguille permettent un travail de grande précision suivant la taille de l’aiguille et des buses que l’on y met dedans. Avec de la pratique, un peu d’expérience et un bon compromis dans la dilution peinture et débit d’air, on peut quasiment écrire très fin avec, ou faire de très beaux fondus de couleur.
*L’aérographe simple action est équipé d’une molette sur l’arrière, qui sert à régler l’aiguille pour le jet de peinture. Plus l’aiguille est en arrière, plus le jet de peinture sera large et inversement si l’aiguille est en avant. Le bouton supérieur sert au débit d’air, plus on appuie dessus, plus il y a d’air qui sort et donc plus de peinture. Simple action car l’index qui appuie sur le bouton supérieur ne commande que le débit d’air.
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*L’aérographe double actions, moins simple à utiliser n’est pas équipé de molette sur l’arrière. Le bouton supérieure commande autant le débit d’air, que je jet de peinture, d’où double actions. Le débit d’air est comme le simple action commandé en appuyant sur le bouton, et en tirant en arrière ce bouton, on commande la grosseur du jet de peinture.
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Parlons du compresseur, il doit être impérativement équipé d’un détendeur de façon à pouvoir moduler l’arrivée d’air au niveau de l’aérographe, car nous allons travailler entre 0,5 et 1,5 bars.
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Voyons maintenant la pratique et le compromis dilution peinture et pression d’air.
Pour peindre une surface uniforme et, on va dire large ou il n’y a pas besoin de grande précision, on va peindre avec un jet large, donc on recule l’aiguille. La peinture doit être diluée, mais sans être trop liquide, la pression doit se rapprocher des 1,5 bars et on tiendra l’aérographe pas trop prêt de la surface à peindre.
Pour faire du travail de précision, un trait fin par exemple. Il faudra diminuer le jet de peinture, donc avancer l’aiguille. Dans ce cas, la peinture devra être plus diluée pour pouvoir passer dans le trou réduit par l’avancement de l’aiguille. La pression devra être proche de 0,5 bar et l’aérographe rapproché de la surface à peindre.
Dans tous les cas, il faudra toujours peindre avec l’aérographe en mouvement, commencer le jet avant la surface à peindre et le finir après cette même surface, sinon il y aura des manques ou si vous arrêtez l’aérographe en laissant appuyé, vous allez faire une épaisseur de peinture ou une coulure.
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Voici quelques exemples de peintures.
*Peinture pas assez diluée, ça crache.
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*Peinture correctement diluée.
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On peut peindre avec tous les types de peintures, acrylique, à l’huile et même PU, mais il est bien sur impératif de surtout bien nettoyer, l’ensemble des pièces de l’aérographe après chaque utilisation. Qui veut aller loin ménage sa monture, le mien a plus de 20 ans et il marche toujours nickel.
J'espère que ce tuto vous sera bien utile.
Pour finir voila quelques exemples de mes réalisations.
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1 : l’aérographe sans aiguille, pour du travail vraiment basique.
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3 : l’aérographe à aiguille double actions.
L’aérographe sans aiguille pourra servir pour un travail on va dire grossier, le réglage du jet de peinture se fera avec une molette située à l’avant de l’aérographe. Pour faire du travail de précision, je conseille l’aéro à aiguille, qui permettra aussi de moins consommer de peinture.
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Les aérographes à aiguille permettent un travail de grande précision suivant la taille de l’aiguille et des buses que l’on y met dedans. Avec de la pratique, un peu d’expérience et un bon compromis dans la dilution peinture et débit d’air, on peut quasiment écrire très fin avec, ou faire de très beaux fondus de couleur.
*L’aérographe simple action est équipé d’une molette sur l’arrière, qui sert à régler l’aiguille pour le jet de peinture. Plus l’aiguille est en arrière, plus le jet de peinture sera large et inversement si l’aiguille est en avant. Le bouton supérieur sert au débit d’air, plus on appuie dessus, plus il y a d’air qui sort et donc plus de peinture. Simple action car l’index qui appuie sur le bouton supérieur ne commande que le débit d’air.
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*L’aérographe double actions, moins simple à utiliser n’est pas équipé de molette sur l’arrière. Le bouton supérieure commande autant le débit d’air, que je jet de peinture, d’où double actions. Le débit d’air est comme le simple action commandé en appuyant sur le bouton, et en tirant en arrière ce bouton, on commande la grosseur du jet de peinture.
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Pour peindre une surface uniforme et, on va dire large ou il n’y a pas besoin de grande précision, on va peindre avec un jet large, donc on recule l’aiguille. La peinture doit être diluée, mais sans être trop liquide, la pression doit se rapprocher des 1,5 bars et on tiendra l’aérographe pas trop prêt de la surface à peindre.
Pour faire du travail de précision, un trait fin par exemple. Il faudra diminuer le jet de peinture, donc avancer l’aiguille. Dans ce cas, la peinture devra être plus diluée pour pouvoir passer dans le trou réduit par l’avancement de l’aiguille. La pression devra être proche de 0,5 bar et l’aérographe rapproché de la surface à peindre.
Dans tous les cas, il faudra toujours peindre avec l’aérographe en mouvement, commencer le jet avant la surface à peindre et le finir après cette même surface, sinon il y aura des manques ou si vous arrêtez l’aérographe en laissant appuyé, vous allez faire une épaisseur de peinture ou une coulure.
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On peut peindre avec tous les types de peintures, acrylique, à l’huile et même PU, mais il est bien sur impératif de surtout bien nettoyer, l’ensemble des pièces de l’aérographe après chaque utilisation. Qui veut aller loin ménage sa monture, le mien a plus de 20 ans et il marche toujours nickel.
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