Salut les gars
Je crée ce post (Le secret des autorotations) une étape importante en cas de défaillance ou autre même si j'en suis qu'a l'exercice 3 pour ce que sa pourrait aider ..Dont la source est d'une personne que j'ai rencontré a la compétition de f3c Olivier que je remercie.
Alors pour apprendre à faire les autorots:
1- régler la courbe de pas en autorot de -4° à +12° (une ligne droite, pas de points intermédiaires) et moteur coupé (un moteur au ralenti fait perdre des tours au rotor, même en électrique)
2- régler un idle-up (on va dire le 1) avec la même courbe de pas -4 +12 et avoir 1600trs au rotor.
La finalité de l'autorot, c'est de poser l'hélico moteur calé là où on veut (mais au début, on fait ce qu'on peut). Tout se joue sur le dernier mètre. Si tu foires le dernier mètre, la machine est au tas.
TOUJOURS FAIRE LES AUTOROTATIONS FACE AU VENT !!!!
Exercice 1:
- mettre l'hélico en stationnaire à 1 m du sol
- basculer l'inter d'autorot
- ne pas bouger le manche de pas, la machine va descendre doucement (les tours rotor diminuent)
- il faut juste remettre du pas avant de toucher le sol pour "amortir en douceur" l'atterrissage
Après plusieurs essais:
- tu peux le faire à 2 m du sol
- attention, à 2m tu vas perdre plus de tours, donc il faut bien maitriser le pas pour amortir l'atterrissage
Ne pas faire cet exercice en stationnaire à plus de 2m !!!!
En règle générale, on ne fait pas d'autorot avec une descente en stationnaire...il se produit un effet aérodynamique à cause du vortex en bout de pale et l'hélico tombe dans un "trou d'air" (explication simpliste, c'est beaucoup plus compliqué surtout pour s'en sortir)
Le plus important en autorotation, c'est de toujours faire descendre l'hélico, tu pilotes comme d'habitude mais avec le manche en bas pour que la machine descende. Tant que ça descend, tu ne perds pas de tours au rotor. Si la machine garde son altitude ou remonte, tu es mort.
Il faut donc s'entrainer à descendre proprement à vitesse constante, d'où le réglage d'un idle-up 1.
Exercice 2:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 5m d'altitude
- descendre le manche de pas et faire une jolie descente à 45°
- poser la machine dans la foulée, ne pas chercher à faire un stationnaire avant de toucher le sol
Après quelques essais, exercice 3:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 20m d'altitude minimum
- descendre le manche de pas en butée (-4°)
- maitriser la pente de descente avec la profondeur (si on pousse...la machine accélère sa vitesse et sa descente, si on tire...la machine freine sa vitesse et ralenti sa descente)
- arrivé vers 3m du sol, on commence à flairer (action de tirer la profondeur pour casser la vitesse pour arriver à stopper l'hélico)
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (comme dans l'exercice 1 mais avec du moteur)
Une fois qu'on maitrise les trajectoires des descentes, on peut passer à l'autorot.
Exercice 4, le même que le 2 mais en autorotation:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 5m d'altitude
- passer l'autorotation et descendre le manche de pas et faire une jolie descente à 45°
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (exercice 1)
Après quelques essais, exercice 5:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 20m d'altitude minimum
- passer l'autorot et descendre le manche de pas en butée (-4°)
- maitriser la pente de descente avec la profondeur (si on pousse...la machine accélère sa vitesse et sa descente, si on tire...la machine freine sa vitesse et ralenti sa descente)
- arrivé vers 3m du sol, on commence à flairer (action de tirer la profondeur pour casser la vitesse pour arriver à stopper l'hélico)
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (exercice 1)
Il ne faut pas bruler les étapes !!!!!!
Normalement, avec ça, il n'y a pas de raison de foirer...si tu sais faire les autorot à 20m, tu sais les faire à 50 ou 100m, c'est pareil.
Il faut se souvenir que la machine doit TOUJOURS descendre, ainsi tu gardes des tours au rotor.
Une fois que tu maitrises, tu peux modifier la courbe de pas comme tu veux avec -10° mais attention, il faudra réapprendre à faire des descentes propres.
La courbe standard d'autorotation c'est -6° +12°, on ne met pas le manche en butée basse, on apprend à "gérer" la descente.
A bientot
Je crée ce post (Le secret des autorotations) une étape importante en cas de défaillance ou autre même si j'en suis qu'a l'exercice 3 pour ce que sa pourrait aider ..Dont la source est d'une personne que j'ai rencontré a la compétition de f3c Olivier que je remercie.
Alors pour apprendre à faire les autorots:
1- régler la courbe de pas en autorot de -4° à +12° (une ligne droite, pas de points intermédiaires) et moteur coupé (un moteur au ralenti fait perdre des tours au rotor, même en électrique)
2- régler un idle-up (on va dire le 1) avec la même courbe de pas -4 +12 et avoir 1600trs au rotor.
La finalité de l'autorot, c'est de poser l'hélico moteur calé là où on veut (mais au début, on fait ce qu'on peut). Tout se joue sur le dernier mètre. Si tu foires le dernier mètre, la machine est au tas.
TOUJOURS FAIRE LES AUTOROTATIONS FACE AU VENT !!!!
Exercice 1:
- mettre l'hélico en stationnaire à 1 m du sol
- basculer l'inter d'autorot
- ne pas bouger le manche de pas, la machine va descendre doucement (les tours rotor diminuent)
- il faut juste remettre du pas avant de toucher le sol pour "amortir en douceur" l'atterrissage
Après plusieurs essais:
- tu peux le faire à 2 m du sol
- attention, à 2m tu vas perdre plus de tours, donc il faut bien maitriser le pas pour amortir l'atterrissage
Ne pas faire cet exercice en stationnaire à plus de 2m !!!!
En règle générale, on ne fait pas d'autorot avec une descente en stationnaire...il se produit un effet aérodynamique à cause du vortex en bout de pale et l'hélico tombe dans un "trou d'air" (explication simpliste, c'est beaucoup plus compliqué surtout pour s'en sortir)
Le plus important en autorotation, c'est de toujours faire descendre l'hélico, tu pilotes comme d'habitude mais avec le manche en bas pour que la machine descende. Tant que ça descend, tu ne perds pas de tours au rotor. Si la machine garde son altitude ou remonte, tu es mort.
Il faut donc s'entrainer à descendre proprement à vitesse constante, d'où le réglage d'un idle-up 1.
Exercice 2:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 5m d'altitude
- descendre le manche de pas et faire une jolie descente à 45°
- poser la machine dans la foulée, ne pas chercher à faire un stationnaire avant de toucher le sol
Après quelques essais, exercice 3:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 20m d'altitude minimum
- descendre le manche de pas en butée (-4°)
- maitriser la pente de descente avec la profondeur (si on pousse...la machine accélère sa vitesse et sa descente, si on tire...la machine freine sa vitesse et ralenti sa descente)
- arrivé vers 3m du sol, on commence à flairer (action de tirer la profondeur pour casser la vitesse pour arriver à stopper l'hélico)
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (comme dans l'exercice 1 mais avec du moteur)
Une fois qu'on maitrise les trajectoires des descentes, on peut passer à l'autorot.
Exercice 4, le même que le 2 mais en autorotation:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 5m d'altitude
- passer l'autorotation et descendre le manche de pas et faire une jolie descente à 45°
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (exercice 1)
Après quelques essais, exercice 5:
- mettre l'hélico en translation lente, en ligne droite en axe piste, en revenant vers soi à 20m d'altitude minimum
- passer l'autorot et descendre le manche de pas en butée (-4°)
- maitriser la pente de descente avec la profondeur (si on pousse...la machine accélère sa vitesse et sa descente, si on tire...la machine freine sa vitesse et ralenti sa descente)
- arrivé vers 3m du sol, on commence à flairer (action de tirer la profondeur pour casser la vitesse pour arriver à stopper l'hélico)
- vers 2 m on commence à remettre du pas, l'hélico est presque arrêté
- vers 1 m on remets l'hélico à plat à la profondeur, il doit être arrêté
- on met du pas pour poser en douceur (exercice 1)
Il ne faut pas bruler les étapes !!!!!!
Normalement, avec ça, il n'y a pas de raison de foirer...si tu sais faire les autorot à 20m, tu sais les faire à 50 ou 100m, c'est pareil.
Il faut se souvenir que la machine doit TOUJOURS descendre, ainsi tu gardes des tours au rotor.
Une fois que tu maitrises, tu peux modifier la courbe de pas comme tu veux avec -10° mais attention, il faudra réapprendre à faire des descentes propres.
La courbe standard d'autorotation c'est -6° +12°, on ne met pas le manche en butée basse, on apprend à "gérer" la descente.
A bientot