Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Flyer

+3
guy
Bub 11
jean-louis
7 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Flyer Empty Flyer Sam 23 Nov 2013 - 12:24

Invité


Invité

Voici un planeur  de voltige totale, le Flyer.
Son nom est dérivé de la traduction d'une anecdote quelque peu originale , mais je m'égare un petit peu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fuselage en cours de construction, tout coffré en lattes de balsa. Les couples ont été au préalable embroché sur le manche d'un balai!

Cette machine est issu des très célèbres "Wasabi" et "Voltij" mais celui-ci est un peu plus grand, soit 2,55m et est aussi équipé de profils symétriques.
L'originalité de ce type de profil est de pouvoir avoir les mêmes performances en vol normal qu'en vol dos (logique me direz vous...) et même de pouvoir "gratter" sur le dos!
Il est donc tout à fait souhaitable de le piloter en "4 axes" avec des volets dynamiques, afin de pouvoir augmenter de manière significative les possibilités de vol.
Ceci est aussi recommandable lorsque c'est possible, volets et profils compatibles recommandés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une aile "fraichement" plutôt "chaudement" découpée.

Comme on peu le voir sur les photos, le fuselage possède une surface latérale importante pour pouvoir bénéficier d'une commande de lacet assez "mordante" et d'une portance généreuse.
La commande de profondeur est aussi commandée par des câbles aller-retour pour des raisons de poids mais aussi et surtout afin de pouvoir obtenir un débattement déraisonnable de 90° de part et d'autre du neutre!
C'est la mode du moment: le Madstab.
On peut en voir sur les Fish, Quartz ou encore Madslide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les poulies de commande en cours de réalisation, celle de gauche viendra sur le palonnier de servo de prof, celle de droite sera prise en direct sur le stabilisateur.

Les poulies sont ovales pour bénéficier d'une commande exponentielle.
L’intérêt de faire ceci mécaniquement est de pouvoir garder de la précision et de la puissance aux faibles débattements tout en ayant le débattement total voulu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de profil, la visibilité en vol devrait être bonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue générale, il y a encore du travail mais ceci motive bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici en présence du Shogun.

2Flyer Empty Re: Flyer Sam 23 Nov 2013 - 12:26

jean-louis

jean-louis
Admin

Encore une foie très belle réalisation , magnifique :hlhlhl: :c03: :c03: 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Flyer Empty Re: Flyer Sam 23 Nov 2013 - 17:41

Bub 11

Bub 11

La vie est parfois mal faite !!!!!!!!!!!! Vous , vous aimeriez habiter prés de LIMOUX pour avoir accès au pic de Brau et différentes pentes de la région  ET moi , j'aimerai habiter prés de chez vous pour pouvoir bénéficier de vos conseils et expériences en matière de construction ..........     :c04:    :gfjhgh:


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4Flyer Empty Re: Flyer Mer 11 Déc 2013 - 17:41

Invité


Invité

Mais non, la vie est belle! Il y a le forum pour profiter de ceci! Mais il est vrai que si on habitait tous vers Limoux...pauvres parapentistes!

Voici quelques photos de ce planeur qui est presque terminé.
Son poids est un peu plus élevé que ce qui était prévu au départ soit 2,3 kg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un débattement de profondeur qui laisse imaginer du mordant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était le Flyer des frères Wright celui-ci, et il a volé lui, contrairement au mien...mais ça va venir (j'espère!)

5Flyer Empty Re: Flyer Mer 11 Déc 2013 - 18:19

Invité


Invité

Chapeau bas M. Juju, encore un superbe travail, vraiment magnifique ce petit dernier  :c03: 
A bientôt.

6Flyer Empty Re: Flyer Mer 11 Déc 2013 - 20:40

guy

guy

c'est toujours les mêmes qui ont du talent
mais quel talent
je vais être original  .....il m'épate, il m'épate ,il m'épate


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

7Flyer Empty Re: Flyer Mer 11 Déc 2013 - 20:53

clave m

clave m

SALUT
il est superbe ce  planeur

mais???? j ai déjà vu cette déco quelque part   :dfghfh:  :dfghfh:  :dfghfh: 

a quand les essais ????????


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

8Flyer Empty Re: Flyer Mer 11 Déc 2013 - 21:10

jean-louis

jean-louis
Admin

Bon je ne vais pas être original , mais encore un travail magnifique  :hlhlhl:  , il a une superbe gueule de face avec ses moustaches .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

9Flyer Empty Re: Flyer Jeu 12 Déc 2013 - 10:02

Bub 11

Bub 11

Moi je dirai rien sinon ça va faire des doublons , triplons et quatrons !!!!!!!!!!!!! Seulement  :c03:  :c03:  :c03:  :c03:  :c03:  :c03: 
Si , peut être une petite question qui m'est venue a l'esprit en admirant ta réalisation , tu fais tout de A à Z ...... comment tu réalises la verrière du cockpit ; c'est un moulage , une simple découpe  ou c'est de l'accessoire ?  C'est peut être bête ce que je dis , mais quand tu sais pas , tu sais pas .  LOL


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10Flyer Empty Re: Flyer Ven 13 Déc 2013 - 3:25

Invité


Invité

La verrière n'est rien d'autre que la chute de découpe du fuselage. Elle a été découpée le plus proprement possible afin de la réutiliser, elle est donc toute prête et de forme idéale. La difficulté est de faire un découpe symétrique des 2 côtés.

11Flyer Empty Re: Flyer Sam 14 Déc 2013 - 10:59

Bub 11

Bub 11

Bin oui , forcément  !!!!!!!!!!!!!!!!!  Flyer 4005403503


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 11:37

Invité


Invité

Bon je continue le post de Juju pour vous montrer l'avancement de nos Flyers :

fabrication des fourreaux de clés d'ailes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les clés une fois terminées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

emplacement pour les fourreaux de clés d'ailes et du longeron carbon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpe des  coffrages en dents de scie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les voici une fois collés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coffrages complets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place des coffrages pour l'opération de résinage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et enfin mise en forme des stabs avec leurs nervures d'emplantures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro

13Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 11:47

jean-louis

jean-louis
Admin

joli travail ,ça sera bien de comparer la différence de poids par rapport à nos ailes en carbone pour voir .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

14Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 12:52

Invité


Invité

Jean-louis a écrit:joli travail ,ça sera bien de comparer la différence de poids par rapport à nos ailes en carbone pour voir .

264g et 274g sans servo sans fils et sans entoilage

15Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 18:28

Bub 11

Bub 11

Bin mon vieux , ça bosse dur dans le 47 Wink   de bien belles réalisations ......... Bravo messieurs !


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 21:23

Invité


Invité

Le travail du jour :

découpe emplacements des clés de stab,  mise en place des fourreaux et du pendulaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt pour la suite.

17Flyer Empty Re: Flyer Jeu 9 Oct 2014 - 23:11

jojo29

jojo29

Félicitation Juju pour ta construction et bon courage pour la suite!

Je suis étonné du poids de vos planeurs (Samouraï et Flyer). Pour comparer, ton Flyer (à 2kg300) est plus lourd de + de 500gr par rapport aux Exca des Rennais (motorisés également) et pour une envergure plus petite de 10 cm (je ne compte pas le mien dans ce comparatif (le jaune) car mes ailes sont trop lourdes) . Comment procèdes-tu pour faire ton fuseau (nombre de couches) et avec quel bois coffres-tu tes ailes et stab?

Je serais curieux de connaître le poids des éléments séparés pour pouvoir comparer (ailes, stab, fuseau), si tu es d'accord.

Pour du VTPR avec peu de vitesse (si c'est bien ton objectif), je pense que tu devras l'alléger encore pas mal, mais tu ne devrais pas avoir de mal vu le nombre de constructions que vous faites et l'expérience dans ce domaine.

Bravo en tout cas, passer d'un balai à un planeur, il fallait tenter!!!


___________________________________________


Le Q.I, c'est comme un parapente: Quand on en a pas, on s'écrase!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AIR100 (4m) - AIR100 (5m) - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - Kostez - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer.
http://avdpmhforum.xoo.it/index.php

18Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 1:16

Invité


Invité

C'est vrai que nos planeurs sont plus lourds et pourtant nous n'avons pas plus de vent qu'en bretagne...nos pentes ne sont pas aussi laminaires et j'ai donc toujours pensé, peut être à tord que nous devions donc avoir des planeurs plus pénétrants.
Depuis que j'ai été envouté par des Excaliburiens bretons cet été (peut être les connais tu!), je suis revenu avec l'idée de tenter de fabriquer plus léger, les intérets sont nombreux, VTPR plus facile, touchette avec le sol moins dangereuse car moins d'énergie cinétique, atterro facilité par une approche plus lente, pas besoin donc de quadroflap...

19Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 2:59

Invité


Invité

Les ailes des 2 derniers planeurs sont plus légères, elles sont coffrées balsa et pèsent 270 gr chacune juste sortie du sac à vide. Comparées à celles du Flyer qui possède plus d'un kilogramme de voilure, le gain devrait être de 300 gr, c'est beaucoup.
Aussi, les fuselages sont depuis peu, réalisés sous pression, à 1,5kg pour un taux résine/fibre et donc un rapport poids/résistance optimal.
Le layup est sensiblement le même, 1 couche de 160 gr et 1 de 300 gr, les fuselages sortent avec 100 gr de moins, ils font 250 gr, volet de dérive compris.
Le gain de poids de mon dernier fuselage équipé est environ 300 gr plus léger que celui du Flyer actuel car l'équipement radio et motorisation a pu être avantageusement avancé.
Au final, le gain de poids devrait être de 600 gr pour les Flyer pourvu d'ailes "bois", un peu moins pour ceux en plastique.

Julien

20Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 10:02

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour les ailes en carbone 840g pour les 2 nues , je suis en quadroflaps donc il faut compter 4 servos plus les cables , je vais donc approcher les 900g avec l'équipement pour les ailes alors que coffrées en bois elles sont à 540g pour les 2 donc gain de 300g au final, pas négligeable .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

21Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 13:27

jojo29

jojo29

Très intéressant!

Pour info, les ailes (d'envergure 2m60 pour rappel) de l'Excalibur le plus léger que je possède pèsent 830gr les 2 (toutes équipées, incluant servos, et clé d'aile)!!!

Elles sont en blasa plume (trié), et faites à la bretonne, avec longeron en CTP, juste ce qu'il faut de résine, et clé plate.

Je pourrais encore gagner quelques grammes car l'entoilage actuel est en Oracal, un peu plus lourd que l'Oracover.


Cet Excalibur pèse un peu moins de 1kg600 prêt au vol (avec accu), avec un stab et une dérive non ajourés qui sont un peu lourd.
Je pourrais facilement gagner 30gr à l'arrière avec juste un nouveau stab, pour un planeur qui pourrait atteindre sans difficulté les 1kg500 prêt au vol!!!

Un pote s'en était fait un qui faisait dans les 1kg500, un régal dans le tout petit temps ou d'autres tiennent à peine en vol, ben lui voltigeait à côté d'eux!!! Le double effet kiss-cool est le manque inertie dans les figures en demandant un peu!


___________________________________________


Le Q.I, c'est comme un parapente: Quand on en a pas, on s'écrase!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AIR100 (4m) - AIR100 (5m) - Ippon+ - Twister - Excalibur 2.0 - Quartz - Kostez - High aspect - Supra - Fun acro - Flyer.
http://avdpmhforum.xoo.it/index.php

22Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 13:37

jean-louis

jean-louis
Admin

pesée de mes ailes effectuée , 960g toutes équipées sans la clé d'aile , donc je dépasse largement les 900g.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

23Flyer Empty Re: Flyer Ven 10 Oct 2014 - 21:33

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est reparti pour mon Flyer , avec la confection du triangle de commande du stab , mais bon j'ai failli repartir , il y avait un animal bizarre chez Julien . Voyez par vous même .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon voila le résultat du travail quand même .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et mis en place sur le stab qui sera donc manœuvré par une commande rigide et non avec un allé retour par cable .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

24Flyer Empty Re: Flyer Sam 11 Oct 2014 - 10:23

Bub 11

Bub 11

Je savais qu'il y avait de droles d'animaux dans le 47 ........  mais là ca dépasse ma pensée !!!! lol!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

25Flyer Empty Re: Flyer Sam 11 Oct 2014 - 11:18

jean-louis

jean-louis
Admin

Ce matin mise en place du support de servos et fabrication de la commande de profondeur avec un barre de carbone ou 2 tiges filetées sont collées aux extrémités avec de l'époxy et sécurisées avec une mèche de carbone .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais avec tout ça , personne n'a encore vu la forme du Flyer , donc à toi l'honneur Juju vu que c'est toi le concepteur . Envoie la :hjb:


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum