Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tuto aérographe

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tuto aérographe Empty Tuto aérographe Lun 17 Aoû 2015 - 19:16

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut à tous.

Comme demandé, voilà un petit spitch sur les aérographes.
Il en existe  plusieurs catégories.
1 : l’aérographe sans aiguille, pour du travail vraiment basique.
2 : l’aérographe à aiguille simple action.
3 : l’aérographe à aiguille double actions.


L’aérographe sans aiguille pourra servir pour un travail on va dire grossier, le réglage du jet de peinture se fera avec une molette située à l’avant de l’aérographe. Pour faire du travail de précision, je conseille l’aéro à aiguille, qui permettra aussi de moins consommer de peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Les aérographes à aiguille permettent un travail de grande précision suivant la taille de l’aiguille et des buses que l’on y met dedans. Avec de la pratique, un peu d’expérience et un bon compromis dans la dilution peinture et débit d’air, on peut quasiment écrire très fin avec, ou faire de très beaux fondus de couleur.





*L’aérographe simple action est équipé d’une molette sur l’arrière, qui sert à régler l’aiguille pour le jet de peinture. Plus l’aiguille est en arrière, plus le jet de peinture sera large et inversement si l’aiguille est en avant. Le bouton supérieur sert au débit d’air, plus on appuie dessus, plus il y a d’air qui sort et donc plus de peinture. Simple action car l’index qui appuie sur le bouton supérieur ne commande que le débit d’air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



*L’aérographe double actions, moins simple à utiliser n’est pas équipé de molette sur l’arrière. Le bouton supérieure commande autant le débit d’air, que je jet de peinture, d’où double actions. Le débit d’air est comme le simple action commandé en appuyant sur le bouton, et en tirant en arrière ce bouton, on commande la grosseur du jet de peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Parlons du compresseur, il doit être impérativement équipé d’un détendeur de façon à pouvoir moduler l’arrivée d’air au niveau de l’aérographe, car nous allons travailler entre 0,5 et 1,5 bars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       



Voyons maintenant la pratique et le compromis dilution peinture et pression d’air.
Pour peindre une surface uniforme et, on va dire large ou il n’y a pas besoin de grande précision, on va peindre avec un jet large, donc on recule l’aiguille. La peinture doit être diluée, mais sans être trop liquide, la pression doit se rapprocher des 1,5 bars et on tiendra l’aérographe pas trop prêt de la surface à peindre.
Pour faire du travail de précision, un trait fin par exemple. Il faudra diminuer le jet de peinture, donc avancer l’aiguille. Dans ce cas, la peinture devra être plus diluée pour pouvoir passer dans le trou réduit par l’avancement de l’aiguille. La pression devra être proche de 0,5 bar et l’aérographe rapproché de la surface à peindre.



Dans tous les cas, il faudra toujours peindre avec l’aérographe en mouvement, commencer le jet avant la surface à peindre et le finir après cette même surface, sinon il y aura des manques ou si vous arrêtez l’aérographe en laissant appuyé, vous allez faire une épaisseur de peinture ou une coulure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici quelques exemples de peintures.


*Peinture pas assez diluée, ça crache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*Peinture correctement diluée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




On peut peindre avec tous les types de peintures, acrylique, à l’huile et même PU, mais il est bien sur impératif de surtout bien nettoyer, l’ensemble des pièces de l’aérographe après chaque utilisation. Qui veut aller loin ménage sa monture, le mien a plus de 20 ans et il marche toujours nickel. 



J'espère que ce tuto vous sera bien utile.


Pour finir voila quelques exemples de mes réalisations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

2Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Lun 17 Aoû 2015 - 20:23

guy

guy

AIE AIE AIE
qu'est ce qu'il était chouette ce SPITT  couleur sable (nostalgie ,nostalgie)
ceci dit 
voila un tuto qu'il est
-clair
-net
-précis
mais une seule chose n'a pas été dite
c'est comme le pilotage a savoir
il faut pratiquer ,pratiquer ,et pratiquer encore 
et peut être qu'un jour
on arrivera a la moitié de ce qu'arrive a faire JL avec ce genre de matos Tuto aérographe 978549822 Tuto aérographe 978549822


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

3Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Mar 18 Aoû 2015 - 0:28

jclaudej

jclaudej

Bonjour,

Je m'essaye aussi avec l'aérographe et j'aimerai savoir quel type de peinture utilises tu ?

J'ai une petite expérience au pistolet et je trouve qu'il est plus difficile de couvrir avec mon aéro et de la peinture spécifique.

J'ai un kit en couleurs opaques et un autre en couleurs métallisées.

J'ai fais quelques essais sur du balsa et ce n'est pas concluant malgré de nombreux essais de dilutions.

Il faut surement passer une couche d’apprêt mais avec quoi ? Pistolet ou aéro ?
Pour l'instant j'utilise une buse 0.6 mais j'ai peur que cela soit trop faible pour de l'apprêt.

J'utilise un compresseur avec une cuve de 50l réglé à 2 bars avec 5 mètres de flexible.

Il me manque un filtre pour l'humidité, mais comme je purge régulièrement ma cuve...

Tes conseils seront bien venus

Cordialement

4Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Mar 18 Aoû 2015 - 14:10

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut J-claude, comme dit lus haut j'utilise autant de l’acrylique, de la PU que de la peinture à l'huile. Il est bien évident que pour les grandes surfaces, il ne faut pas utiliser un aéro mais un pistolet autrement t'en fini pas.  Tuto aérographe 4000666781 
Il y a certaines peintures qui couvent très mal effectivement, le jaune par exemple, soit il faut passer plusieurs couches, soir un après qui est généralement assez épais, donc plutôt au pistolet. Mais attention là aussi le moindre petit défaut va ressortir avec l'aéro, si la surface à peindre n'est pas nickel. Pour ton compresseur, peut importe la pression dans ta cuve, c'est la pression en sortie de ton tuyau qui va à l'aérographe qui compte et à mon avis si tu as 2kg ça fait beaucoup. C'est pour ça qu'il faut passer par un détendeur, ça te permet de régler ta pression à l'aérographe.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

5Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Mar 18 Aoû 2015 - 17:35

jclaudej

jclaudej

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour ta réponse, j'ai un détendeur en sortie du compresseur mais comme j'ai environ 7 m
de flexible entre celui-ci et mon aérographe et que j'ai lu que je perdais 0,1 bar par mètre, je dois avoir environ 1,3 bar à la buse.

La dilution de l’acrylique n'est déjà pas facile alors avec le la PU  What a Face

Patience, petit à petit.................


Cordialement

6Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Sam 22 Aoû 2015 - 16:25

Bub 11

Bub 11

Super tuto !!!!!!! ca va aussi bien m'aider moi qui souhaite m'y mettre prochainement ! MERCI Jean Louis


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Dim 23 Aoû 2015 - 8:51

Invité


Invité

Bonne idée ce tuto, un prochain sur le montage des moteurs?

8Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Dim 23 Aoû 2015 - 10:50

jean-louis

jean-louis
Admin

Excellente idée Juju , tu te lances ?


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

9Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Dim 23 Aoû 2015 - 20:52

Invité


Invité

Je te laisse le faire c'est ta technique.

10Tuto aérographe Empty Re: Tuto aérographe Dim 23 Aoû 2015 - 20:54

jean-louis

jean-louis
Admin

Bon , il va falloir que je me gratte les neurones alors, s'il y en a qui ont des idées , envoyez .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum