Forum d'aéromodélisme


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marouflage au kraft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 11:57

Philaero

avatar
Vu chez Jivaros : http://www.jivaro-models.org/entoilage_kraft/page_kraft.html
Je suis en train d'essayer la technique sur un petit avion avec utilisation de V33. Affaire à suivre.
Phil.

2 Re: Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 12:08

jean-louis

avatar
Admin
A oui , montre nous ça , ça a l'air intéressant cette technique .
J'avais tenté sur mon 1er Fish l'entoilage au papier de lamination , si le support est plat , ça va nickel .
Entoilage papier de lamination  


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

3 Re: Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 15:22

Philaero

avatar
En fait je tente l'expérience du kraft sur un fuselage en balsa. Sur du dépron j'ai quand même des doutes car ça tire vraiment fort en séchant. J'utilise le V33 comme apprêt. Poncé au 600 et 800 ça reste très lisse. Y a plus qu'à peindre et là..................je suis loin d'avoir tes talents.
J'ai déjà acheté du film de lamination mais je n'ai jamais essayé. Sur ton Fisch le fuso est en quelle matière ? Et le film il tient bien sur la peinture ?
Phil.

4 Re: Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 16:11

baronrouge

avatar
L'entoilage au Kraft est une vieille méthode, économique, durable et solide ! On entoile directement sur le noyau en polystyrène, après avoir installé les éventuels longerons, renforts, etc. On colle ça avec de la colle blanche diluée. Effectivement ça tend fort et faut bien caler pour ne pas vriller. Après on peut peindre. La finition n'est pas extraordinaire, on voit la trame du papier, mais bon à 2m on ne le voit plus...
D'ailleurs CPLR utilise cette methode sur tous ses multis, ça ne l'empèche pas d'être champion du monde! C'est vrai, pour les avoir vu de près, que la finition de ces ailes est très loin du moulé tout composite... Mais il sait régler ses avions pour qu'ils volent droit, et il sait piloter  Very Happy

5 Re: Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 18:32

jean-louis

avatar
Admin
Philaero a écrit: Sur ton Fisch le fuso est en quelle matière ? Et le film il tient bien sur la peinture ?
Phil.
Il est en styro et le film est posé après peinture .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

6 Re: Marouflage au kraft le Dim 29 Mar 2015 - 22:56

Philaero

avatar
baronrouge a écrit:L'entoilage au Kraft est une vieille méthode, économique, durable et solide ! On entoile directement sur le noyau en polystyrène, après avoir installé les éventuels longerons, renforts, etc. On colle ça avec de la colle blanche diluée. Effectivement ça tend fort et faut bien caler pour ne pas vriller. Après on peut peindre. La finition n'est pas extraordinaire, on voit la trame du papier, mais bon à 2m on ne le voit plus...
D'ailleurs CPLR utilise cette methode sur tous ses multis, ça ne l'empèche pas d'être champion du monde! C'est vrai, pour les avoir vu de près, que la finition de ces ailes est très loin du moulé tout composite... Mais il sait régler ses avions pour qu'ils volent droit, et il sait piloter  Very Happy
C'est pas tant la trame du papier que l'on voit mais surtout les imperfections des collages des renforts et longerons et du poly en lui-même. J'ai eu l'occasion de voir les avions de CPLR de prés il y a une dizaine d'années. Je ne sais pas si la méthode d'entoilage des ailes est toujours la même. Après c'est vrai que ça n'empêche pas l'avion de voler. De toute façon Christophe arriverait à faire un programme F3A avec une brouette.
Phil.

7 Re: Marouflage au kraft le Sam 4 Avr 2015 - 17:23

Philaero

avatar
Mes premiers essais s'avèrent concluants. Le kraft, après avoir trempé dans l'eau, est posé par panneau sur le balsa en appliquant un mélange de colle à bois et d'eau. Une fois sec, ponçage et application d'une couche de V33 en guise d'apprêt. Pour boucher les aspérités et autres démarcations entre panneaux de kraft (celui-ci se rétracte légèrement en séchant) j'ai fait un mélange de V33 et de microballon (j'avais pas de talc sous la main). Poncé au 600 ça reste lisse comme une peau de bébé. Maintenant reste la peinture et là.....c'est une autre affaire car j'ai pas les talents de Jean-Louis.
Phil. 

8 Re: Marouflage au kraft le Sam 4 Avr 2015 - 17:43

jean-louis

avatar
Admin
Bon nickel , si ça marche , t'as pas quelques photos ?
C'est justement là , à la phase peinture que tu vas voir si ton support est lisse nickel.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

9 Re: Marouflage au kraft le Sam 4 Avr 2015 - 19:41

Bub 11

avatar
bin mon vieux , moi qui croyait que le papier kraft ne servait qu'à faire les colis .........je sais ..
j'aimerai voir des photos pour me rendre compte .  bon bin faut sortir l'appareil !!!!


___________________________________________


10 Re: Marouflage au kraft le Sam 4 Avr 2015 - 23:51

Philaero

avatar
Jean-louis a écrit:Bon nickel , si ça marche , t'as pas quelques photos ?
C'est justement là , à la phase peinture que tu vas voir si ton support est lisse nickel.

C'est bien ce qui me fait peur  mais c'est promis je vais sortir l'appareil photo pour vous montrer:zefzfze:

11 Re: Marouflage au kraft le Sam 4 Avr 2015 - 23:53

Philaero

avatar
Bub 11 a écrit:bin mon vieux , moi qui croyait que le papier kraft ne servait qu'à faire les colis .........je sais ..
j'aimerai voir des photos pour me rendre compte .  bon bin faut sortir l'appareil !!!!

Yes, y a plus qu'à

12 Re: Marouflage au kraft le Jeu 30 Avr 2015 - 15:27

Philaero

avatar
L'aspect de surface n'est pas trop moche pour un premier essai. Le problème chez moi, c'est la peinture. Je peints dehors mais entre les coulures et ces put.....de moucherons   J'en suis à la quatrième passe, que je ponce à chaque fois bien évidemment.



Quand je vois Juju peindre dehors, j'ai presque envie de lui envoyer mes pièces.



Par contre j'ai compris qu'il vaut mieux que les bandes de kraft se chevauchent plutôt que d'être bord à bord.
Bord à bord, en séchant le papier se rétracte et ça laisse une marque qu'il faut mastiquer et poncer. C'est pas net.  En chevauchant on arrive à effacer la trace au ponçage uniquement.



Pour l'instant des photos ne donneraient rien.



 Phil.

13 Re: Marouflage au kraft le Jeu 30 Avr 2015 - 15:57

jean-louis

avatar
Admin
Pas d'inquiétude on a aussi des moucherons, c'est le problème quand on a pas de salle de peinture, j appréhende quand je vais faire le pégase


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

14 Re: Marouflage au kraft le Jeu 30 Avr 2015 - 17:05

Bub 11

avatar
Lui aussi il a des "mouches rons" collés sur son fuso !!!!!!!! lol! lol! lol!

15 Re: Marouflage au kraft le Jeu 30 Avr 2015 - 18:23

baronrouge

avatar
Oui, il faut impérativement que les bandes se chevauchent bien, car comme tu l'as dit, le papier se rétracte en séchant. de plus l'entoilage renforce considérablement ton noyau. s'il n'y a une rupture dans le chevauchement, c'est un beau point faible structurel que tu crées.

16 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 14:25

Philaero

avatar
J’arrive au bout. Après trois couches de peinture le résultat est satisfaisant. Par contre il me reste une coulure. Dois-je tout poncer et repasser une couche sur l'intégralité du fuso ou bien je ponce que la zone et je repasse un voile juste là où y a besoin ?

Voila deux photos de la bête. Soyez indulgent, c'est le premier que je fais en suivant cette méthode et il y a des imperfections. Le prochain sera mieux. Un JART.

Phil.



17 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 16:05

jean-louis

avatar
Admin
Moi je dis    pour ta.coulure à mon avis il faut poncer juste l endroit où elle est et refaire des petits voiles jusqu'à récupérer la même couleur 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

18 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 16:33

Bub 11

avatar
Sur les photos on ne se rend pas bien compte mais ca me parait tres propre !!!!!! 


___________________________________________


19 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 16:59

Philaero

avatar
Jean-louis a écrit:Moi je dis    pour ta.coulure à mon avis il faut poncer juste l endroit où elle est et refaire des petits voiles jusqu'à récupérer la même couleur 

Ca c'est une réponse qui me plait bien. Donc je vais poncer la zone et passer un voile. Et si ça se voit j'ai toujours la solution de l'autocollant qui va bien.
Phil.

20 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 17:02

Philaero

avatar
Bub 11 a écrit:Sur les photos on ne se rend pas bien compte mais ca me parait tres propre !!!!!! 

Comme je disais plus haut ce n'est pas parfait car c'est la première fois que je pratique cette méthode. Mais il faut reconnaitre que le kraft et l'application du V33 donne une sous couche épatante pour la peinture.
Après faut voir ce que ça donne niveau résistance dans le temps et contre les herbes de la zone d'attéro.
Le résultat est bien. Dés que le modèle est fini, je posterai quelques photos.
Phil.

21 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 17:21

jean-louis

avatar
Admin
Attention ne pas essayer de couvrir rapidement,  il faut y aller par voiles fins,  car le jaune couvre très mal et si tu insistes tu vas refaire des.coulures 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

22 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 18:25

Invité


Invité
Tu te remets à fond Phil, c'est bien!
Une coulure c'est con mais faut pas trop se prendre la tête non plus car on se sait jamais ce que réserve l'avenir.

23 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 19:48

guy

avatar
chapeau moi je dis
comme diT JUJU la coulure..................................quand il sera a 50m de haut et même a 2m la coulure................
par contre j'espère pour le canapé que la peinture était bien sèche .........
sinon tu vas y avoir droit ...............a quoi???? je sais pas ????.mais tu vas pas y couper 


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

24 Re: Marouflage au kraft le Lun 4 Mai 2015 - 22:09

Philaero

avatar
Déconnes pas!!!! Je me suis fait la même réflexion........après la photo. Et le canapé est tout neuf. Ca va, la peinture était bien sèche, autrement

Par contre, vu la taille de l'avion, c'est sur qu'à 50 mètres on verra pas la coulure.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum